Comment se faire former gratuitement en gestion de projet avec le CPF ?
Que vous soyez employeur ou salarié, les compétences en gestion de projets sont indispensables à tous. Elles permettent de booster la carrière professionnelle et de se différencier, surtout quand on n’est pas du domaine. La question de son financement reste très épineuse. Mais, il existe quand même des solutions pour avoir accès gratuitement à ces formations. L’une des plus adaptées est le CPF. Lisez-nous pour savoir de quoi il s’agit et les démarches pour suivre une formation en gestion de projet avec ce dispositif.
Qu’est-ce que le CPF ?
Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un dispositif mis en place pour faciliter le principe du « droit à la formation ». Il a pour but de permettre aux Français d’acquérir un budget pour financer une formation professionnelle. Ce dispositif est accessible à tous les employeurs, les salariés et les demandeurs d’emploi tout le long de leur vie professionnelle.
En effet, chaque année, le CPF génère des euros en fonction des heures travaillées. Ceux-ci peuvent être mobilisés pour financer différentes formations. Vous pouvez par exemple suivre une formation certifiante product owner ou toute autre formation en gestion de projet avec le CPF.
Avec le CPF, vous pouvez renforcer vos qualifications professionnelles. Les formations en gestion de projet qu’elle finance peuvent être dispensées à distance, en présentiel ou en cours du soir. Le but est de permettre aux salariés d’y participer tout en étant dans de meilleures conditions.
Quelles sont les formations en gestion financée par le CPF ?
Les formations éligibles au CPF sont nombreuses. De nombreux centres de formation et écoles proposent divers programmes de formation en gestion de projet. Ils vous permettent d’obtenir des certifications reconnues au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). De même, ils peuvent vous permettre d’obtenir des diplômes reconnus au niveau international. Tout comme fait, vous pouvez porter le titre des métiers à l’issue de la formation.
Vous pouvez par exemple faire une conversion professionnelle et suivre une formation scrum master afin d’obtenir le titre de « scrum master ». Aussi, si vous suivez un BTS en gestion, vous pourrez obtenir le titre d’« assistant de gestion ».
Grâce aux formations en gestion de projet du CPF, vous pourrez facilement :
- Évoluer au sein de votre entreprise ;
- Changer de métier ;
- Commencer une activité professionnelle ;
- Trouver un emploi ; etc.
Comment utiliser vos droits à la formation pour suivre une formation en gestion ?
Le CPF est totalement dématérialisé. Il vous suffit de créer votre compte sur le site et de renseigner votre numéro de sécurité sociale. Si vous ne vous êtes jamais connecté au CPF, pas d’inquiétude. Vos droits de formations sont automatiquement cumulés en raison des déclarations sociales effectuées par votre employeur ou par vous.
Une fois connecté, vous pouvez visualiser vos droits à la formation cumulés en euros. Ils sont déterminés chaque année en fonction de votre temps d’activité professionnelle. Si vous êtes salarié, vous recevez 500 euros par an dans une limite de 5000 euros. Mais si vous êtes un travailleur non qualifié, vous recevez 800 euros par an dans une limite de 8000 euros.
Vous pourrez prendre connaissance des formations en gestion de projet éligible directement sur la plateforme puis choisir celle qui vous convient. Et pour finir, vous pouvez monter votre dossier de formation.
En résumé, l’offre de financement du CPF est très intéressante. Elle peut vous aider à financer votre formation en gestion de projet et obtenir des compétences attestées. Ces compétences vous permettront d’avoir une plus-value ou d’occuper de nouveaux postes de responsabilité.