Logiciel CRM : indispensable pour connaitre et entretenir sa base de donnees clientele
Le métier de commercial a toujours été sujet à suivre les évolutions imposées en quelque sorte par la société. Il a, au cours des deux dernières décennies, connu pour ainsi dire une véritable révolution avec l’avènement de l’internet et de tous les produits numériques que ce dernier a générés.
C’est notamment le cas en matière de gestion du fichier client. Terminées les petites fiches papier patiemment remplies le soir au retour d’une journée de prospection et attentivement classées ensuite par ordre alphabétique… Aujourd’hui, tant au niveau du commercial en lui-même que de la société qui l’emploie, on ne jure plus que par la solution informatique. En l’occurrence, le logiciel CRM, CRM pour Customer Relationship Management.
Si vous n’en êtes pas familier, nous vous proposons avec cet article de vous présenter son principe afin, nous l’espérons, de vous donner envie de franchir le pas si ce n’est pas encore fait.
Des solutions sur-mesure
Les concepteurs de ces logiciels ont pris soin de les doter de tout un tas de fonctionnalités visant à optimiser chacune des actions que vous pourrez mener envers vos clients. De la gestion des données les concernant à l’automatisation de la communication, de la compatibilité entre logiciels marketing et commerciaux jusqu’au suivi des prospects, tout a été pensé de façon à simplifier votre travail.
Il existe nécessairement parmi les principaux logiciels CRM celui qui vous convient. En effet, vous allez pouvoir, en fonction de la taille de votre structure, du secteur dans lequel vous exercez, de vos besoins et vos attentes, trouver précisément l’outil qui vous offrira l’assistance optimale.
Si certains se contentent du CRM à proprement parler, la plupart d’entre eux proposent des options qui vous permettent d’aller encore plus loin dans la compréhension de votre clientèle et de ses habitudes de consommation. Cela peut passer par l’édition de rapports de vente, de statistiques en matière de prospection ou de chiffre d’affaires.
Anticiper le comportement des prospects
C’est la principale raison d’être de ces logiciels. En recueillant toujours plus de données de toutes sortes, ils permettent à terme de générer une projection des habitudes d’achat des clients de votre entreprise. Et au plus ils seront nourris de ces mêmes données, au plus leurs projections seront à la fois précises et fiables.
Cela vous offrira ainsi un gain de temps inestimable, vous permettant de mettre en place des actions commerciales sans délai et pour ainsi dire sans avoir de réelles questions à vous poser.
Quel que soit votre choix, n’omettez surtout pas une vérification d’importance : assurez-vous bien que la solution CRM que vous avez choisie est compatible avec les autres logiciels que vous utilisez au quotidien au sein de votre entreprise. N’oubliez pas non plus qu’il s’agit là d’un outil qui va permettre à vos clients d’interagir avec vous, c’est un critère qu’il convient de ne négliger sous aucun prétexte.
Vous aurez alors en main toutes les cartes vous permettant de faire progresser les ventes de votre entreprise, et du temps pour vous recentrer sur ce qui est le cœur de votre métier, la vente.