Comment pratiquer le trading sans risque ?
La crise Covid a fait de nombreux ravages dans le domaine économique (faillite, dépôt de bilan, arrêt ou suspension d’activité) et les particuliers se sont tournés vers des solutions en ligne pour générer des compléments de revenus, voire même développer de nouvelles activités professionnelles. Le trading a donc récupéré des personnes en recherche de profits et les plateformes en ligne ont ainsi vu leur nombre d’utilisateurs augmenté. En 2021, on comptait 29 millions d’utilisateurs de ces brokers dans le monde. Savez-vous de quoi traite le trading ? Comment investir dans ces sites sans danger ?
Un point sur le trading
Les sites de trading en ligne ou de courtage sont aussi appelés des brokers en ligne. Ils permettent aux particuliers et aux professionnels d’investir, de spéculer sur les plateformes des marchés financiers et de trader sur tous les actifs et crypto-actifs présents dans le monde (devises, actions, matières premières, CFD, futures, crypto-monnaies). Pour commencer à spéculer en ligne, il suffit de créer un compte en ligne sur une plateforme de trading.
Comment choisir un site de trading en ligne
Faire le choix de sa plateforme de trading en ligne ne doit pas se faire à la légère. Le succès des brokers en ligne ces dernières années a vu émerger des sites frauduleux qui promettent aux individus de gagner rapidement des sommes faramineuses. Ces sites sont dénoncés par l’AMF (autorité des marchés financiers) qui les regroupe dans une liste noire, régulièrement mise à jour. Un bon site de trading en ligne doit avoir un haut taux de régulation. Il s’agit pour le broker d’être régulé par plusieurs banques centrales comme le site https://www.avatrade.fr, qui est reconnu par 7 banques centrales dans le monde (dont les banques centrales de la république d’Irlande, des îles Vierges, de Pologne, etc.).
Quelles sont les étapes à suivre pour trader en ligne ?
Après avoir fait le choix du site de trading en ligne le plus pertinent, il suffit de créer un compte en ligne sur lequel déposer une somme d’argent qui sert de capital pour les opérations de trading. Généralement, les sites de trading demandent une somme minimale de 100 euros pour une ouverture de compte. Aucuns frais ne sont pris sur cette somme, les sites les plus sûrs se rémunèrent uniquement sur les spreads (la différence entre le prix à la demande (ask) et le prix de l’offre (bid)) et les swaps.
Après avoir créé un compte, vous pouvez choisir vos actifs et commencer à trader. Mais le conseil le plus judicieux à suivre serait de se former avant toute tentative de trading. En effet, avant de spéculer, il est préférable de connaître le fonctionnement du trading, les stratégies à adopter en fonction des actifs visés.
Les sites les plus prisés offrent des formations de trading en ligne ainsi que des informations mises à jour sur les valeurs cotées ou non cotées.
Utiliser le copy trading
Pour être sûr de trader sans risque, la meilleure solution est d’utiliser le copy trading. Cette option, disponible chez AvaTrade, donne la possibilité aux traders débutants de s’abonner à des traders plus expérimentés qui ont des preuves de résultat. Les robots de trading permettent de paramétrer les comptes selon les stratégies des traders experts et ainsi, à chaque opération, il suit les mêmes stratégies ce qui permet de minimiser les pertes des traders débutants et de générer plus de profits dès le début de son activité de trading. Le copy trading est lié au trading automatique, le compte est paramétré et entièrement automatisé. Ces options sont très utiles pour éviter toute action irréfléchie sous le coup du stress. Un bon trader doit en effet maîtriser ses nerfs et agir dans le calme, ce qui n’est pas forcément le cas lorsque l’on commence cette activité très stressante pour les débutants qu’est le trading.