C’est quoi la différence entre un logiciel et progiciel
Les équipements informatiques deviennent incontournables au quotidien, et ce, pour les professionnels mais aussi pour les particuliers. Avec un ordinateur de bureau ou un laptop, l’utilisation des différents programmes informatiques permet de faciliter les tâches de bureau.
Il arrive parfois aux débutants de confondre certaines notions. Raison pour laquelle ce guide vous dévoile la différence entre le logiciel et le prologiciel.
Logiciel : Outil basique
Un logiciel désigne un programme informatique classique qui permet de traiter différentes activités de l’utilisateur d’un ordinateur. Il facilite l’utilisation de l’équipement informatique pour assurer des activités en particulier. Chaque logiciel rassemble des informations utiles afin de contrôler l’équipement informatique : ordinateur, tablette ou smartphone.
Il faut prendre en compte des domaines de compétences du travailleur qui utilisera le logiciel avant de prendre une décision. De nombreuses entreprises proposent un logiciel donné pour chaque poste dans le but d’uniformiser les données. Même dans une même équipe, le logiciel à utiliser s’avère différent pour chaque poste. L’investissement pour les logiciels les plus pratiques pour la société peuvent ainsi occuper une bonne partie des dépenses informatiques de l’enseigne.
Il est bon de savoir qu’il existe des logiciels libres sur le marché. Pour ces programmes, l’utilisateur peut accéder au code source afin d’effectuer les modifications nécessaires. Selon les besoins des intéressés, la personnalisation permet de mieux apprécier les points forts du logiciel.
Prologiciel : Logiciel en version avancée
Le terme « Prologiciel » provient de deux mots : « professionnel » et « logiciel ». Littéralement, le prologiciel pourrait être un logiciel mais pour les professionnels. Évidemment, cette idée n’est pas fausse. Par définition, le prologiciel, également appelé logiciel applicatif, désigne un programme fourni par un éditeur qui met en avant des fonctionnalités polyvalentes pour les utilisateurs de niveau avancé.
Ce type de logiciel convient ainsi particulièrement aux professionnels qui doivent assurer différentes tâches au sein d’une entreprise. Vous aurez compris qu’un prologiciel peut être la contraction de quelques logiciels complémentaires.
De nombreuses entreprises engagent des développeurs compétents pour la conception du prologiciel. Ce qui concerne généralement un domaine en particulier. Par exemple, le dirigeant d’équipe financière sollicite un prologiciel adapté à tous les membres de son équipe, majoritairement polyvalents. L’outil présentera des programmes qui permettent à la fois de traiter la gestion de paie, le marketing, les ventes, les achats, les stocks et autres.
Les points à retenir
Le logiciel et le prologiciel s’avèrent tous deux des programmes informatiques. Afin de différencier plus rapidement ces deux concepts, vous devez mémoriser ces propos :
- Le logiciel concerne uniquement une activité particulière. Il est conçu pour une tâche d’un spécialiste d’un domaine bien définie ;
- Le prologiciel est un programme plus standardisé. Il propose des fonctionnalités attrayantes afin de cibler différents acteurs. Il rend parfaitement à l’aise les collaborateurs polyvalents.
Pour une entreprise en pleine expansion, le logiciel et le prologiciel sont à la fois utiles, de par leurs spécificités respectives. Les deux programmes s’avèrent toutefois complémentaires.
Une entreprise peut ainsi utiliser plusieurs logiciels et aussi un grand nombre de prologiciels. Et ce, dans le but d’atteindre des objectifs professionnels.