Zoom sur le portage salarial en immobilier
De nombreuses personnes se passionnent pour les métiers de l’immobilier en France. Si ces métiers connaissent une si grande popularité, c’est sans aucun doute parce qu’ils assurent d’intéressants revenus à toute personne ayant les capacités nécessaires pour s’y lancer. Mais la manière de toucher ses commissions d’agent immobilier peut différer d’un professionnel à un autre. Certains professionnels ont depuis de nombreuses années choisi d’opter pour le portage salarial. On vous explique comment ça marche en immobilier.
Comment fonctionne le portage salarial dans le domaine de l’immobilier ?
Le portage salarial en immobilier est en réalité un statut mixte. Opter pour ce régime fait de vous un agent immobilier à la fois salarié et indépendant. Courant dans le domaine informatique et du consulting, le portage salarial a atteint le monde immobilier depuis les années 80. C’est un régime qui aide les freelances en immobilier à profiter des bienfaits du salariat. Ici, le négociateur immobilier autonome a aussi droit à la sécurité sociale et à la retraite, à l’instar des fonctionnaires publics et privés. Ce statut permet aux négociateurs et mandataires immobiliers de travailler et convertir leur commission en salaire.
Pourquoi opter pour le portage salarial en immobilier ?
Le statut de salarié porté présente beaucoup d’avantages pour le professionnel en immobilier. En plus de profiter de votre statut de freelance en gérant comme vous l’entendez vos journées de travail, vous bénéficiez aussi de tous les avantages d’un salarié comme :
- L’assurance maladie ;
- Les congés maladie ou maternité ;
- L’assurance responsabilité civile ;
- L’assistance juridique en cas de conflit…
Par ailleurs, le statut de salarié porté vous garantit une retraite sécurisée. Vous avez d’ailleurs la possibilité de cotiser pour la retraite. Les autres avantages du portage salarial sont le remboursement des frais professionnels, le travail au sein d’un vaste réseau et la possibilité de se faire former régulièrement. La cerise sur le gâteau est que vous êtes épargné des démarches administratives et de la comptabilité. Tout cela est pris en charge par la société de portage. Les agences immobilières ne sont pas mises en marge en ce qui concerne les bienfaits du portage salarial. Celles-ci sont d’ailleurs épargnées du service de recrutement et ont désormais la possibilité de mieux rentabiliser leur effectif.
Les limites et les inconvénients du portage salarial en immobilier
En France, dans le domaine de l’immobilier, le portage salarial est un statut entièrement légal. Il présente certes de nombreux bienfaits aussi bien aux agents qu’aux agences. Mais certains limites et inconvénients vous invitent à faire preuve d’un sens d’analyse aigu avant de prendre toute décision. Le premier problème qui se pose, c’est au niveau du paiement de salaire. Le salarié porté ne perçoit de salaire qu’après des transactions réussies.
Il ne sera donc malheureusement pas payé s’il n’enregistre pas de vente. À côté, il est possible que le salarié porté perçoive un salaire en dessous du SMIC, ce qui enfreint à la réglementation du Code du travail. Par ailleurs, le salarié porté ne doit conformément à l’article L1254-3 du Code du travail être sollicité qu’occasionnellement. Malgré ces quelques limites et inconvénients, le portage salarial connait quand même une percée extraordinaire dans le domaine immobilier en France.