Sellsy, le logiciel CRM, facturation et comptabilité pour gérer toute votre entreprise
La facturation est un domaine qui concerne toutes les entreprises. Ainsi, pour faciliter votre tâche au quotidien, il est essentiel d’utiliser un logiciel de facturation. Celui-ci peut vous aider à simplifier la gestion des encaissements lors d’un paiement. D’une manière générale, un logiciel de facturation a pour but de faciliter la gestion financière d’une entreprise. En plus, son utilisation peut vous procurer un certain nombre d’avantages.
Logiciel de facturation : qu’est-ce que c’est ?
A priori, un logiciel de facturation est un outil qui permet de créer et de gérer les documents financiers d’une entreprise. En effet, cet outil peut créer des devis et les transformer en facture en un seul clic. De plus, le logiciel a de nombreuses fonctionnalités tous comme les CRM. Grâce à ce logiciel, vous pouvez bénéficier d’une comptabilité informatisée. D’ailleurs, ce système est très répandu actuellement. Ainsi, si vous voulez évaluer la performance commerciale de votre entreprise, il est conseillé d’utiliser un logiciel de facturation.
Qui est concerné par le logiciel de facturation ?
Aucune loi n’oblige les entreprises à utiliser un logiciel de facturation, mais il est à noter que la facturation électronique devient obligatoire dès 2024. Cependant, pour celles qui souhaitent centraliser leurs bases de données et faciliter la gestion de leurs comptabilités, il leur est conseillé d’utiliser cet outil.
Pourquoi opter pour un logiciel de facturation ?
Un logiciel de facturation a de nombreux avantages comme notamment la centralisation de la donnée et le gain de temps en plus de la fiabilité des informations. En effet, les erreurs de saisie ou de calcul des montants peuvent impacter la comptabilité de l’entreprise. De plus, ceci peut avoir de lourdes conséquences sur la relation client.
Une interface facile à utiliser
L’un des avantages des logiciels de facturation est qu’ils sont très faciles à utiliser. Le chef d’entreprise et ses employés peuvent le manipuler facilement, même sans avoir des connaissances particulières en informatique. Ce qui a pour conséquences de facilité la tâche des utilisateurs, ce qui n’est pas toujours le cas avec ce type de logiciel.
Une gestion facile des devis et des factures
En principe, les entreprises utilisent un logiciel de facturation pour éditer des devis et des factures. Ce type de logiciel vous permettra de gérer les relances de façon efficace avec un système de relance automatique, ce qui aidera grandement pour éviter les impayés. D’ailleurs, la plupart des logiciels actuels peuvent réaliser automatiquement des relances pour rappeler les clients en retard de paiement. D’autre part, le logiciel peut être en mesure de différencier les factures des clients, ainsi que celles des fournisseurs, ce qui permet de faciliter votre gestion.
Un rapport détaillé de votre activité
Grâce au logiciel de facturation, les chefs d’entreprises peuvent obtenir des chiffres exacts de leurs activités. En effet, cet outil a l’avantage d’analyser vos recettes et dépenses, afin que vous puissiez augmenter votre rentabilité et productivité. D’ailleurs, ce rapport est très utile dans l’élaboration d’un business plan.
Une possibilité de préenregistrer vos contacts
À part éditer des factures, le logiciel de facturation peut également gérer vos contacts. Ainsi, il peut être en mesure d’enregistrer les achats d’un client occasionnel ou régulier. Ce système offre plus d’avantages aux professionnels qui vendent des produits courants. En effet, dans le cadre de produits et/ou services par abonnement, cela permet de gérer simplement la facturation récurrente.
Quels sont les avantages d’un logiciel de facturation ?
En utilisant un logiciel de facturation, vous pouvez :
- améliorer la gestion de votre activité ;
- centraliser la base de données de vos clients ;
- gagner plus de temps ;
- réduire les erreurs.