Assurance obsèques : les différents types de cotisations
Les dépenses liées aux obsèques peuvent être élevées, ce qui constitue un problème de plus pour les proches du défunt pour qui la situation est déjà assez éprouvante. Grâce à l’assurance obsèques, vous avez la possibilité de financer l’ensemble des dépenses et par conséquent d’alléger la tâche à la famille. En souscrivant cette assurance, vous avez le choix entre différentes formes de cotisations.
Petit point sur l’assurance obsèques
Il s’agit d’un contrat qui vous permet de prévoir le financement ainsi que l’organisation de vos obsèques. Le but étant de libérer vos parents et amis des contraintes financières ou administratives auxquelles ils pourraient être confrontés. Nous distinguons sur le marché deux formes de financement obsèques :
- un capital destiné au financement des obsèques : vous désignez un ou plusieurs bénéficiaires qui percevront le capital le moment venu afin de financer la cérémonie. Dans ce cas de figure, l’organisation n’est pas à la charge de l’assurance, seul le capital est versé,
- le financement et l’organisation des obsèques : l’assurance se charge à la fois du financement et de l’organisation des obsèques. C’est une solution qui allège davantage la tâche à vos proches et l’assuré à la possibilité de donner quelques indications quant à l’organisation de la cérémonie.
Par ailleurs, des services complémentaires peuvent être accessibles. Pour trouver une assurance dont les offres vous conviennent en tout point, recourez au comparateur en ligne. Vous pouvez par exemple suivre ce lien pour comparer vos différentes offres d’assurance obsèques. Nous vous conseillons d’évaluer plusieurs critères en commençant par le coût du contrat. Certaines compagnies proposent des offres bien plus intéressantes.
Ensuite, analysez ce qui est pris en charge par le contrat sans oublier ce qui ne l’est pas. Ce critère est d’autant plus important si vous choisissez la deuxième forme de financement. Vous devez vérifier tous les services qui entrent en jeu. Ne négligez pas la flexibilité du contrat. En effet, de nombreuses raisons peuvent vous conduire à vouloir modifier votre contrat d’assurance obsèques au fil du temps. Assurez-vous que votre compagnie vous offre cette possibilité. Enfin, faites un choix en fonction du mode de cotisation qui représente d’ailleurs un critère incontournable.
La cotisation unique
La cotisation unique est la première forme de cotisation pour laquelle vous pouvez opter. Comme le nom l’indique, cette option implique un versement unique. Le règlement s’effectue lors de la souscription du contrat. En ce qui concerne le montant de la cotisation, il est inférieur au capital prévu dans le contrat, c’est-à-dire à la somme qui sera versée à vos proches. Cela pour la simple raison que le montant versé va générer des intérêts au fil du temps. Ces intérêts seront ajoutés au montant de départ pour former le capital.
La cotisation unique est préconisée pour les souscripteurs ayant 75 ans au moins, mais dans ce cas, comme nous l’avons expliqué, le versement sera élevé. Cela dit, des personnes plus jeunes peuvent aussi y souscrire.
Assurance obsèques : la cotisation temporaire
Avec la cotisation temporaire, le capital est constitué sur une période beaucoup plus longue. Il s’établit en moyenne sur une durée allant de 10 à 15 ans. Le contrat d’assurance fixe alors le montant de la cotisation qui sera versé mensuellement ou trimestriellement. Toutefois, dans certains cas rares, la cotisation peut être semestrielle ou alors annuelle. Il s’agit là aussi d’un choix qui vous revient. Au cours de cette période, les versements réguliers permettent de constituer de manière progressive votre capital.
La cotisation temporaire s’adresse aux personnes qui souscrivent tôt leur contrat d’assurance, notamment les personnes âgées entre 50 et 70 ans.
La cotisation viagère
Lorsque vous optez pour une cotisation viagère, vous vous engagez à régler une cotisation fixe tous les mois. Cela est valable jusqu’à votre décès. Dans ce cas, le montant des versements est déterminé en fonction de plusieurs factures, en l’occurrence : votre âge au moment de la souscription du contrat et le montant du capital que vous désirez constituer.
C’est une option que nous déconseillons aux souscripteurs ayant moins de 70 ans, car l’ensemble des cotisations dans ce cas de figure dépasse généralement le capital souscrit. Si vous commencez vos cotisations tardivement par contre, la cotisation viagère sera la meilleure solution pour atteindre rapidement votre capital.
Vous l’aurez compris, pour un contrat d’assurance obsèques, trois options de cotisation sont accessibles. Faites le bon choix en fonction de votre âge et du capital que vous prévoyez de réunir pour votre décès.