Lash artist : ce qu’il faut savoir
Le lash artist ou aussi appelé lash tech est un nouveau métier qui s’est développé avec l’émergence de la pratique des extensions de cils. Même si la technicienne ou le technicien des extensions de cils peut proposer d’autres prestations comme le rehaussement de cils ou encore la teinture, les extensions de cils restent sa spécialisation. D’ailleurs, c’est pour cela qu’on les appelle technicien ou technicienne en extensions de cils. Découvrez les détails à retenir si vous envisagez d’exercer ce métier.
Quelle formation suivre pour devenir technicienne en extensions de cils ?
Poser une extension de cils est une opération très technique qui demande la mise en œuvre de gestes spécifiques ainsi que l’utilisation de produits adaptés. Plus précisément, l’exercice du métier de lash tech ne peut pas se faire sans formation professionnelle certifiante préalable, ou encore à l’improviste. Il est indispensable pour le ou la future lash artist de suivre une formation en pose d’extensions de cils afin d’apprendre les différentes techniques ainsi que l’utilisation des produits, notamment la colle.
Pendant la formation, vous allez pouvoir suivre des cours théoriques et pratiques sur l’hygiène ainsi que la sécurité. Ce sont d’ailleurs les deux principaux paramètres cruciaux de l’emploi. Un expert vous enseignera les notions de base sur la chimie des produits à utiliser ainsi que sur les protocoles en vigueur.
Par ailleurs, des compétences en gestion et commerce pourraient vous aider si vous envisagez de créer votre institut. Actuellement, vous pouvez bien choisir entre la formation en ligne et la formation présentielle. Le fait de suivre une formation dans un établissement physique est nécessaire et très recommandé pour vous aider à pratiquer sous tutelle du formateur. En revanche, la formation à distance vous fera gagner du temps. En plus, vous avez la possibilité de suivre les cours théoriques en ligne et les cours pratiques en présentiel.
En quoi consiste le métier de technicienne en extensions de cils ?
Un technicien ou technicienne en extensions de cils est une personne qui va recevoir des clients voulant avoir des cils plus épais et beaucoup plus longs, mais surtout des cils qui peuvent tenir pour plusieurs semaines. Ainsi, un lash tech doit être bien équipé en plus de disposer des compétences nécessaires en pose d’extensions de cils. Le métier ne consiste pas seulement à coller de simples faux cils, mais surtout à mettre des extensions de cils sur chaque cil naturel afin d’obtenir un rendu plus durable. En effet, chaque pose va toujours commencer par l’examen des cils naturels de la cliente.
Quelles sont les qualités d’un lash artist ?
Pour pouvoir exercer le métier de technicien ou technicienne en extensions de cils avec succès, il faut avant tout être passionné du monde de la beauté. Le fait de savoir poser des extensions de cils ne suffit pas. Vous devez aussi avoir des qualités telles que le sens de l’accueil et de l’écoute. Un bon lash tech est un professionnel très organisé, minutieux, mais surtout rigoureux. Il doit aussi être doté d’un excellent niveau de concentration. Enfin, un lash artist doit toujours être au courant des dernières tendances en matière d’extensions de cils.