Le trading du marché de devises est-il rentable ? Aperçu pour les débutants
Le trading de devises étrangères, également connu sous le nom de forex ou trading FX, a le potentiel d’offrir des rendements impressionnants. Il peut s’avérer très lucratif pour les traders avisés, mais si vous ne savez pas dans quoi vous vous engagez, il peut aussi se transformer en une expérience misérable.
Avant de vous jeter à l’eau et de choisir une plateforme de trading du marché de devises, il est bon de prendre le temps de comprendre les bases du trading de marché de devises, notamment son fonctionnement, ce qui le rend rentable et pourquoi il peut être difficile pour les nouveaux traders. Lisez la suite pour obtenir toutes les réponses dont vous aurez besoin, en commençant par une définition concise de ce qu’est le trading du marché de devises, et pourquoi il est important pour le commerce mondial.
Définition du trading des devises
Le marché des changes est un marché mondial où les banques, les institutions financières et les investisseurs privés échangent des devises nationales. Il s’agit de la plus grande place de marché au monde, avec un volume quotidien moyen d’environ 6,6 billions de dollars de transactions.
Toutes les transactions sont effectuées électroniquement via un réseau décentralisé d’ordinateurs. C’est ce qu’on appelle la négociation de gré à gré (OTC), qui permet l’échange instantané de grandes quantités d’actifs liquides.
La valeur de chaque devise ne peut être déterminée qu’en la comparant à une autre. C’est pourquoi les traders ne peuvent acheter et vendre des devises que par paires. Les paires de devises peuvent être majeures, mineures ou exotiques, et la valeur de chaque paire augmente ou diminue en fonction de divers facteurs.
Des événements mondiaux et régionaux importants, des facteurs économiques et politiques, et même la psychologie du marché peuvent affecter les fluctuations de valeur. Un tel éventail de facteurs d’influence rend le marché très volatile, ce qui est une autre façon de dire que les transactions ont toujours le potentiel de vous surprendre.
Les pays ont besoin du marché de devises pour faire des affaires à l’étranger, mais il est également utilisé comme un moyen de faire des bénéfices sur la hausse et la baisse des devises. Tirer profit du commerce du marché de devises nécessite une combinaison de compétences, de connaissances et de chance, et il est bon de répéter qu’il n’y a aucune garantie lorsqu’il s’agit d’investissements spéculatifs.
Comment les traders peuvent faire des bénéfices
Parmi toutes les compétences commerciales que vous devez apprendre, la gestion des risques est la plus importante à maîtriser. Les traders qui réussissent ne savent que trop bien que les transactions peuvent aller dans un sens ou dans l’autre, et que tout se résume à savoir si le risque vaut ou non la récompense.
Afin d’atténuer les risques d’un marché volatil, vous devez être capable d’utiliser des outils d’analyse technique, de prendre des décisions éclairées et d’exécuter vos plans dans une fenêtre de temps critique. Cela nécessite une planification méticuleuse et une quantité importante de recherches.
Si le commerce rentable vous semble être un travail difficile, c’est parce que c’est le cas. Il n’y a pas de pari sûr et vous ne voulez pas mettre de l’argent en jeu si vous ne pouvez pas vous permettre de le perdre. Vous devez être prêt à apprendre à connaître le marché de devises, à développer une stratégie de négociation adaptée à votre personnalité et à rester au courant des principaux événements.
De nos jours, il existe plusieurs outils qui facilitent grandement la réalisation de transactions éclairées. La technologie nous a donné des plateformes de courtage en ligne, des analyses de marché basées sur l’intelligence artificielle (IA) et un accès illimité à tous les graphiques et flux d’informations dont nous avons besoin pour réaliser des transactions rentables.
Les traders experts utilisent une combinaison d’outils et de connaissances pour obtenir un succès constant, mais ils s’appuient également sur leur instinct et leur expérience pour prendre leurs décisions. Malheureusement, rien ne remplace l’expérience et vous devrez apprendre à marcher avant de pouvoir courir. En d’autres termes, allez-y doucement au début et apprenez de vos erreurs au fur et à mesure.
La meilleure stratégie pour les débutants
Le day trading en petites quantités à la fois tend à être la stratégie la plus efficace pour les nouveaux traders. Cela est dû au fait que les transactions à court terme sont largement basées sur les attentes du marché, et que la plupart des paires de devises suivent un modèle perceptible sur une période donnée.
Si vous gardez un œil attentif sur les facteurs influents mentionnés précédemment, vous commencerez à remarquer des fenêtres d’opportunité à certains moments de la journée. Si vous pouvez planifier à l’avance et créer un calendrier approprié, le trading rentable peut devenir une activité régulière qui s’intègre dans le reste de votre activité quotidienne.
Le marché des changes est ouvert 24 heures sur 24, du lundi au vendredi, ce qui signifie que vous pouvez négocier à l’heure qui vous convient. Pouvoir entrer et sortir du marché à volonté est extrêmement pratique, et c’est la principale raison pour laquelle le day trading est si populaire parmi les traders sur le marché de devises.