La logistique du dernier kilomètre, un défi économique et écologique
Aujourd’hui, la livraison est devenue une composante essentielle de nos modes de vie. Si la Poste proposait déjà ce type de service, il y a bien longtemps, la livraison de colis s’est complètement transformée et l’usage qu’en font les consommateurs également. On peut même dire faire livrer ses produits est désormais indispensable pour une entreprise qui souhaite conquérir de nouvelles parts de marché et fidéliser ses clients. Mais pourquoi la logistique du dernier kilomètre est-elle un défi économique ? Réponses.
Le coût élevé du dernier kilomètre
La question de la mobilité dans les villes est étroitement liée à celle de la logistique du dernier kilomètre. Tandis que le e-commerce fait gonfler le flux des transporteurs sur la chaussée dans le centre de nos cités, les enjeux écologiques et le besoin d’assainir l’air nous imposent au contraire de réduire le nombre de véhicules dans les rues. Le coût du dernier kilomètre se paie donc en nature, mais il impacte aussi fortement le budget des entreprises.
Comme le rappelle urby.fr, spécialiste de la question, le dernier kilomètre peut constituer un poids important pour les entreprises, qui tourne autour de 5 ou 6% du chiffre d’affaires, mais qui peut grimper jusqu’à 26% lorsque l’on évoque le e-commerce ! Avec un volume général de colis en constante augmentation, il est donc évident que des solutions écologiques, économiques et durables doivent être mises en place, d’autant qu’assurer le dernier kilomètre, c’est aussi satisfaire son client.
La logistique du dernier kilomètre et la satisfaction client
La satisfaction du client a toujours été une priorité pour les entreprises de toutes natures. Mais avec l’augmentation des possibilités d’entreprendre, la disponibilité en ressources à bas coût grâce au développement des flux maritimes ou encore l’expansion rapide du e-commerce, la concurrence s’est renforcée, et ceci dans presque tous les domaines.
La qualité des produits proposés ou les tarifs sont ainsi de moins en moins variables selon les offres. Pour faire la différence, il faut donc prendre soin de ses clients. En optant pour une logistique du dernier kilomètre qui soit efficiente, non seulement vous réduirez les délais de livraison, ce qui est toujours apprécié par le destinataire, mais en plus, vous pourrez vous appuyer sur un argumentaire écologique, lui aussi très significatif pour le client-citoyen d’aujourd’hui !
Les solutions logistiques d’avenir
Pour désengorger les villes et promouvoir de nouvelles façons de livrer, certaines entreprises comme Urby sont en première ligne. Cet expert de la logistique urbaine connectée a immédiatement compris que le salut des grandes villes passera forcément par la mutualisation. C’est ainsi que l’entreprise a ouvert des centres drive de colis ou de points relais, facilitant par là le travail des livreurs, tout en limitant l’impact de leur profession sur l’environnement et les habitants.
Pour assurer la logistique du dernier kilomètre, les solutions proposées ici sont diverses. Urby est aussi active dans le domaine de la livraison en vélo cargo dans l’hyper centre que dans la collecte des emballages professionnels ou même dans le self stockage. Que vous soyez une entreprise ou particulier, l’envoi de colis professionnel selon Urby a assurément quelque chose à vous apporter !