Essor du numerique : des metiers tres demandes
Depuis quelques années, le digital s’est infiltré un peu partout dans nos vies. Son essor a favorisé l’émergence de nouveaux métiers qui, au fil des années, se sont très largement professionnalisés. Ce que l’on apprenait sur le tas il y a 10 ans, en tâtonnant et en essayant de se débrouiller, peut aujourd’hui être l’objet de formations approfondies et reconnues.
Toute entreprise, et ce quel que soit son secteur, ne peut de nos jours faire l’économie d’une présence sur le net efficace. Il lui revient alors d’en confier la gestion à des collaborateurs spécifiquement formés, chacun dans son domaine d’activité, ou de déléguer en externe auprès de sociétés spécialisées.
Nous vous proposons dans cet article de découvrir certains de ces nouveaux métiers intrinsèquement liés à cet essor du digital. Il s’agit d’un tour d’horizon non exhaustif, mais qui vous donnera, nous l’espérons, un aperçu assez fidèle des possibilités qu’offrent le secteur du numérique.
Le marketing digital
C’est certainement le domaine qui s’est le plus développé ces dernières années. Comme nous l’évoquions plus haut, que l’entreprise ait une activité à part entière sur internet ou qu’elle souhaite juste y disposer d’une présence, il est indispensable de mettre de son côté toutes les chances que celle-ci soit bénéfique.
Qu’il soit question de réussir ses campagnes marketing et emailing, d’améliorer son référencement, de créer du trafic ou encore de fidéliser les internautes, il revient au marketing digital de tout mettre en œuvre pour influencer et développer la clientèle.
Chef de projet numérique
C’est sur lui que vont reposer les choix de l’entreprise en matière de positionnement digital. Cela implique de maîtriser de multiples éléments comme la communication, mais aussi la stratégie conjuguée à une grande efficacité commerciale. Il n’est pas rare que les chefs de projets numériques présentent aussi des compétences plus techniques, comme par exemple le web design.
Des aptitudes au management lui seront demandées. Il doit en effet chapeauter une équipe parfois constituée de nombreuses personnes issues de divers services de l’entreprise et ainsi coordonner leurs actions.
Rédacteur SEO
Le SEO, Search Engine Optimisation, est aussi connu sous le nom de référencement naturel. Cela recouvre l’ensemble des techniques que l’on peut mettre en œuvre afin de positionner au mieux l’entreprise dans les pages de résultat des moteurs de recherche. Parmi toutes les personnes qui peuvent y contribuer, le rédacteur occupe une place importante.
En effet, il lui revient de créer du contenu optimisé en utilisant des leviers tels que mots-clés, qualité rédactionnelle, balises et autres liens internes.
Copywriter
C’est un nouveau métier émergent qui est de plus en plus demandé. Le copywriter est à la croisée des chemins entre le publicitaire et le rédacteur. Il lui est en effet demandé de produire un contenu qui va amener ses destinataires à s’engager en retour.
La créativité et l’art de la persuasion sont pour ce faire ses principaux atouts, mais il lui est aussi demandé une excellente maîtrise de la langue française ainsi que des capacités rédactionnelles.
Chargé de communication digitale
On peut le considérer comme l’équivalent digital du chargé de communication « traditionnel ». En effet, les tâches qui lui reviennent sont tout à fait similaires, en l’occurrence la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise en matière de communication via la création d’actions ou de campagnes, la réalisation de supports et le suivi de la diffusion des informations. La seule différence réside dans le fait que ce métier demande une parfaite maîtrise des techniques et outils informatiques.
Les métiers techniques
Tous les aspects vus précédemment ne seraient rien sans une assise technique solide. La conception et l’optimisation de sites internet sont absolument incontournables, qu’il s’agisse d’un site vitrine, de e-commerce, d’un site mobile ou communautaire.
Développeur
C’est pour ainsi dire le métier sur lequel tout repose. Le développeur web est à même de concevoir un site internet de A à Z ou bien d’apporter des améliorations à un site déjà existant dans le but de l’adapter à la demande du client. Il peut aussi lui être demandé d’assurer surveillance et maintenance du site en fonction des besoins
Cela demande des compétences très spécifiques, comme savoir coder ou maîtriser les différents langages de développement, mais aussi de disposer d’un grand sens de l’écoute, d’être capable d’autonomie, d’être réactif, car il convient de s’adapter au jour le jour à un domaine en perpétuelle évolution
Web designer
Comme son nom le laisse entendre, le designer web est chargé de la conception d’un site internet, de son identité visuelle à son ergonomie
Ce métier demande la maîtrise de nombreux outils et logiciels, ainsi qu’une aptitude au dessin. Il nécessite aussi d’avoir le goût du travail d’équipe puisqu’il est en relation étroite avec notamment les développeurs, mais aussi le service communication de l’entreprise.
Il existe bien sûr quantité d’autres métiers liés à l’essor du numérique. Nous espérons, avec la présentation de ceux-ci, vous avoir donné envie d’aller à leur découverte.