Audioprothésiste : passez à l’impression 3D de vos prothèses
Les imprimantes 3D professionnelles sont désormais légion dans de nombreux secteurs d’activités. En tant qu’audioprothésiste, vous pouvez aussi adopter ces dispositifs afin d’imprimer vos prothèses en 3D. Cependant, il faudra considérer certaines caractéristiques afin que votre imprimante 3D professionnelle convienne à sa destination et aux spécificités de votre secteur.
Comment choisir une imprimante 3D à but professionnel ?
Comme l’explique Kreos sur son site, plusieurs critères entrent en ligne de compte pour choisir une imprimante 3D professionnelle.
Le critère de la technologie de l’imprimante
La technologie est un critère fondamental pour choisir une imprimante 3D professionnelle. Il en existe plusieurs, selon la destination du dispositif :
- Les imprimantes 3D FDM ou FFF plus accessibles en termes de prix, reposent sur la technique d’empilement des couches ;
- Les imprimantes 3D DMLS s’utilisent par agrégation de fines particules en métal ;
- Les imprimantes 3D SLA fonctionnent par photo polymérisation et sont populaires dans le secteur médical ;
- Les imprimantes 3D SLS, très populaires dans l’industrie, opèrent par fusion en poudre.
Les critères techniques
Outre la technologie, les critères techniques sont aussi importants pour choisir l’imprimante 3D adaptée à votre activité d’audioprothésiste. Ils sont de mise, peu importe la technologie de votre imprimante. La précision de l’imprimante est un critère technique important. Elle tient compte de l’épaisseur des couches (entre 50 et 100 microns) et du bon positionnement des axes de travail.
Viennent ensuite les modalités de la vitesse d’impression et du plateau ou lit d’impression. La vitesse d’impression est surtout fonction de la technologie d’impression et du rendu que vous espérez. Pour le lit d’impression, choisissez-le chauffant, selon la taille des objets à imprimer. Il faudra aussi tabler sur le type d’extrusion : simple ou double. Enfin, les modalités comme le système de calibration automatique et les matériaux d’impression 3D (PLA et ABS) comptent également.
Les matières premières d’une imprimante 3D
Il faut différentes matières pour reproduire des formes variées avec une imprimante 3D à usage professionnel. Il importe que celles-ci soient malléables, de façon à pouvoir se durcir facilement. Elles peuvent donc être sous forme liquide, en poudre ou en cire.
Les plastiques
On retrouve au nombre des matières premières d’une imprimante 3D les plastiques. Il peut s’agir du PLA ou acide polyactique. Très répandu dans l’impression 3D FDM, le PLA fond entre 160 et 220°C. L’ABS ou acrylonitrile butadiène styrène est aussi une forme de plastique très utilisée avec la technologie FDM. Il fond entre 200 et 250°. Les polyamides (PA) et le polytéréphtalate d’éthylène (PET) sont aussi des variantes de plastique utilisées en impression 3D pro.
Les résines
Les résines sont des matières premières très utilisées avec les technologies SLA. Selon le type de résine que vous choisirez, vous pourrez bénéficier de plusieurs propriétés physiques. De plus, les résines favorisent des impressions de haute précision, avec de nombreux détails, peu importe la complexité des formes. Elles assurent aussi un rendu très lisse de l’objet imprimé. Ce qui en fait donc choix intéressant pour les audioprothésistes.
Les métaux et autres matériaux
Si les plastiques et résines sont très répandus en impression 3D professionnelle, les métaux ne sont pas moins représentés. On pense à l’acier inoxydable, très utilisé dans l’industrie et qui peut être associé à l’argent ou à l’or. L’aluminium n’est pas en reste et est parfois combiné au magnésium et au silicium. Son usage est répandu dans l’industrie aérospatiale.
Pour sa résistance à la corrosion, sa biocompatibilité et son adhérence à l’os et au tissu, le titane est très utilisé en impression 3D pour concevoir des prothèses. Quant à lui, le cobalt-chrome est surtout présent en fabrication additive. Dans une moindre mesure, les céramiques et les matériaux organiques sont aussi utilisés avec les imprimantes 3D professionnelles.
Comment passer de la conception à l’impression ?
Pour concevoir et imprimer vos prothèses en tant qu’audioprothésiste, il faudra passer par plusieurs étapes. La première est de créer ou d’obtenir votre modèle 3D. Pour ce faire, vous pouvez le dessiner, le télécharger ou le scanner. La seconde phase consiste en la préparation de l’impression. Ici, il faudra ouvrir votre fichier via le logiciel 3D intégré à votre imprimante. Alors, vous pouvez visualiser le modèle et le modifier à votre guise.
Le logiciel renseigne aussi sur le temps d’impression. Cette étape est délicate et détermine le succès de l’opération. Si elle est actée, viendra ensuite la phase des réglages et connexions.
Elle consiste à :
- Connecter votre imprimante à votre ordinateur ;
- Placer votre bobine sur son support dédié ;
- Insérer le filament 3D dans le chargeur ;
- Attendre que le matériau se charge dans la tête d’impression.
Enfin, vous pourrez lancer l’impression 3D de votre prothèse.