Pourquoi les entrepreneurs reste en France pour une formation ?
Ce n’est pas la plus grande ou la plus connue des écoles de commerce françaises, mais EM LYON est sans doute la plus entreprenante, peut-être en Europe. En termes de taille et de notoriété, c’est un vairon comparé à HEC Paris et à l’Insead, mais son premier classement mondial au 10e rang du FT MBA Rankings, dominé par des poids lourds mondiaux tels que Stanford, London Business School et MIT, raconte une toute autre histoire sur cette grande école de 142 ans.
EM LYON, l’école de commerce unique en son genre
Situé dans le sud-est de la France dans une région appelée Rhône-Alpes, EM LYON n’a pas le buzz métropolitain de Paris HEC ni la gloire internationale de l’Insead. Il n’a pas non plus l’aspect d’un campus de centre de technologie de la Silicon Valley. Mais il s’agit d’une école de commerce tout à fait inhabituelle et unique en son genre, en ce sens qu’elle concentre pratiquement tous ses efforts et toute son énergie sur la production d’entrepreneurs.
Il dispose d’un incubateur extrêmement performant, le plus ancien d’Europe, et plus de 90% des entreprises qui ont été créées grâce à lui survivent au-delà des cinq premières années. Depuis sa création, plus de 1100 projets ont été lancés et plus de 800 entreprises se sont inscrites, ce qui a généré plus de 20 000 emplois.
Les succès de Verycook, dont le fondateur français Alexandre Carre a déjà eu l’idée d’une entreprise qui conçoit et vend des planchas – une alternative aux barbecues – lorsqu’il a rejoint le Master en management d’EM LYON en 2010.
Sa première entreprise, qui importait des grillades d’Espagne et les vendait directement de porte en porte, avait aiguisé son appétit pour la création d’un produit ayant un potentiel international.
Pendant ses études, il a dessiné un design pour sa plancha grill, avec une grande surface de cuisson plate et facile à nettoyer, développé un prototype, et après avoir obtenu son diplôme en 2011, déménagé dans l’incubateur d’EMLYON, pour lancer Verycook. Aujourd’hui, ses grils à plancha sont disponibles dans une gamme de couleurs et vendus en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.
Des créateurs d’entreprises en série !
Arnold Ferlin et Renaud Marin, fondateurs de la société de biotechnologie Anastom Surgical, se sont rencontrés dans le cadre du programme MBA il y a quelques années et ont développé la technologie derrière UroLink, un dispositif de suture circulaire unique spécialement conçu pour aider les chirurgiens lors des opérations du cancer de la prostate, qui vient d’être lancé sur le marché.
Cyclopolitain, qui développe des véhicules utilitaires à trois roues, dont CycloTruck, un véhicule de collecte des déchets à trois roues et CycloTaxi, un véhicule de transport de passagers à trois roues, a vu le jour en 2003 dans le cadre d’un projet de création virtuelle lancé par Sarah Dufour et Gerald Levy, étudiants à la maîtrise en sciences, qui se sont rencontrés pour le programme. Dix ans plus tard, ils sont toujours partenaires et l’entreprise grandit et cible de nouveaux marchés.
Jocee Divisible Boards a été fondé conjointement par Jonas Couffignal, ancien étudiant du MBA, qui a conçu une planche de surf pouvant être déconstruite en trois parties pour faciliter le transport. Il s’est associé à l’architecte naval néerlandais Cess Drost, a créé l’entreprise et a commencé à vendre les planches dans le monde entier.
Rickie Moore, professeur américain d’entrepreneuriat, est la force motrice des activités et des programmes entrepreneuriaux qui ont permis à EMLYON d’obtenir son classement mondial FT MBA, une réussite qu’il qualifie d’incroyable et qu’il décrit comme un retour sur investissement pour des années d’investissement constant dans l’entrepreneuriat.
L’entrepreneuriat comme philosophie
Nous avions adopté l’entrepreneuriat comme philosophie bien avant que d’autres écoles décident de commencer à enseigner la matière dans leurs programmes de MBA – notre Centre pour l’entrepreneuriat a été fondé en 1984 – et c’est formidable que cela ait été reconnu dit-il.
En raison de sa taille modeste et de sa situation géographique, l’école de commerce attire une proportion exceptionnellement élevée d’étudiants étrangers. Le programme international de MBA, avec moins de 50 étudiants, accueille 17 nationalités différentes.
Moore affirme que Lyon est en fait une ville très cosmopolite, un contributeur majeur au PIB français et européen, avec son premier secteur pharmaceutique et bio-génétique, et aussi un hub européen bien connecté.
Une autre caractéristique remarquable de l’école de commerce est la nature éclectique des entreprises qui ont prospéré, soit via l’incubateur, soit en tant qu’entreprises créées par des anciens élèves d’EM LYON ; y compris la technologie, la biotechnologie, le transport, le marketing, la distribution, l’ingénierie avec quelques secteurs non représentés.
Il dit : Je ne vois pas mes élèves comme des vaisseaux à remplir, mais plutôt comme des moteurs à démarrer. Mon travail est de fournir l’allumage. Enseigner l’entrepreneuriat, c’est essentiellement développer la capacité de mes élèves à sortir et à réaliser leurs rêves.