Professions médicales : 3 fournitures pour le cabinet
Tout professionnel médical soucieux de pouvoir exercer convenablement son travail doit s’équiper au minimum du matériel de base nécessaire à la pratique de la profession. Que vous soyez infirmière ou autre professionnel du domaine paramédical, médecin généraliste ou spécialiste, certaines fournitures vous sont indispensables. Ce sera surtout valable surtout si vous travaillez en libéral dans votre propre cabinet. En effet, travailler dans des conditions favorables nécessite de bien s’équiper.
Le tampon professionnel
Pour la bonne exécution de votre travail en tant que professionnel médical, un tampon est toujours indispensable. En effet, celui-ci vous servira au quotidien pour la prescription des médicaments et les ordonnances que vous donnerez à vos patients. Les tampons sont également utiles pour les feuilles de soins de vos patients, de même qu’ils sont essentiels pour valider les certificats médicaux que vous signerez, pour endosser des chèques ou encore pour vos divers documents administratifs.
L’utilisation d’un tampon professionnel vous évite l’impression d’une ordonnance spécifique pour chaque patient. Vous pouvez par exemple suivre ce lien pour commander votre tampon professionnel sur un site spécialisé.
Pour que votre tampon soit conforme à l’arrêté du 10 août 2010, il doit mentionner certaines caractéristiques essentielles. En effet, celui-ci doit contenir certains renseignements, comme l’identification du prescripteur. Il peut s’agir d’un numéro RPPS, FINESS ou AM. Le nom et le prénom du professionnel doivent y figurer avec sa spécialité. Le tampon doit également comporter la mention « Conventionné », avec les coordonnées du cabinet du professionnel, son adresse et son numéro de téléphone.
Les tensiomètres
Parmi les fournitures médicales indispensables pour un professionnel de santé figurent les tensiomètres. Ils existent en 2 modèles différents, notamment le tensiomètre manuel et le tensiomètre électronique. Très pratiques au quotidien et simples d’utilisation, ils vous donnent l’assurance d’informations fiables.
Un tensiomètre permet de mesurer la tension artérielle. Le tensiomètre électronique va déterminer de manière automatique les valeurs de pression systolique et diastolique, ainsi que le pouls de vos patients. L’appareil est muni d’un écran qui affiche les résultats du patient de manière claire et précise. Sans oublier qu’un tensiomètre électronique peut réaliser le calcul des moyennes, et a également la faculté de détecter les arythmies. Avec certains modèles, vous pouvez même transférer directement toutes les données recueillies sur votre ordinateur.
La balance médicale
L’un des indispensables en cabinet de santé est la balance médicale. Elle peut se décliner sous plusieurs modèles, en l’occurrence la balance pour adultes, celle spéciale pour bébé, ou la balance spécifique pour les patients souffrant d’obésité.
On peut trouver divers types de balances, et la plus connue reste le pèse-personne. Il existe des balances économiques, des balances mécaniques ou design. Le pèse-bébé, comme son nom l’indique, est spécialement réservé aux nourrissons et dispose d’un plateau antidérapant très doux. Il y a aussi les chaises de pesée, autrement connues comme fauteuils pèse-personnes. Pour obtenir son poids, le patient qui a des difficultés à être en position debout doit juste s’asseoir sur ladite chaise.
Une balance utilisée en milieu médical doit obligatoirement être homologuée, et être conforme à la norme européenne 2014/31/UE et la 93/42/CEE.