Les étapes clés pour réussir la planification d’un projet de construction
Contrairement à ce que nous pensons, la réussite d’un projet de construction ne dépend pas seulement des compétences des architectes ou des artisans. Le responsable du projet a aussi un rôle important à jouer. La gestion ou plus précisément la planification d’un projet de construction garantit en effet son succès. Concrètement, tout dépend de la bonne réalisation de cette phase.
Les défis et les besoins associés à la gestion d’un projet de construction
Sur certains points, la gestion d’un projet de construction ressemble à n’importe quel autre projet. On constate néanmoins quelques particularités quant aux défis et aux besoins qui y sont liés.
Définition des objectifs et choix des participants
Lorsqu’il est question de gestion de projet de construction, le responsable a pour principal défi de définir les objectifs dans sa globalité. Ensuite, il s’occupe de la conception du projet. On entend par cela :
- la budgétisation,
- les différentes décisions sur les conditions de réalisation,
- l’organisation du calendrier du travail.
Tous ces éléments reposent sur l’épaule d’un gestionnaire de projet de construction. C’est pourquoi la planification d’un projet de construction peut demander l’utilisation d’un logiciel de gestion afin de faciliter la coordination de tous les membres de l’équipe concernée.
Gestion des intervenants
La pluralité des intervenants figure parmi les spécificités d’un projet de construction. Chaque intervenant assure un rôle bien déterminé et réalise une tâche précise. Pour mener à bien le projet de construction, tous les intervenants et toutes les tâches doivent être orchestrés. Pour respecter les délais et le budget et pour ne pas créer des blocages, chaque acteur doit en effet intervenir à un moment précis du projet. L’astuce : planifier d’avance tout en suivant un processus bien défini.
Planification de projet de construction : quels sont les parties prenantes associées et leur rôle ?
Les parties prenantes dans un projet de construction sont nombreuses, mais on peut les classer en quatre grandes catégories.
Le client
Le client n’est autre que l’utilisateur final. La plupart du temps, il représente aussi le bailleur de fonds du projet. Son rôle consiste à prendre des décisions sur les points essentiels du projet. En tant que commanditaire, il a par exemple le droit d’apporter ou d’approuver des changements dans le projet.
L’entrepreneur
L’entrepreneur désigne le conducteur opérationnel des différents travaux du projet. Il est le garant du bon déroulement du projet sur le chantier. L’entrepreneur, qui peut être une personne physique ou une entreprise, a pour mission de superviser et d’orchestrer les différents corps de métier qui prennent part à la réalisation du projet.
Les professionnels de la construction
Un projet de construction voit nécessairement la participation de différents professionnels du domaine. Par exemple, les architectes s’occupent de l’élaboration et de la conception du projet. Ils assurent aussi la réalisation des plans. Les ingénieurs, quant à eux, ont pour rôle d’étudier les éléments techniques du projet de construction. Ils peuvent notamment travailler de concert avec l’architecte pour concevoir un plan en bonne et due forme. Les artisans et les techniciens spécialisés seront également présents sur le chantier. Ils assurent la réalisation du projet de construction à proprement parler.
Les fournisseurs
Les fournisseurs font partie aussi des acteurs clés d’un projet de construction. Le fait est que sans les fournisseurs, rien n’est possible. Ils sont souvent choisis par l’entreprise qui s’occupe de la réalisation des travaux. Concrètement, les fournisseurs livrent les matériaux et équipements nécessaires pour la construction. Ils peuvent aussi fournir certains services complémentaires (montage d’échafaudages par exemple).
Les phases de la planification de projet de construction
La planification d’un projet de construction suit un long processus. Elle comporte en principe six phases.
L’identification des éléments clés du projet
La première phase consiste à répertorier les différents éléments clés du projet. Quelles sont les grandes tâches à réaliser ? La réponse à cette question permet d’identifier les intervenants indispensables à la réalisation du projet.
Le séquençage des activités
Cette phase a pour but d’identifier les relations ainsi que les dépendances entre les différentes activités. N’oublions pas que dans le cadre d’un projet de construction, la réalisation d’une activité ou d’une tâche nécessite parfois l’intervention de plusieurs professionnels complètement différents.
L’estimation de la durée
L’estimation de la durée n’a pas seulement pour but de respecter la date butoir du projet. Une mauvaise estimation de la durée risque d’avoir des impacts sur le coût du projet en lui-même.
La planification des ressources
Il est aussi important de répertorier les ressources nécessaires à la concrétisation du projet de construction. Cette démarche permet d’estimer le budget avant tout. Elle s’avère aussi nécessaire pour planifier les ressources et prendre les dispositions nécessaires :
- recherche de financement pour les ressources financières,
- mise en place des lieux de stockage pour les ressources matérielles…
La création du calendrier
Lorsque les activités sont séquencées et les ressources estimées, il est temps de créer le calendrier. Il s’agit d’un planning qui détaille l’exécution des différentes activités.
La sélection des intervenants
La dernière étape de la planification du projet de construction consiste à constituer l’équipe qui va exécuter le projet. En définitive, c’est en fonction des différentes tâches à réaliser qu’on choisit les professionnels qui assureront l’exécution des travaux.
L’importance critique de l’anticipation par la planification des tâches
L’anticipation par la planification des tâches permet en premier lieu d’assurer le respect du délai de réalisation du projet de construction. Cela facilite aussi l’estimation du budget. Certains préconisent une telle démarche afin d’optimiser la productivité et l’efficacité des différents intervenants. Par exemple, le calendrier des tâches aide les intervenants à bien planifier leur temps. Il facilite aussi le contrôle et le suivi.
Une bonne planification garantit une parfaite maîtrise des coûts. Le fait est qu’une erreur de planification peut fausser tout le projet. Un retard dans la réalisation d’une seule tâche peut entraîner beaucoup de dépenses supplémentaires. En effet, la plupart des activités sont interdépendantes. Il est extrêmement difficile de gérer tout cela à l’aide d’un outil de projet traditionnel. D’où l’intérêt d’investir dans un logiciel de gestion de projet de construction.