Logiciels trading : comment ça fonctionne et ses avantages
Un bon logiciel trading est le moyen idéal pour réussir sur les marchés des changes. Pour trader sur ce marché, une bonne plateforme ne suffit pas : vous devrez également vous entraîner, chaque jour, afin d’être à l’aise pour ouvrir et fermer des transactions avec le meilleur cours de trading.
Le choix d’une grande plateforme apporte un certain nombre d’avantages importants.
Qu’est-ce qu’un logiciel de trading ?
Un logiciel de trading est un programme qui permet aux traders de définir des règles pour entrer et sortir des transactions. Les traders et les investisseurs peuvent convertir les règles exactes d’entrée, de sortie et de gestion de l’argent en systèmes de trading automatisés qui permettent aux ordinateurs d’effectuer et de contrôler les transactions à leur place.
Une fois ces règles programmées, votre ordinateur peut effectuer des transactions automatiquement en fonction de ces règles. Le trading avec un logiciel trading est très abordable, tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur avec une connexion Internet ; vous n’avez même pas besoin d’un gros investissement pour commencer. Les logiciels de trading automatique sont généralement payants et un programmeur peut ajuster les paramètres en fonction de la stratégie de trading.
Que le logiciel trading soit payant ou gratuit, le trading automatisé ne garantit pas un retour sur vos investissements. Si vous disposez déjà d’un logiciel de trading automatisé, n’hésitez pas à le tester sur un compte de démonstration avant de l’essayer sur votre compte réel.
Comment fonctionne le logiciel de trading
- Un logiciel trading automatisé est un programme qui :
- Analyse le graphique des prix de manière autonome.
- Détermine la tendance actuelle du marché.
- Donne des signaux.
- Examine les nouvelles économiques qui peuvent avoir un impact sur le marché des devises.
- Effectuer des transactions automatisées qui présentent potentiellement des opportunités de profit.
Avantages de l’utilisation d’un logiciel de trading
La stratégie de trading automatique qui a été mise en place vérifiera constamment les prix du marché et les transactions seront exécutées automatiquement si les règles qui ont été mises en place dans le logiciel de trading sont respectées.
L’objectif est d’exécuter des transactions plus rapidement et plus efficacement, et de tirer parti d’événements techniques spécifiques sur le marché.
Les principaux avantages d’un robot de trading sont les suivants :
- Exécutez des transactions automatiquement, de jour comme de nuit.
- Réduisez l’impact des réactions émotionnelles grâce à des stratégies planifiées et bien pensées.
- Identifier les nouvelles opportunités et analyser les tendances à l’aide d’un large éventail d’indicateurs.
- Exécutez plusieurs transactions en temps réel simultanément.
Un autre avantage majeur d’un logiciel trading est l’accès accru à différents instruments financiers et marchés internationaux, ce qui permet de créer une stratégie d’investissement plus diversifiée.
En outre, le logiciel de trading permet d’effectuer plusieurs transactions dans le même laps de temps et à tout moment de la journée, contrairement aux ordres passés par un trader traditionnel. En effet, les paramètres d’achat et/ou de vente des instruments financiers sont préétablis par le programme algorithmique utilisé, sans qu’aucune action de la part du trader ne soit nécessaire.
En outre, ces ordres sont passés à une vitesse plus élevée que ceux passés par les traders traditionnels, car les systèmes algorithmiques réagissent immédiatement aux changements des conditions du marché, ce qui permet d’entrer et de sortir du marché en quelques fractions de seconde.
Pourquoi un logiciel de trading ?
Vous devez vous demander pourquoi vous devez laisser toutes les décisions à un ordinateur alors qu’il a la capacité parfaite de suivre ce qui se passe sur le marché. Après tout, un logiciel de trading n’est limité que par le code qui y est inscrit, alors que l’esprit humain est flexible et peut réagir et prendre des décisions sur la base de nouvelles informations, complexes et changeantes.
La différence est que les logiciels font ce qu’ils font incroyablement vite et à une plus grande échelle que la personne moyenne. Par exemple, pendant que vous êtes assis à votre bureau et que vous regardez un écran en essayant de savoir si vous devez ou non placer une transaction, un programme n’hésitera pas à prendre ce genre de décisions.
Le programme utilise les informations (et uniquement les informations sans aucune émotion ou « bons sentiments ») pour prendre une décision commerciale, puis passe à la transaction suivante. Un logiciel peut effectuer un nombre presque illimité de transactions dans le temps qu’il faut à un humain pour en effectuer une seule.
La façon dont vous utilisez les logiciels trading dépend vraiment de vos objectifs et de la manière dont vous souhaitez les atteindre. Certains traders sont heureux de laisser un gestionnaire de fonds ou un EA (expert advisor ou robot de trading) faire absolument tout. D’autres aiment avoir le contrôle de tous les aspects d’un métier. D’autres encore préfèrent maîtriser la plupart des éléments, mais utilisent des logiciels pour se faciliter la vie.
Il existe des logiciels de trading pour chaque type de trader (avec des buts ou des objectifs différents). Par exemple, certains logiciels sont conçus pour être conservateurs, d’autres pour favoriser le risque, ce qui signifie que c’est à vous de décider lequel vous voulez utiliser et comment l’utiliser.