Le rôle du service clientèle dans le secteur de l’assurance
Avec l’essor du marché de l’assurance, la concurrence se fait de plus en plus grandissante entre les compagnies opérant dans ce secteur. Afin de vous démarquer, il serait judicieux de miser sur la qualité de votre service clientèle. Généralement négligé dans le milieu des assurances, le service clientèle présente pourtant des enjeux importants.
Rôle et importance du service clientèle dans le secteur de l’assurance
Le service clientèle revêt une importance capitale dans le secteur de l’assurance. Il convient donc de mettre un point d’honneur à le rendre efficace, afin de bénéficier de ses avantages. Plus informé que par le passé, l’assuré d’aujourd’hui est en effet exigeant et s’attend à des services sur mesure, adaptés à sa situation.
Pour le satisfaire au mieux, la première chose à faire en tant qu’assureur est d’être facilement joignable. À cet effet, suivez ce lien et optez pour le service de renseignement téléphonique. Avec cette solution, vous assurez la disponibilité 24h/7J de votre service client. Votre service client va ainsi au-delà du service après-vente. Vous répondez par la même occasion de manière efficace aux nouveaux défis auxquels sont confrontés les services clients des assurances.
Comment fournir un bon service à la clientèle dans le secteur des assurances ?
Pour les assureurs, la relation client représente un enjeu économique important. Dans ce domaine, on estime que l’acquisition de nouveaux clients coûte 7 à 9 fois plus cher que la fidélisation de ceux déjà existants. Une étude d’IBM révèle qu’en 2022, l’acquisition client devrait coûter 17,9% des primes et cotisations brutes émises. D’où la nécessité de fidéliser grâce à un service client efficace.
Pour fournir un bon service à la clientèle dans le secteur des assurances, vous devez considérer la gestion des sinistres comme un levier important d’une bonne relation client. Cela suppose qu’à la survenue d’un sinistre, les assurés puissent apprécier la qualité du contrat qui les lie à votre compagnie. Dans la même veine, vous pouvez également miser sur l’expertise à distance en cas de sinistre, afin de faire gagner du temps à l’assuré et l’indemniser dans les meilleurs délais.
Il est également opportun d’humaniser la relation client. Avec une relation client customer centric, vous mettez toutes les chances de votre côté afin de vous démarquer des concurrents. De même, il est important d’écouter les clients qui s’expriment, afin d’appréhender leurs attentes vis-à-vis de leur assureur. Vous identifierez ainsi les forces et les faiblesses de votre politique marketing et commerciale et pourrez reconsidérer vos approches. Pour finir, vous pouvez aussi :
- proposer des expériences personnalisées,
- recueillir les avis clients,
- mettre en place une politique de fidélisation client.
Les outils à mettre en place pour optimiser le service client
L’efficacité du service clientèle dans les assurances dépend en grande partie des outils que vous mettez en place. Si le service de renseignement téléphonique est indispensable pour être joignable en tout temps, il est également utile de miser sur la digitalisation des processus de renseignement et de prise de contact avec la compagnie. Pour ce faire, vous pouvez créer un site web et une application.
Un autre outil efficace que vous ferez bien d’utiliser est l’omnicanalité. Cette option vous permet de centraliser les informations client et de gérer les interactions avec les clients depuis une interface unique. Le chatbot, la box d’aide et le selfcare sont également des outils utiles que vous pouvez utiliser. N’oublions pas non plus l’automatisation, un autre outil efficace.