Entreprises : faites le choix de l’autoconsommation solaire !
Les installations de panneaux solaires sont de plus en plus courantes dans les PME et les entreprises de taille moyenne en raison de tous les avantages qu’elles apportent. En effet, les systèmes d’autoconsommation dans les entreprises permettent d’économiser jusqu’à 70 % sur les factures d’électricité.
Qu’est-ce que l’autoconsommation pour les entreprises ?
L’autoconsommation solaire en entreprise permet à toute organisation de produire et de consommer sa propre électricité en installant des panneaux solaires dans ses locaux ou son entrepôt industriel. Cela signifie des économies sur la facture d’électricité et moins de dépendance à l’évolution du prix du tarif de l’électricité, puisqu’une grande partie de la consommation d’électricité est couverte par l’énergie générée par le système d’autoconsommation installé dans l’entreprise.
La compétitivité des entreprises grâce à l’autonomie
Il est évident que les économies générées par les panneaux solaires offrent une série d’avantages aux entreprises. Par exemple, cet argent peut être utilisé pour d’autres actions ou inclus dans un autre poste économique pour la promotion et le développement de l’entreprise. Les installations solaires sont donc très intéressantes en termes de compétitivité. Il existe certains secteurs tels que l’hôtellerie, l’agriculture et le vin, entre autres, où l’utilisation de cette technologie a contribué à réduire les coûts d’approvisionnement en électricité.
Quels sont les avantages de l’autoconsommation en entreprise ?
L’autoconsommation dans une industrie a le même fonctionnement que dans un foyer. La principale différence est que la taille de l’installation est plus grande, car la consommation est également plus importante. Cependant, les avantages sont similaires, comme indiqué ci-dessous.
• Économie d’énergie : les panneaux solaires ont un impact très positif sur la facture d’électricité. Compte tenu des prix élevés de ces derniers mois, ainsi que de l’incertitude du marché, de plus en plus d’entreprises misent sur cette option.
• Réduction des émissions polluantes : l’une des plus grandes préoccupations des gouvernements est de réduire les émissions de CO2, c’est pourquoi un grand nombre d’entreprises s’engagent à contribuer à ces améliorations.
• Rentabilité : bien qu’une installation d’autoconsommation représente un investissement initial, sa durée de vie est d’environ 25 ans. Cela signifie que le retour est possible après 4 à 6 ans. D’autre part, l’aide gouvernementale est une incitation qui favorise son installation.
• Responsabilité sociale des entreprises : disposer d’une installation d’autoconsommation solaire signifie bien plus pour les entreprises que de simples économies sur la facture d’électricité en fin de mois. C’est un geste de responsabilité d’entreprise qui donnera à une entreprise un avantage concurrentiel aux yeux du consommateur. Parier sur les énergies renouvelables augmentera la responsabilité sociale de toute entreprise tout en améliorant l’image de marque.
Types ou formes d’autoconsommation en entreprise
Il existe deux types d’installations d’autoconsommation :
• Systèmes d’autoconsommation connectés au réseau : ce sont des systèmes connectés au réseau électrique, qui permettent d’injecter l’énergie excédentaire dans le réseau électrique lui-même, ainsi que d’utiliser l’électricité du réseau lorsque la production ne couvre pas votre consommation.
• Systèmes d’autoconsommation isolés : ce type d’installation d’autoconsommation n’a pas le soutien du réseau électrique, vous ne pouvez donc pas voir l’énergie excédentaire ou consommer en période de faible production. Pour cette raison, ce type d’autoconsommation dispose de batteries pour stocker le surplus produit par les panneaux solaires pour une consommation ultérieure.
En bref, si vous avez des questions sur l’un des aspects abordés dans cet article sur l’autoconsommation en entreprise ou pour savoir c’est quoi le mix énergétique, rendez-vous sur cette page.