Le Master Achats Internationaux, un diplome tres recherche
Avec l’évolution permanente du commerce international et le développement de toutes les activités qui en découlent, il existe des secteurs professionnels qui sont particulièrement impactés, et ce, de la plus positive des façons. C’est notamment le cas du secteur des achats en règle générale et des achats internationaux en particulier.
Si bien que, de nos jours, détenir un diplôme dans le domaine est la garantie de l’obtention d’un poste passionnant et à très haut niveau de responsabilité. Nous allons faire en sorte, avec cet article, de vous éclairer au maximum sur les diplômes permettant d’exercer des fonctions achat en entreprise et sur les opportunités auxquelles ils permettent de prétendre.
Les achats, un secteur clé passionnant
Les fonctions d’achat ont, au sein d’une entreprise, un rôle central puisque ce sont elles qui vont trouver des fournisseurs auprès desquels la société va se fournir en matière première. Elles sont par ailleurs en charge de mener les négociations quant au prix auquel ces matériaux vont être achetés. Elle se retrouvent ainsi de fait à même de réduire les coûts de l’entreprise et par conséquent d’améliorer sa marge. Ceci représente l’aspect financier de leurs attributions, mais il n’est pas le seul.
En contribuant aussi à faire en sorte de toujours améliorer la qualité de ces matières premières et en suivant de près les approvisionnements afin d’éviter toute baisse de production, elles contribuent aussi à la politique commerciale et stratégique de l’entreprise. C’est pourquoi l’inscription en master achat international est aussi prisée aujourd’hui.
Des fonctions amenées à évoluer
C’est sûrement ce qui fait aussi leur succès : toutes les fonctions relevant du domaine des achats sont en prise directe avec la société et son évolution, avec l’actualité. Quelle que soit celle que l’on va être amené à exercer une fois diplômé, elle va nous amener à la repenser pour ainsi dire en temps réel. Il existe par exemple actuellement des réflexions en cours sur la sous-traitance : sous-traiter réduit les coûts, mais dans une certaine mesure et dans certains secteurs aussi la qualité. Que vaut-il alors mieux privilégier ?
Si vous êtes à la recherche d’un domaine professionnel où rien n’est figé, dans lequel il faut savoir se montrer hyper réactif et
Les secteurs qui recrutent
L’avantage incontesté du métier d’acheteur, c’est qu’il est indispensable au fonctionnement des sociétés dans de très nombreux domaines d’activités : industrie, grande distribution, mais aussi logistique et transport, automobile, agroalimentaire, et même dans le secteur public. Cet éventail est assez large pour que vous soyez assuré d’un trouver ce qui vous plaît.
Par ailleurs, en faisant le choix d’un diplôme international, ce sont les portes du monde entier que vous vous ouvrez alors. Votre formation vous aura offert une capacité à raisonner en termes de vision globale, en embrassant de multiples cultures et techniques d’achat. Les multinationales sont particulièrement friandes de ce type de profil à même de s’adapter rapidement, quel que soit l’environnement dans lequel il se trouve.
Autant d’atouts qui expliquent l’intérêt pour une telle formation, que l’on se place du côté du candidat comme de celui du recruteur.