Publier un livre : les avantages de l’impression a la demande
Tout auteur de livre, qu’il s’agisse d’un roman, d’un essai ou d’un ouvrage technique, le sait : si le plus dur est de l’écrire, de le concevoir, le travail n’en est pas terminé pour autant. Il faut alors songer à deux aspects particulièrement techniques qu’il convient de ne pas négliger, l’impression ainsi que le choix du mode d’édition.
Si c’est souvent la nature du procédé d’édition qui va déterminer la méthode d’impression idéale, nous avons fait le choix, avec cet article, de vous en présenter une qui est actuellement particulièrement prisée des auteurs : l’impression à la demande.
Qu’est-ce que l’impression à la demande ?
Il s’agit d’une technique d’impression numérique doublée d’un procédé commercial : imprimer à la demande permet de produire des livres rapidement et dans des quantités variables, souvent minimes, voire à l’unité.
Ses particularités et avantages
Comme son nom l’indique, il est question en y faisant appel de s’adapter au mieux à une demande précise et les avantages de ce principe sont nombreux, au premier rang desquels la flexibilité offerte par ce mode d’impression.
Pas de stock, ou alors uniquement le strict nécessaire. Cela réduit les risques liés à l’engagement financier, de même que cela vous libère de la nécessité de trouver des solutions logistiques pour stocker vos ouvrages. Vous pouvez donc vous permettre de travailler à leur distribution pour ainsi dire à flux tendu.
Une conséquence directe de ce principe est qu’il est très respectueux de l’environnement. Un livre produit est un livre vendu. Et si l’on prend en compte le fonctionnement spécifique du domaine de l’édition, on évite ainsi le passage au pilon, quand bien même le papier issu de ce dernier est aujourd’hui systématiquement recyclé.
Par ailleurs, un tel procédé d’impression peut aussi être utilisé pour la réalisation d’un seul exemplaire. C’est parfait pour se lancer et réaliser ce à quoi va réellement ressembler votre ouvrage, si vos choix en termes de maquette sont judicieux. Cela peut aussi servir pour mettre sur papier un travail universitaire, une thèse ou un mémoire, en lui offrent une présentation des plus soignées. Idem dans le cadre d’un cadeau. Il s’agit d’une façon très originale d’offrir à une personne un long texte qu’on lui aurait écrit ; cette impression est rendue possible à partir d’un fichier d’une douzaine de pages.
Pour finir, sachez que faire le choix de l’impression à la demande revient aussi à gagner du temps puisque le procédé prend au maximum deux jours, pour le cas où vous passeriez par internet pour lancer votre commande.
Les diverses utilisations que l’on peut en faire
Nous avons bien sûr évoqué la principale avec l’impression d’un ouvrage directement par son auteur, mais l’impression sur mesure peut aussi s’appliquer à d’autres textes et documents. C’est le cas de tous ceux qui sont aujourd’hui tombés dans le domaine public. Ils sont le plus souvent téléchargeables sous forme de fichiers directement sur l’internet, certains en vous adressant à la BNF, certains directement via le site d’éditeurs. Certains éditeurs utilisent d’ailleurs eux-mêmes ce procédé pour faire réimprimer des ouvrages en rupture.
L’impression à la demande est incontestablement la solution la plus flexible dans bien des situations.