Recrutement : quel est le vrai coût d’un salarié 2022 ?
Le recrutement d’un nouveau collaborateur est un facteur de taille pour l’évolution d’une entreprise. Cependant, plusieurs entreprises ignorent le coût d’un tel investissement. Dans l’élaboration d’un tel projet, les employeurs se soucient majoritairement des salaires et des charges patronales. Dans le souci de maîtriser son budget financier, il est nécessaire de considérer tous les différents coûts liés au recrutement de ce nouvel employé.
Le coût direct de recrutement d’un salarié
Pour évaluer le coût direct de recrutement d’un salarié, il faut additionner le salaire du nouveau salarié aux différentes dépenses occasionnées durant le processus de recrutement. Le salaire brut est complété des taxes et des cotisations sociales versées par l’entreprise pour obtenir le salaire net. Pour une évaluation complète, il faudra aussi convertir le net en brut.
La mise en place du processus de recrutement fait intervenir plusieurs démarches et peut valoir entre 5 000 et 9 000 euros. En effet, pour procéder à une telle opération, les services des ressources humaines doivent en premier lieu rédiger l’offre d’emploi tout en définissant le profil du nouveau salarié ainsi que les besoins de la compagnie.
Viendra ensuite le moment de choisir les différents canaux de diffusion de l’offre d’emploi. La diffusion de cette annonce sur les différentes plates-formes d’emploi en ligne peut valoir entre 550 et 850 euros.
Après cela, il faudra analyser les candidatures pour choisir et annoncer le candidat retenu après l’entretien. Toutes ces actions nécessitent de la main-d’œuvre qu’il faudra nécessairement rémunérer. Pour rémunérer ces derniers, il faudra prendre en compte le temps qu’ils ont consacré à rédiger la description du candidat recherché et du poste offert.
À cela, s’ajoute le temps passé à trier les différentes candidatures, à organiser les entretiens et à rédiger le contrat de l’entreprise. L’utilisation d’outils digitaux spécialisés dans la gestion des candidatures peut représenter des frais supplémentaires.
Le coût indirect de recrutement du salarié
Encore appelée onboarding, la procédure d’intégration fait partie des dépenses nécessaires pour le calcul du coût de recrutement d’un salarié. Effectivement, la période de onboarding est réservée à l’intégration de la nouvelle recrue et à sa formation.
Pour estimer le coût de cette période, il faudra prendre en compte les différents frais de formation ainsi que le temps consacré par les collaborateurs impliqués dans l’intégration du salarié. Les frais de formation comprennent la rémunération du salarié pour la durée de la formation, le déplacement ainsi que les frais pédagogiques. Les formateurs doivent aussi être payés en fonction du temps passé à former le nouvel arrivant.
À cela s’ajoute également la prise de rendez-vous pour la visite médicale et les frais liés au matériel (ordinateur, téléphone fixe, bureau…) mis à la disposition du salarié.
Il arrive des fois ou le recrutement du salarié est considéré comme raté. Un recrutement est raté quand le salarié abandonne son poste au cours de la première année de recrutement. Le recrutement raté coûte plus cher, car il comprend les différents frais liés au recrutement du salarié et les frais liés à la procédure de rupture de contrat. De plus, ayant rompu le contrat, vous aurez à reprendre le long processus de recrutement et d’onboarding.