Cinq stratégies éprouvées pour fidéliser la clientèle
Un modèle d’affaires réussi est celui qui se construit sur la fidélité des clients. En effet, vous pouvez connaître le succès sur un coup de chance, mais c’est la durée qui fait d’une entreprise un succès ou un échec. Nous vous dévoilons 5 conseils qui vous permettront de fidéliser vos clients.
Que signifie fidéliser sa clientèle ?
La fidélité de la clientèle est le degré auquel un client reste fidèle à une entreprise ou à une marque particulière. Il est mesuré par l’intention du client de poursuivre son parrainage, de renouveler son achat ou de recommander le produit ou le service. La fidélisation est l’assurance, pour une entreprise, d’être pérenne. Voici 5 conseils à suivre pour fidéliser ses clients.
1. Construisez une vraie relation avec chaque client
Les entreprises ne peuvent plus se contenter de vendre des produits, elles doivent établir des liens avec les clients. Le service HubSpot newsletter est par exemple un excellent moyen de créer un dialogue avec vos clients. Cette demande d’interaction plus humaine a conduit à la création du « marketing relationnel« . Il ne s’agit plus seulement de produits, il s’agit de qui vous êtes et de ce que vous avez à offrir. À l’ère de la personnalisation, les entreprises doivent s’assurer qu’elles gardent une longueur d’avance sur leurs concurrents en étant capables d’anticiper les besoins des clients et leur offrir une expérience sur-mesure.
2. Mettez en place des programmes de fidélité
C’est une stratégie éprouvée, mais qui fonctionne toujours autant. Un programme de fidélité est une stratégie marketing qui pérennise la clientèle en la récompensant avec des points, des prix ou d’autres récompenses. Votre entreprise peut par exemple accorder des remises à des clients fidèles ou leur offrir des privilèges spéciaux comme un accès exclusif à de nouveaux produits.
3. Facilitez la connexion des clients avec vous
Il est important pour les entreprises de permettre aux clients de les contacter aussi facilement que possible pour toute question ou préoccupation qu’ils pourraient avoir. Il existe de nombreuses façons pour les entreprises de donner l’opportunité aux clients de les contacter simplement : mail, numéro gratuit, chat en ligne ou chat bot, questionnaires de satisfaction, réseaux sociaux… Multipliez les canaux et veillez à toujours apporter une réponse rapide et personnalisée.
4. Soyez franc sur vos prix et offrez des remises
Pour optimiser votre fidélisation, vous devez être transparent et honnête avec vos clients. Vous devez être en mesure d’expliquer combien de temps il vous faudra pour terminer le projet ou livrer un produit et combien cela coûtera. Si vous rencontrez un imprévu, n’attendez pas pour prévenir le client et offrez-lui une remise pour le dédommager. Le mensonge n’est jamais une stratégie payante.
5. Mettez en place des indicateurs pour mesurer la fidélisation client
La clé pour jauger la fidélité client est de mettre en place des indicateurs. Ces indicateurs peuvent prendre la forme d’enquêtes, de sondages ou même de mentions sur les réseaux sociaux. Il est important pour les entreprises de suivre ces indicateurs et d’apporter les modifications nécessaires afin de fidéliser la clientèle.
Ces 5 conseils sont simples à mettre en place et vous permettront de fidéliser vos clients. Vous pourrez envisager avec sérénité le futur de votre entreprise !