Quel est l’intérêt de suivre une formation en alternance ?
Vous avez besoin de vous former à un métier en particulier ? Si oui, vous n’êtes pas contraint de suivre le système traditionnel. En effet, vous avez la possibilité de suivre un autre type de formation, en l’occurrence la formation en alternance. Approuvée par plusieurs professionnels, dont les recruteurs, il apparaît que cette solution offre une multitude d’avantages. Quels sont-ils ? Découvrez-les à travers la lecture de cet article.
La formation en alternance pour décrocher d’importants diplômes
Vous souhaitez obtenir un diplôme ou une qualification de niveau CAP ou de niveau élevé (Bac +3 ou Bac +5) ? Si oui, la formation en alternance est ce dont vous avez besoin. Ce que vous ne savez pas, c’est que cette option vous permet de devenir un ingénieur en alternance.
Aussi, contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, l’apprentissage ne concerne pas uniquement le BTP et les domaines manuels. Pour preuve, plusieurs entreprises reconnaissent aujourd’hui la formation en alternance comme une solution d’avenir. Si vous le désirez, vous pouvez donc vous rendre sur le site de Formaposte Ile-de-France afin de choisir votre filière.
La formation en alternance pour profiter d’une rémunération
Le cursus universitaire a un coût pour le futur étudiant et pour ses tuteurs légaux. Heureusement, ils peuvent tous compter sur la formation en alternance. Si vous vous retrouvez dans la même situation, vous pouvez opter pour cette solution afin de profiter d’une rémunération. À moins de 18 ans, vous toucherez 25 % du SMIC au cours de la première année.
Le pourcentage grimpe à 41 % lorsque vous avez entre 18 et 20 ans et il évolue jusqu’à 53 % lorsque vous êtes âgé de 21 ans et plus. En deuxième année, les pourcentages sont respectivement de 37 %, 49 % et 61 %. Au cours de la troisième année, le taux devient plus intéressant. Vous pourrez toucher 53 % à moins de 18 ans, 65 % entre 18 et 20 ans et 78 % à plus de 21 ans.
Lorsque vous optez pour le contrat de professionnalisation en ayant moins de 20 ans, votre rémunération doit être à 55 % du SMIC au minimum. Ce taux grimpe à 70 % du SMIC lorsque vous avez au minimum 21 ans.
La formation en alternance pour apprendre une profession
Ce qui plaît véritablement avec la formation en alternance, c’est qu’elle vous permet de vous former directement sur le terrain avec des professionnels. En plus de cet avantage, vous exercerez des professions pour lesquelles les entreprises sont disposées à réaliser des investissements. Avec cet aspect pratique de la formation en alternance, vous pouvez découvrir en quoi consiste le métier et déterminer ses avantages. Cela vous permettra de vous réorienter en cas d’incompatibilité avec vos aspirations.
La formation en alternance pour bénéficier d’un accompagnement
Lorsque vous optez pour l’alternance, vous n’êtes pas livré à vous-même. Votre tuteur ou votre maître d’apprentissage se chargera du suivi de votre formation. Il servira également d’intermédiaire entre vous, l’entreprise et votre centre de formation. Cela vous permet d’acquérir les compétences dont vous avez besoin pour devenir un professionnel.
En définitive, la formation en alternance est une solution assez intéressante. Elle vous permet d’apprendre une profession, de bénéficier d’un accompagnement et d’obtenir des diplômes. En bonus, vous toucherez une intéressante rémunération.