TOEIC : le niveau pour obtenir un bon score au Test of English for International Communication
Vous aimeriez passer le TOEIC ? Vous en avez entendu parlé, mais vous ne savez pas exactement quel est le niveau d’exigence ? Vous vous demandez s’il est difficile ? On vous révèle tout !
Quel est le niveau d’exigence du TOEIC ?
Le TOEIC est un examen anglais de 2 h 30, en deux parties (Listening et Reading)
- Dans un premier temps, vous serez évalué sur votre compréhension de l’anglais à travers de nombreux extraits d’audio (interrogations, discussions, description,…).
- Dans un second temps, on vérifiera votre compréhension de l’anglais écrit via des questions de vocabulaire, de grammaire, de conjugaison et bien d’autres.
À chaque bonne réponse, vous obtenez des points. Toutefois, vous ne perdez aucun point en cas de mauvaise réponse. C’est pourquoi il est fort intéressant de pouvoir répondre à toutes les questions du test, et ce, même si vous n’êtes pas sûr de votre réponse. Afin d’obtenir un bon TOEIC score.
Loin d’être l’examen d’Anglais le plus difficile, il est toutefois recommandé d’être un minimum préparé si vous souhaitez obtenir un bon score. En effet, le niveau d’exigence du TOEIC étant assez particulier, il vaut mieux s’entraîner afin de développer certains automatismes pour économiser un maximum votre temps lors de l’évaluation et obtenir un score haut. Pour cela vous pouvez par exemple voir du côté du site de GlobalExam qui propose des solutions conçues pour les professionnels afin de vous former, de vous exercer et de passer cet examen en obtenant un bon score.
Quel est le niveau de difficulté des questions du TOEIC ?
Le TOEIC est un examen type QCM (Question à Choix Multiple) dont chaque réponse est enregistrée sur une grille spécifique qui, une fois scannée, calcule votre score.
Nous vous conseillons donc de noircir les cases correctement.
Pour chaque section, vous avez un score sur un total de 495 points, soit 990 points au total.
En fonction du degré de difficulté de la question, vous pouvez être noté entre 3 et 5 points. Les premières questions étant les plus simples, cela devient de moins en moins facile au fur et à mesure.
La réelle difficulté de ce test est de rester concentré pendant toute la durée de l’examen.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons de commencer par le dernier test, celui sur la compréhension de texte, et finir sur les questions de grammaire. En effet, ces dernières ne demandent pas un grand niveau de concentration. Si vous souhaitez obtenir un bon score, vous pouvez également vous entraîner sur les questions type en amont.
Si vous vous demandez quel est le bon score au TOEIC, sachez que le nombre de points de cet examen a une équivalence CECRL (Cadre Européens Commun de Référence pour les Langues). Le CECRL est une gradation de niveau constitué de 6 niveaux :
- entre 120 et 225 points vous avez un niveau débutant (A1)
- entre 225 et 550 points, vous avez un niveau élémentaire (A2)
- entre 550 et 785 points, vous avez un niveau intermédiaire (B1)
- entre 785 et 945 points, vous êtes admis pour diverses écoles (B2)
- avec plus de 945 points, vous avez un niveau expérimenté (C1)
Le nombre de points obtenu au TOEIC a une équivalence qui se situe entre le niveau A1, le niveau le plus faible, et le niveau C1. Le niveau C2 étant réservé aux personnes bilingues.
Si vous obtenez moins de 120 points au TOEIC, votre niveau en anglais est considéré comme très insuffisant.
Si vous souhaitez vous entraîner avant de passer votre TOEIC, vous pouvez faire confiance à Global Exam. Spécialiste de l’apprentissage des langues, Global Exam mettra toutes les chances de votre côté pour vous aider à obtenir un bon score.