Le marché de la cigarette électronique résiste à la crise
Reconnue comme un bien essentiel pendant la crise du Covid-19, la cigarette électronique connaît un engouement important auprès des fumeurs : tous les ans, de nombreux français font le choix de passer à l’e-cigarette en complément ou en remplacement de la cigarette. Le marché de la cigarette électronique est donc en constante évolution et semble résister à la crise. Comment expliquer cet attrait ?
Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?
La cigarette électronique est apparue sur le marché français en 2010. C’est un appareil composé d’une batterie et d’un clearomiseur qui vaporise un e-liquide contenant de la nicotine. Il existe de très nombreux modèles pour correspondre à tous les profils : pour les vapoteurs débutants ou expérimentés, les petits ou grands fumeurs… Il est utile de profiter des conseils de professionnels pour choisir sa cigarette électronique, comme sur https://www.ecig-tests.com.
Le marché de la cigarette électronique en pleine évolution
Aujourd’hui en France, 75 % des fumeurs réguliers ont fait la transition vers la cigarette électronique : c’est un marché dynamique qui accueille de nombreux nouveaux adeptes. Le secteur compte presque 4 millions de consommateurs. La France est classée 3ème sur le marché mondial de l’e-cigarette, derrière le Royaume-Uni et les Etats-Unis. C’est un marché porteur en plein essor, notamment grâce aux nombreux acteurs qui s’y intéressent.
Lors de la crise du Covid-19, les magasins de cigarette électronique ont été reconnus comme des commerces essentiels. Cette mesure leur a permis de réduire l’impact de la crise sur leur économie, et certaines entreprises ont pu en profiter : le taux de croissance de l’e-cigarette en 2020 était de 8% malgré la crise économique et sanitaire. Il en est de même pour 2021, avec un chiffre d’affaires de 1,2 milliards d’euros.
Selon une étude Xerfi, le marché de la cigarette électronique devrait connaître une croissance de 5 % à 10 % d’ici 2023. C’est donc un marché porteur. Une étude qualitative de marketing peut être intéressante sur le sujet, pour une analyse complète et approfondie.
Le marché de l’e-cigarette est dynamique et attire de nombreux acteurs. Il est donc très réglementé pour s’assurer de sa qualité. La cigarette électronique est déconseillée aux non-fumeurs et la vente est interdite aux mineurs. Les entreprises doivent respecter de nombreuses règles sur la contenance des e-liquides, le dosage maximal pour la nicotine, les étiquettes…
Pourquoi l’e-cigarette attire-t-elle les consommateurs ?
Le marché de la cigarette électronique résiste à la crise notamment du fait que le prix du tabac augmente régulièrement. Choisir une cigarette électronique permet donc de faire des économies : un fumeur dépense en moyenne 350 euros par mois dans son tabac, chiffre qui descend à 50 euros pour un vapoteur.
Le marché de la cigarette électronique connaît aussi un essor important car c’est une solution efficace et peu nocive pour se sevrer du tabac. C’est la méthode la plus utilisée pour réduire ou arrêter sa consommation, avant le patch ou les autres substituts contenant de la nicotine.
L’e-cigarette a ainsi conquis de nombreux fumeurs. Malgré la crise sanitaire et économique que connaît le monde depuis 2020, le marché de la cigarette électronique résiste et s’épanouit. Des études prévoient par ailleurs une croissance encore plus importante dans les années à suivre, compte tenu du prix du tabac et des avantages proposés par l’e-cigarette.