Comment votre client doit entretenir et protéger son salon de jardin en bois ?
Pourquoi votre client doit penser à bien protéger son salon de jardin en bois
L’humidité extérieure
Premier ennemi évident pour un salon de jardin en bois : l’humidité. Pensez-y : toute cette eau stagnante sur le bois, qui ne sèche pas rapidement… Le bois risque de se gondoler, de gonfler ou de se fendiller. Ou autre possibilité : si le taux d’humidité reste assez haut pendant quelque temps, il est possible que des champignons commencent à s’installer sur le beau mobilier de jardin ! Ces champignons entraîneront ensuite à leur tour la pourriture du bois…
Celle-ci peut également attirer les insectes xylophages, qui se feront une joie de grignoter vos meubles et d’y laisser une multitude de galeries.
Bref, l’humidité n’est clairement pas le meilleur ami d’un salon de jardin. Heureusement, un bon traitement préventif comme celui dont nous vous parlerons plus bas permet de contrecarrer toutes ces menaces.
Le risque posé par les UV pour un salon de jardin
Un autre risque à prendre en compte pour le mobilier de jardin, ce sont bien les rayons ultraviolets du soleil. Ces bons vieux UV ont en effet la fâcheuse tendance de provoquer des brûlures superficielles sur le bois non protégé. Ces brûlures peuvent ensuite entraîner des crevasses sur le bois. Elles peuvent également le ternir et le faire grisailler.
Ces dégâts sont surtout esthétiques, mais c’est tout de même toujours préférable de conserver son salon de jardin dans l’état où on l’a acheté !
Pourquoi nous recommandons l’huile pour bois de chez Rubio pour protéger un salon de jardin
Il existe de nombreuses solutions pour protéger du mobilier en bois d’intérieur : huile, lasure, vernis… Les finitions ne manquent pas et il y en a pour tous les goûts.
En revanche, ces produits sont bien mal adaptés au bois extérieur, comme celui d’un salon de jardin. Les besoins sont différents. Comme nous vous le disions plus haut, le bois extérieur doit pouvoir résister à l’humidité, aux intempéries, aux UV… et même à la pollution !
À conditions différentes, produit différent donc… Mais que faut-il utiliser pour bien protéger son mobilier de jardin dans ce cas ?
Pour notre part, nous vous recommandons l’une des finitions de chez Acheter Rubio. Ce sont des experts du travail du bois et plus spécifiquement de sa protection, et leader du marché de l’huile pour bois.
Ils ont également toute une gamme de produits spécialisés dans la finition du bois extérieur, idéal pour un salon de jardin.
Pour la suite de cet article, nous allons vous montrer pas à pas comment protéger et entretenir du mobilier extérieur à l’aide d’une des finitions de Rubio : Rubio Saturabois.
Comment bien appliquer l’huile pour bois de Rubio sur le salon de jardin
Etape 1 : Nettoyez le mobilier de jardin
Avant toute application d’un produit, que ce soit Rubio Saturabois ou un autre, pensez à bien nettoyer le salon de jardin. Dans le cas contraire, l’application de la finition risquerait d’être inégale et inefficace.
Pour cela, nous vous recommandons un bon jet d’eau et une éponge, ainsi qu’un savon adapté. Vous pouvez notamment en trouver un chez Rubio (quand on vous dit qu’ils sont incontournables !), sous le nom de “préparateur extérieur”. Ce savon est spécialement conçu pour ouvrir les pores du bois, facilitant ainsi son nettoyage.
Laissez ensuite le bois reposer quelques jours afin qu’il sèche bien en profondeur. Vous pourrez alors passer à l’étape suivante.
Etape 2 : Appliquez Rubio Saturabois
Mélangez Rubio Saturabois avec les éventuels additifs que vous souhaitez utiliser en fonction de la situation (pour plus d’informations, nous vous recommandons d’aller consulter la fiche du produit). Munissez-vous ensuite d’un spalter ou d’une éponge, et appliquez le mélange sur le mobilier.
Etape 3 : Essuyez l’excédent
Laissez poser quelques minutes avant de repasser le spalter ou l’éponge sur le mobilier pour retirer un éventuel excédent et uniformiser le tout. Nous vous conseillons de répéter cette opération à nouveau au bout d’une vingtaine de minutes pour éliminer les derniers excédents.
Etape 4 : Laissez sécher
Vous n’avez plus qu’à attendre : rentrez le mobilier de jardin à l’intérieur si possible ou mettez-le au moins à l’abri des intempéries pendant deux à trois jours. Une fois totalement sec, vous pourrez enfin profiter du salon de jardin en toute quiétude.