Comment optimiser son devis de déménagement ?
Les contraintes liées au déménagement sont le temps, mais surtout l’argent. Parmi les deux, la valeur financière de ce projet prime toujours. En effet, les dépenses restent au centre des préoccupations de tous. C’est pourquoi on cherche constamment à alléger les coûts d’un déménagement. Pour ce faire, il est important de maîtriser les facteurs qui font varier le prix. Ils concernent surtout les différentes tâches à réaliser lors du déménagement.
La budgétisation d’un déménagement est matérialisée par le devis. Pour comparer et optimiser les coûts, on essayera ainsi de décortiquer ce cahier de charges, à adapter au mieux avec les besoins du projet en question.
Le prix médian d’un déménagement
Le prix d’un déménagement fluctue suivant plusieurs facteurs clés. Il y aura en premier lieu le volume à déménager qui est une information très importante dans l’établissement d’un devis entreprise de déménagement sur Paris. Il est établi en fonction de la composition du foyer.
La formule basique permettant d’avoir le volume approximatif à déménager est la division par deux de la surface du logement. Le résultat obtenu correspond au cubage à déménager. En fonction de cette donnée de base, on pourra ainsi définir les moyens logistiques et techniques à déployer. Par conséquent, on en conclura la première partie de la charge financière du déménagement.
La distance du déménagement sera ensuite un des facteurs entrant dans le calcul du prix. En effet, elle permet de déduire les coûts du transport. Logiquement, plus il y aura de distance à parcourir, plus les frais seront conséquents. De plus, la taille du déménagement peut demander plusieurs camions de déménagement. Au transport s’ajoutent les équipements spécifiques de levage comme le lift.
L’optimisation du coût d’un déménagement
Les moyens logistiques dans un déménagement seront des charges fixes dans un projet de déménagement. Ainsi, ils ne seront pas modulables. Il faut toujours avoir assez d’équipements pour acheminer les affaires à la nouvelle adresse. De plus, l’utilisation d’un engin de levage peut également être inévitable si le logement est disposé en étage. Toutefois, il est toujours possible d’opter pour la manutention sachant que les risques de casse seront plus élevés.
Les seuls moyens logistiques qui peuvent être optimisés seront les cartons de conditionnement. On peut en acheter chez les marchés d’occasion. L’estimation du volume de déménagement suivant la formule précédemment citée peut également faire éviter les descentes sur terrain des déménageurs impliquant des charges de déplacement.
Faire des économies en choisissant la meilleure entreprise de déménagement
Techniquement, on est plus sûr et plus serein en confiant le déménagement à une entreprise spécialisée dans le domaine. Financièrement parlant, il s’agit aussi d’une alternative intéressante. En effet, il est possible de comparer les offres de différentes sociétés œuvrant dans une zone géographique donnée. À noter qu’il est toujours mieux de filtrer uniquement les entreprises proches de chez soi afin d’éviter les surplus de déplacement faisant grimper le prix. Des comparateurs d’offres sont ensuite disponibles en ligne pour aligner les différents tarifs appliqués sur le marché.