Quelles sont les étapes à suivre pour un bon déménagement
Préparer un déménagement surtout résidentiel jusqu’à la réussite est un véritable parcours de combattant. Cette opération nécessite beaucoup d’attention et de persévérance même si elle peut parfois s’avérer stressante. Voici quelques étapes à suivre pour mieux réussir son déménagement.
Fixer une date de déménagement
Quel que soit le type de déménagement, il est nécessaire de fixer sa date exacte. Aucun changement d’habitation ne peut être prévu sans préparation. Un vrai déménagement commence le jour où vous fixez la date. Cette projection permet de bien faire le planning et d’opter pour un meilleur mode de déménagement afin de mieux organiser les choses. Pour mieux planifier votre déménagement, vous pouvez vous faire aider par des structures compétentes à cet effet. Vous trouverez également divers conseils utiles sur https://www.demenagements-jezequel.com/ à ce sujet.
Déposer le préavis du logement
Dès que votre date de déménagement est connue, il ne reste plus qu’à déposer le préavis. Ceci vous concerne si vous êtes en contrat de location. Le préavis est adressé par courrier au bailleur avec bien sûr accusé de réception. Pour la plupart des pays et notamment en France, le délai réglementaire est de trois mois. Ce délai peut être réduit de trois à un mois quand il s’agit d’une mutation, d’un nouveau contrat de travail ou même de la perte de son travail.
Déclarer le changement d’adresse
Avant le jour retenu pour le déménagement, il vous revient obligatoirement de porter cette information à la connaissance de tous les services auxquels vous avez souscrit. N’oubliez pas aussi les services de vote territoriaux en leur donnant la nouvelle adresse. De manière plus explicite, il s’agit entre autres : des services de santé, le service de l’impôt, le service de l’assurance. N’oubliez surtout pas la famille et les proches. Ceci est nécessaire deux semaines avant le jour retenu.
Déménager ses contrats domestiques
Étant donné que vous quittez votre ancien local, il est alors normal de transférer les services possibles. Par exemple, prenez en compte vos services téléphoniques, internet et votre assurance d’habitat. Pour d’autres services impossibles tels que le gaz, l’électricité, etc., il faut les résilier.
Louer le camion et faire ses cartons
Puisqu’il s’agit d’un déménagement, il est préférable de faire transporter ses meubles et ses colis par camion. Afin de garantir sa disponibilité au moment propice et réduire les frais, il est recommandé de réserver un camion deux semaines avant le déménagement.
Faire ses cartons, c’est d’abord faire le tri des affaires, le ménage et l’emballage des objets qui ne sont pas utiles avant le jour du départ. Les mêmes objets sont regroupés et mis dans les mêmes cartons. Les vêtements sont mis ensemble. Il en est de même pour les ustensiles de cuisine. Vous pouvez inscrire sur chaque carton le contenu pour ne pas briser les objets fragiles s’il y en a.
Quitter l’ancien logement et s’installer dans le nouveau
Depuis de nombreuses semaines, vous préparez déjà votre déménagement. Le jour étant arrivé, il ne reste plus qu’à charger et remplir le camion avec les meubles et les cartons apprêtés. Ensuite, vous devez faire le ménage de l’habitation avant l’état des lieux.
Une fois le déménagement fait, il faut procéder à l’installation des affaires contenues dans les cartons. Quant aux meubles, il faut les poser chacun à la place qui lui est réservée. Ainsi, votre installation dans la nouvelle habitation est parfaite.