Panorama de l’animation 3D
L’industrie de l’animation numérique a connu une croissance fulgurante ces dernières années. Preuve en est, l’essor des sociétés et des départements d’animation, ainsi que le succès des films et des jeux vidéo réalisés avec cette technologie. Les images de synthèse sont aussi présentes dans l’architecture et dans le secteur du marketing. Tour d’horizon autour de l’animation 3D.
Qu’est-ce que l’animation 3D, et comment fonctionne-t-elle ?
L’animation 3D est utilisée pour générer des objets en trois dimensions sur un écran. Avec elle, vous créez des personnages, des environnements, des véhicules, des monstres et tout ce qui est imaginable. L’animation 3D est basée sur la possibilité de donner à vos conceptions un arrière-plan, un éclairage, une profondeur ou même un effet de mouvements. Les vidéos et animations seront vues en trois dimensions en ajoutant formes, mouvements, etc. L’animation 3D permet un meilleur rendu des ombres et des formes.
Cette animation est réalisée à l’aide d’un logiciel informatique de modélisation. Il existe plusieurs techniques qui permettent de créer une animation en images de synthèse. Il y a par exemple le stop motion, qui utilise des objets statiques pour réaliser l’animation. Le cel shading est une autre technique qui a été popularisée par les jeux vidéo nintendo. Il s’agit en fait d’une image de synthèse qui se rapproche plus de la 2D de par sa texture. Dans l’industrie du cinéma, les studios privilégient la capture de mouvements. Il s’agit d’une technique qui permet de recréer les mouvements d’une personne réelle grâce à des capteurs posés préalablement sur son corps. Le niveau de réalisme de l’image de synthèse dépend de l’usage que vous souhaitez faire. De nos jours, grâce à un studio d’animation 3D vous pouvez recréer au détail près un objet présent dans la vie réelle.
Les avantages de l’utilisation de l’animation 3D dans la publicité
L’animation 3D est une nouvelle façon d’atteindre le public et de susciter son intérêt. Voici les raisons d’utiliser cette technologie pour vos produits.
C’est moins cher au niveau de la conception
Les stratégies de marketing 3D et les campagnes publicitaires qui en découlent sont beaucoup moins chères que les campagnes traditionnelles. S’il est évidemment nécessaire de faire un investissement initial pour la réalisation du projet, cela nécessite tout de même moins d’étapes que de devoir organiser des shootings photo et finaliser des prototypes. L’animation 3D nécessite juste un ordinateur et un spécialiste pour la modélisation.
La qualité d’image est bonne
Lorsqu’elle est bien réalisée, l’animation 3D vous offre un visuel de haute qualité. C’est une aubaine pour les produits les moins photogéniques comme les casquettes par exemple.
Même si le produit que vous commercialisez n’est pas du tout photogénique, grâce à l’utilisation de la modélisation 3D, il sera très facile d’éliminer tous les défauts sans avoir besoin de passer par des séances photo épuisantes.
Plus efficace que la photographie
L’utilisation de la photographie s’avère plus compliquée, car souvent en postproduction, il y a un risque que les images se révèlent artificielles et trompeuses. Non seulement cela aura un impact négatif sur la campagne, mais les clients auront le sentiment de devoir baser leurs achats sur des images qui ne sont pas tout à fait sincères ; une réaction qui ne risque pas de se rencontrer avec des rendus 3D.
La 3D permet de développer un thème personnalisé
La modélisation 3D permet de créer un modèle personnalisé pour le produit. Une fois le rendu 3D de base développé, il sera possible d’adapter l’image à n’importe quel scénario. À partir d’un agencement de base créé selon les principes de la modélisation 3D, il sera possible, à court terme, de modifier et d’adapter le design à chaque offre saisonnière ou offre commerciale.
Comment l’animation 3D peut être utilisée pour créer un contenu attrayant ?
L’animation en 3D peut faciliter l’interaction entre l’internaute et les produits qu’il recherche. La visualisation 3D dans le marketing est un excellent moyen d’augmenter l’attention des clients pour vos produits. Par exemple, vous pouvez créer une représentation visuelle 3D de votre produit, et permettre à vos clients d’interagir avec lui en temps réel. Si nous prenons le cas de chaussures comme exemple, les modèles 3D permettent aux clients de changer leur couleur pour zoomer et dézoomer, voire faire pivoter l’image pour avoir un aperçu de la chaussure sous tous les angles.
L’animation 3D offre aux entreprises la possibilité de promouvoir leurs produits à l’aide d’une vision tridimensionnelle qui permet aux clients d’interagir avec l’interface du produit. Avec cette stratégie, il est beaucoup plus facile pour les internautes de faire un choix.