Comment mettre à disposition des appareils de distribution automatique en entreprise ?
Les appareils de distribution automatique sont partout dans l’espace public. Dans les gares, les stations de métros, les hôpitaux, ils procurent petits plaisirs à tous pour un coût généralement modique. Très appréciés des Français, les entreprises qui s’en équipent tirent bien souvent des bénéfices en terme de productivité et de bien-être au travail pour leurs employés.
Si l’offre des constructeurs est très large et s’adapte à toutes les situations, beaucoup hésitent encore du fait de leur méconnaissance des aspects juridiques. Leur installation est en effet soumise à de nombreuses directives législatives. Pour vous aider à vous lancer, nous avons concocté ce petit guide rapide, simple à utiliser qui vous donnera les grandes lignes d’une installation réussie de vos appareils de distribution automatique en entreprise.
Bien choisir ses appareils de distribution automatique
Avant de choisir la future machine de votre entreprise, il convient de bien étudier l’usage auquel vous la destinez. En effet, différentes formules sont possibles qui dépendent notamment du nombre d’employés présents, de leur consommation et de leur temps de présence sur place. D’où la nécessité de demander un devis pour profiter d’offres gratuites par le biais de ce formulaire simple. Location, achat ou leasing, les possibilités sont multiples et un choix non préparé peut s’avérer difficile à assumer pour l’entreprise.
Le mode de gestion doit également être défini en fonction des attentes de l’entreprise. La location en autogestion nécessite du temps et de l’espace pour gérer l’approvisionnement et la maintenance de la machine. Le dépôt gratuit sera à l’inverse plus adapté pour les grandes équipes dont la consommation est importante. La gestion des stocks sera ainsi dévolue à une équipe de professionnels externes, à même de satisfaire les besoins de l’entreprise.
Pourquoi installer des distributeurs au sein de son entreprise ?
On dit souvent que les grandes décisions de la vie d’une entreprise se prennent à côté de la machine à café. Si ce cliché est parfois exagéré, il n’en demeure pas moins que l’appareil de distribution automatique, prodiguant plaisirs sucrés et boissons chaudes est un espace à part dans les locaux d’une société. Il offre un véritable espace détente où les employés peuvent oublier les soucis inhérents à leur tâche et se redynamiser avant de retourner au travail.
Cet espace est aussi le lieu de la convivialité. Les liens professionnels parfois froids et techniques peuvent ici prendre une autre tournure et laisser libre cours à la découverte des personnalités. Il est d’ailleurs recommandé d’ajouter quelques sièges, des plantes ou bien de la lecture pour permettre à tous de faire un vrai break dans leur travail.
Les contraintes juridiques de ce type de distribution
Dans le domaine de la distribution alimentaire automatique, la loi est claire et plutôt stricte. Il est évidemment interdit de proposer à la vente des boissons alcoolisés sur un lieu professionnel. Les distributeurs de boissons fraîches, de sandwichs ou autres denrées alimentaires doivent faire l’objet d’une déclaration auprès des services concernés, douane et services vétérinaires. Par ailleurs et pour assurer le respect des normes d’hygiène et de sécurité, il est vivement recommandé d’opter pour des distributeurs certifiés. Si le marquage CE est obligatoire, les certifications Qualicert et ISO sont facultatives.
Rappelez-vous également que l’accès aux appareils de distribution doivent être pensés pour tous. Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir facilement en user. Vous êtes tenu d’installer une poubelle auprès de vos distributeurs et l’hygiène de la machine doit être impeccable. Pour que l’espace détente en reste un et devienne même un lieu propice au team building !