Focus sur la soudeuse à fibre optique
À l’ère du digital, internet fait partie de notre quotidien. Des équipements spécifiques sont alors utilisés pour les raccordements des bâtiments au réseau de fibres optiques. C’est notamment le cas de la soudeuses fibre optique.
Qu’est-ce qu’une soudeuse à fibre optique ?
La soudeuse à fibre optique permet de fusionner deux fibres entre elles. Ce type de jointure s’avère permanente afin d’établir la connexion entre les deux fibres optiques. Cet appareil est également utilisé pour réparer les fibres optiques défectueuses ou abîmées durant le transport. Grâce au soudage, les pertes en débit sont moindres. La soudure optique vise surtout à optimiser les performances de la fibre optique. Pour ce faire, il convient de privilégier les appareils de qualité proposés sur les sites spécialisés comme Lesfibreux.com, boutique en ligne de soudeuses à fibre optique.
Techniquement parlant, la soudure à fibre optique s’opère en plusieurs étapes. Pour commencer, l’expert place le manchon de protection par-dessus l’une des fibres. Il retire ensuite la protection plastique présente sur les deux fibres. Ces dernières seront nettoyées avec de l’alcool puis séchées avec du papier non pelucheux. S’ensuivent le clivage des fibres optiques puis l’opération de soudure. Attention, la soudure doit être protégée avec le manchon de protection.
Quels sont les différents types de soudeuses fibre optique ?
Les soudeuses à fibre optique se déclinent en trois grandes familles, à commencer par les soudeuses à alignement sur les gaines. Ce type d’appareil permet de réaliser un alignement actif ou passif sur les gaines. L’alignement actif consiste à distinguer les bords de la fibre. Il convient ensuite de les aligner en 3 dimensions. Quant à l’alignement passif sur les gaines, cette technique consiste à aligner la fibre par les biais des V-grooves. Il s’agit de supports de la fibre, localisés au plus près des électrodes.
Il existe également des soudeuses à alignement sur les cœurs qui permettent d’effectuer un alignement profil d’indice ou de cœur à cœur. Il s’agit de déceler la limite entre la gaine optique et le cœur de la fibre. L’alignement des cœurs de la fibre s’opère ainsi en 3 dimensions. Cette technique ne peut pas être réalisée sur une fibre dite multimode puisque les cœurs de cette fibre ne peuvent pas être détectés par la soudeuse. Enfin, la soudeuse à ruban de fibre ou soudeuse multifibres s’avère indispensable pour souder plusieurs fibres en une seule fois. Le nombre de fibres soudées entre elles dépend de la capacité de l’appareil.
Comment choisir sa soudeuse fibre optique ?
Le choix de la soudeuse fibre optique se révèle crucial pour la qualité des raccords. Ceux-ci doivent en effet être durables. De plus, l’appareil doit être performant et simple d’utilisation. En principe, l’efficacité d’une soudeuse à alignement sur les gaines est à peu près similaire à celle d’une soudeuse à alignement sur les cœurs. La soudeuse à ruban de fibre est moins courante dans l’Hexagone. Quoi qu’il en soit, la soudeuse choisie devra correspondre à la tâche à réaliser. De plus, il existe des alternatives à la soudure optique, à savoir le montage de connecteurs sur site et l’épissurage mécanique.