Le blended learning, ces formations qui mêlent cours en présentiel et e-learning
La qualité de la formation est sans nul doute un point essentiel pour la compétitivité des entreprises. Savoir faire avancer le collectif par l’actualisation des compétences de chacun ou l’intégration de nouvelles techniques dans le bagage de vos collaborateurs constitue en effet un puissant levier d’optimisation des process. Le choix de la méthode d’apprentissage prend ainsi toute son importance. Voyons ensemble ce qu’est le blended learning, ce type de formation qui mêle cours en présentiel et e-learning.
C’est quoi le blended learning ?
Les méthodes formation sont multiples. Selon les organismes ou les intervenants, les enseignements peuvent être transmis sous différentes formes et utiliser des vecteurs techniques très divers. La qualité du discours de l’intervenant est bien sûr primordiale dans la bonne transmission des savoir-faire ou savoir-être en question, mais il ne faudrait pas non plus minimiser l’importance que peut prendre le type de technique employée.
Le blended learning a ceci de particulier qu’il combine des cours en présentiel et du e-learning. Ce mélange fructueux permet de créer des espaces-temps dédiés à la formation qui dépassent largement le strict cadre de l’intervention. Une agence Blended learning saura ici proposer à ses clients des modalités d’apprentissage souples, permettant par exemple de suivre des cours classiques dans un centre de formation avant de compléter par des modules en visioconférence par exemple.
Les avantages du blended learning
L’avantage le plus essentiel du blended learning réside certainement dans son adaptabilité. Chez une agence digitale de renom comme Nell & Associés, on a d’ailleurs très vite compris à quel point ce puissant vecteur de transmission de savoir pouvait aider les entreprises à devenir plus efficaces dans leur domaine de prédilection. En associant cours en présentiel et e-learning, on extrait le meilleur de ce qui se fait de mieux dans la formation, tout en conservant une vraie liberté en matière de rythme d’intégration des apprentissages.
Dans la partie constituée de cours en présentiel, on pourra d’abord acquérir les bases puis se confronter aux autres sous la houlette d’un formateur bienveillant et prêt à vous réorienter dans la bonne direction le cas échéant. Ensuite, les ressources, modules ou cours en ligne viendront compléter la formation, permettant à chacun d’étudier quand il le souhaite. Un mix parfait pour assurer l’assimilation durable des savoirs !
Des cours en présentiel et e-learning pour vous et vos collaborateurs
Mieux encore, le blended learning est aussi une option souvent plus économique pour les entreprises. Or, dans un contexte de renforcement de la concurrence mais aussi de crise économique larvée, il n’est pas question de faire exploser son budget. Mixer cours en présentiel et e-learning vous assure donc de voir vos collaborateurs devenir meilleurs, plus compétitifs, plus efficaces et plus sûrs sans pour cela devoir vous ruiner !
La formation sera toujours le véritable moteur de l’innovation en entreprise. Si l’on peut toujours devenir consultant sans diplôme, il est quasiment impossible d’apprendre en autodidacte dans des domaines aussi précis et pointus que le digital par exemple. C’est pour cela qu’un organisme comme Nell & Associés, qui utilise le blended learning entre autres, est toujours un partenaire idéal pour votre entreprise !