Formation Power BI : se préparer à l’examen PL-300
Dans le monde du Big Data actuel, tous les objets connectés donnent une grande quantité d’informations à analyser, quel que soit le secteur. Ces données sont capitales dans le choix d’une bonne stratégie. Considérée comme un outil incontournable, Microsoft Power BI constitue l’une des meilleures solutions d’analyse de données. Elle est d’une grande aide pour trier les informations recueillies et pour les exploiter. Focus sur la formation Power BI pour pouvoir se préparer à l’examen PL-300.
À propos de Microsoft Power BI
Aussi appelé Informatique Décisionnelle, la Business Intelligence fait référence à la conversion des données exploitables dites insights. Ces données sont habituellement utilisées pour défendre des choix stratégiques dans une société. Après traitement, elles sont mises sous forme de graphiques, de diagrammes et de rapports. Pour pouvoir s’en servir, il faut apprendre à transformer un jeu de données grâce à une formation Power BI.
Power BI figure parmi les logiciels de Business Intelligence les plus performants. Grâce à cet outil, il vous est possible d’agréger et de visualiser vos données. Il vous fournit un tableau de bord et des analyses permettant de faciliter le partage entre vos collaborateurs. Vous pouvez aussi trouver d’autres applications sur Microsoft Power BI. Les connecteurs qui le composent servent à uniformiser les données provenant de diverses sources et à les rendre exploitables.
De nombreux professionnels utilisent ce logiciel d’analyse de données pour sa grande polyvalence. Toutes les différentes hiérarchies dans une entreprise dont les designers, les administrateurs, les comptables, les développeurs et autres peuvent se servir de cette plateforme.
La plateforme Power BI peut fonctionner avec des logiciels comme Excel et Office. Avec des accès contrôlés, les données sont hautement sécurisées et suivi de près. Seules les personnes autorisées peuvent y accéder.
La formation Power BI
Durant la formation Power BI, vous prendrez connaissance des pratiques utiles pour modéliser, visualiser et analyser des données. Vous allez apprendre à identifier et à analyser les données depuis plusieurs sources relationnelles et non relationnelles. Les directives appliquées aux services de Power BI ainsi que la conformité des normes de sécurité seront aussi abordées lors de la formation.
Vous allez apprendre comment gérer et déployer les rapports et mettre en place les tableaux de bord pour les distribuer facilement. Les formateurs vont voir avec vous la manière de créer des rapports paginés avec Power BI pour que vous sachiez les diffuser vers votre propre espace de travail et pour les intégrer.
Basée sur les activités d’un analyste Data, cette formation vous permet de vous préparer à l’examen PL-300. A condition de le réussir, vous obtiendrez une certification Power BI Data Analyst Associate.
L’examen PL-300
Durant l’examen PL-300, il y a quatre compétences principales qui seront validées avant l’obtention d’une certification Power BI Analyste.
Capacité à obtenir des données
La préparation des données représente 15 à 20 % du contenu de l’examen. Le candidat sera testé sur sa capacité à recueillir les données venant de différentes sources. Sa manière de les paramétrer et de les connecter à d’autres informations sera aussi prise en compte. Toutes ces étapes sont indispensables pour effectuer une analyse de qualité.
Capacité à créer un modèle de données
Environ 30 à 35 % de l’examen, l’habilité à modéliser les données et à les développer va être validée. Vous devez prouver que vous êtes capable de concevoir des modèles de calculs avec DAX qui est le langage de programmation le plus utilisé dans Microsoft Power BI. Votre façon d’optimiser le modèle créé par vos soins va également être notée.
Capacité à analyser une donnée
Dans cette troisième partie de l’examen qui est de 25 à 30 %, vous allez confirmer votre expertise en créant de rapports et quelques tableaux de bord pour fournir un aspect visuel à la donnée analysée. Dans cette étape, vous devez être en mesure de prouver que vous avez le savoir-faire de développer ces rapports pour qu’ils soient faciles à utiliser par les autres collaborateurs. Savoir identifier des modèles tendances sur Microsoft Power BI est aussi important pour être admis à l’examen.
Capacité à entretenir les fichiers
Représentant 20 à 25 %, il s’agit de la quatrième partie de l’examen durant laquelle votre aptitude à entretenir vos fichiers et les données sera notée. Il est aussi nécessaire de savoir démontrer que vous n’avez aucune difficulté à organiser des espaces de travail en vue de permettre aux autres collaborateurs d’y accéder en toute sécurité.
Quel métier après la formation Power BI ?
Avec un certificat PL-300 de Microsoft, vous pouvez travailler en tant qu’analyste de données. Votre mission sera d’optimiser la valeur de ces données à l’aide de Power BI. Des experts techniques, les analystes de données conçoivent et créent des modèles de données scalables. Ils les nettoient et les transforment. Avec leur expertise, ils sont capables d’analyser ces données tout en apportant une grande valeur ajoutée au sein de l’entreprise. Pour expliquer leur analyse, ils passent par la visualisation de données.
Nombreuses sont les entreprises et les recruteurs recherchant une personne ayant le titre de Microsoft Power BI Analyst Associate. L’examen permet de valider une expertise importante dans la manipulation de cet outil.