Conversion de vos logos vers différents formats : ce que vous devez savoir
Vous avez réussi à créer votre logo. Les règles de conception d’un logo vous sont familières ? À présent, il vous faudra une maîtrise parfaite de l’exportation de votre logo vers les formats nécessaires. Dans certaines situations, vous aurez besoin d’une conversion de votre logo, et ce, en fonction de vos multiples besoins. Un logo peut être intégré dans des fichiers de plusieurs formats et tailles. Dans cet article, vous retrouverez donc des éléments liés aux particularités des formats matriciels et vectoriels. Il sera question aussi de leurs multiples utilisations ainsi que leurs avantages.
Pourquoi convertir votre logo ?
Il existe plusieurs situations qui pourraient nécessiter une conversion du format de votre logo. Les technologies évoluent et il est nécessaire de vous adapter aux nouvelles normes. Convertir un logo dans un autre format se fait pour de multiples cas et raisons.
- Votre imprimerie ne travaille qu’avec un format donné, des fichiers EPS à titre d’exemple. Dans ce cas, il sera nécessaire de convertir vos logos en vectoriel vers AI ou EPS.
- Il arrive que des plateformes web, des réseaux sociaux procèdent à des actualisations dans leurs exigences techniques afin d’apporter des améliorations dans leurs interfaces. Cela vous obligera à vous adapter et revoir les formats et/ou la taille de votre logo afin de maintenir votre visibilité sur le web.
- Pour ces situations et de nombreux autres cas, il est donc utile de savoir convertir votre logo vers des formats adaptables à vos besoins.
Quels sont donc les formats auxquels il sera possible de convertir votre logo ?
Il faut savoir que la diversité des formats se justifie par les diverses utilisations qui existent sur le terrain. Le logo peut s’utiliser à plusieurs fins spécifiques telles que son impression sur une affiche publicitaire, une carte de visite, sur un post Facebook ou Twitter ou encore sur des mugs et des t-shirts.
Il existe globalement deux catégories de formats de logo, matriciels et vectoriels.
Les formats matriciels
Une image matricielle (bitmap) se compose de pixels. En zoomant sur le fichier, on aperçoit les pixels, de petits carrés affichant plusieurs couleurs et notamment le vert, le bleu et le rouge. L’image s’apparente donc à une mosaïque qui se forme à partir d’une grille de pixels. Ces petits carrés s’utilisent par les graphistes pour agrandir une image, modifier des aspects d’une forme ou augmenter la taille du fichier. Les modifications apportées au fichier dépendent généralement de l’outil que vous utilisez.
Bien qu’elles soient pratiques et utilisés dans de nombreux domaines, les images matricielles montrent des limites en raison, justement, de ces pixels. Chaque image dispose d’un nombre précis de pixels. Elle ne peut donc être agrandie ou rétrécie sans qu’il y ait une déformation dans sa qualité. Ce qui s’appelle communément une image « pixelisée ».
- Le PNG (Portable Network Graphics) : ce format se répand dans le web et notamment les navigateurs et les éditeurs d’images. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les logos en arrière-plan mais, nullement pour les fichiers à imprimer. Le PNG s’adapte notamment pour implémenter votre logo dans des sites internet, des blogs, des sites vitrine, des boutiques en ligne et des pages Word. L’icône peut même apparaître dans votre navigateur.
- JPG/JPEG (Joint Portable Graphic) : C’est un format qui s’utilise largement pour les travaux d’impression. Ce format est, en quelque sorte, une extension privilégiée pour les images. Les fichiers JPG disposent de bonnes caractéristiques de compression. En utilisant cette extension, vous pourrez réduire sensiblement la taille de l’image sans pour autant réduire la qualité de l’image. Ce type de format est déconseillé pour des utilisations vectorielles.
Il existe également d’autres formats tels que GIF, BMP, RAW, PSD et TIFF.
Les formats vectoriels
Contrairement aux formats matriciels, vous pouvez agrandir ou rétrécir une image vectorielle sans qu’il y ait une quelconque modification de sa qualité.
Grâce à des formules mathématiques, ces formats permettent de garder les formes et les spécificités de chaque image. Les vecteurs de chaque image se constituent de trois éléments à savoir des polylignes, des polygones et des points. Ces derniers permettent à l’image d’apparaître sous une qualité parfaite dénuée de toute imperfection.
Les différents formats vectoriels
- SVG ( Scalable Vector Graphics) : c’est un format pour images vectorielles. Les graphistes le conseillent à chaque fois que c’est possible. Vous pouvez l’utiliser notamment lors de l’envoi d’un logo pour impression. Parmi ses multiples avantages, la possibilité de mettre à l’échelle différentes images, sans qu’il y ait une modification ou baisse de sa qualité. Ce format offre aussi une taille inférieure par rapport au PNG. C’est d’ailleurs l’un des atouts qui fait qu’ils sont privilégiés lors de la conception des sites internet.
- EPS (Encapsulated PostScript) : Ils s’appellent des fichiers « maîtres » ou de « travail ». Ce format s’utilise largement à des objectifs d’édition et d’impression. Parmi les avantages d’une image en EPS, on retient qu’elle peut servir pour imprimer une affiche de plusieurs mètres de même que pour une carte de visite. Ce format s’utilise pour l’impression de vos logos sur des objets, des affiches publicitaires, des autocollants et des étiquettes, vêtements, mugs, etc.
D’autres formats vectoriels sont également utilisés pour l’affichage du logo, son impression et son utilisation sur les différents supports possibles. Parmi ces formats, citons notamment le AI (Adobe Illustrator) et le PDF (Portable Document Format).
Comment peut-on convertir un format matriciel en une image vectorielle ?
Pour convertir un fichier sous format matriciel, PNG ou JPG, en un EPS ou AI, il existe de multiples logiciels et applications en ligne. Parmi les logiciels les plus populaires, on peut citer entre autres CorelDraw, Adobe Illustrator, etc. Ainsi, vous pouvez facilement transformer un jpg en pdf. Vous avez aussi la possibilité de recourir à des logiciels libres de droits et gratuits. Toutefois, certains inconvénients subsistent même après votre conversion.
Il est possible ainsi de ne pas obtenir la qualité qu’on souhaite voire une image avec des imperfections. Donc, pour un travail professionnel, optez plutôt pour des spécialistes et des graphistes. Ces derniers peuvent vous obtenir la qualité voulue, les problèmes du traçage, des couleurs, des différentes mises au point, mais aussi l’exportation de votre fichier final.
Pourquoi recourir à un logo vectorisé ?
Utiliser un logo vectorisé comporte d’innombrables avantages. Avec des images vectorielles, vous avez d’énormes possibilités en termes de design. Cet avantage est rehaussé par le fait qu’il soit plus facile de changer leur dimension à tout moment. Leur caractère simple fait que ces images sont faciles à manipuler pour les différents graphiques.
En plus de toutes les possibilités liées à l’impression sur différents supports, un format vectoriel présente des multiples avantages lors de la conversion vers des formats matriciels. Ainsi, il est possible d’utiliser les formats vectoriels dans toutes les situations ou presque. Cela dépend, toutefois, de votre projet ou vos clients.
Ce qu’il faut retenir
Bien que les logos sous formats vectoriels soient privilégiés dans de nombreux domaines, il convient de souligner l’importance de bien choisir le type de fichier à utiliser dans chaque situation ou projet donné.
Ainsi, si vous utilisez votre logo pour le web ou à des projets digitaux, optez pour les fichiers PNG. Dans le cas d’un projet d’impression de votre logo, les graphistes recommandent de choisir ou convertir votre format vers le SVG. Si l’imprimante ne l’accepte pas, optez pour un EPS ou un PDF. Vous pouvez utiliser ce même format pour d’éventuelles retouches ou modifications de votre image ou logo.