Expert comptable : un partenaire indispensable a l’entreprise
Si toutes les formes d’entreprise ne nécessitent pas de s’adjoindre les services d’un comptable, comme c’est par exemple le cas de la SARL (Société à Responsabilité Limitée) ou de l’EURL (Entreprise Unipersonnelles à Responsabilité Limitée), l’intervention de ce dernier n’en reste pas moins vivement recommandée.
En effet, si ses attributions premières concernent la comptabilité pure, il sera à même de se présenter aussi comme un conseillé avisé sur un plan juridique ou même social. Et il pourra ainsi vous aider à trouver des solutions à la grande majorité des questions que vous pouvez être amené à vous poser en tant que chef d’entreprise.
À qui s’adresser ?
Trouver un expert-comptable n’est pas une tâche bien compliquée. Votre tout premier réflexe sera certainement d’interroger vos connaissances qui se sont un jour retrouvées à votre place, et ainsi de faire confiance au bouche-à-oreille.
Vous pouvez aussi vous en remettre à l’internet en n’omettant pas de mentionner dans votre recherche le secteur sur lequel ce professionnel doit se trouver. Par exemple en tapant expert comptable paris 8 si vous exercez votre activité dans le 8ᵉ arrondissement parisien. Notez que la proximité géographique est un réel atout dans la mesure où votre comptable devra régulièrement se déplacer dans vos locaux.
Par ailleurs, certains cabinets ont fait le choix de se spécialiser dans des secteurs précis. Vous pourrez ainsi trouver des comptables particulièrement aguerri sur le terrain du commerce, d’autres plus à l’aise avec l’industrie. Cette spécialisation représente nécessairement un atout.
Un rôle qui comporte de multiples facettes
Le métier tend à se diversifier avec le temps. En effet, la majeure partie du travail de comptable concerne, comme son nom l’indique, la comptabilité. Qu’il s’agisse de la tenue de vos comptes, de la conformité de votre situation vis-à-vis de l’administration fiscale, de la gestion de votre personnel sur un plan administratif ou encore de l’établissement de budgets prévisionnels, l’expert-comptable va être votre interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne les chiffres.
Mais ce métier tend à évoluer avec la société et peut aujourd’hui être aussi étendu à un rôle plus général de conseil et d’audit pour l’entrepreneur que vous êtes. Il vous permettra ainsi de prendre des décisions à même de booster votre activité, tant en termes de politique commerciale, que d’investissements que vous hésitez à réaliser ou de ressources humaines par exemple.
C’est véritablement un partenaire privilégié avec lequel vous allez travailler, et ainsi évoluer, main dans la main. Que vous souhaitiez créer une filiale ou au contraire fusionner deux branches de votre activité, votre expert-comptable va être là pour vous appuyer tout au long de ces process particulièrement techniques.
Ce rôle est des plus complexes dans la mesure où il nécessite d’effectuer une veille permanente afin de pouvoir intégrer au mieux tout changement. C’est notamment le cas pour tout ce qui touche de près ou de loin à la législation qui est par essence en mouvement permanent.
Être ainsi accompagné offrira ainsi au chef d’entreprise que vous êtes la possibilité d’avancer en toute sérénité.