5 façons de faire du team building
Découvrez 5 manières de faire du team building dans votre entreprise
Le team building était encore méconnu en France il y a quelques années, mais s’impose dans de plus en plus d’entreprises. En effet, les dirigeants ont compris ses avantages et les employés en raffolent. Vous souhaitez faire du team building dans votre entreprise, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Des tailles enveloppes d’invitation aux types d’activités, nous vous expliquons tout. Voici 5 façons de faire du team building dans votre entreprise.
Qu’est-ce que le team building ?
Avant toute chose, il s’agit de s’entendre sur ce que signifie le team building. Apparue dans les années 80 aux États-Unis, cette notion désigne les activités mises en place en entreprise pour créer du lien entre les équipes. L’intérêt est double. Pour les dirigeants, le team building permet une meilleure cohésion entre les différents services. Cette cohésion se traduit par une fluidification des processus. Du côté des employés, ces activités permettent aux plus timides de s’insérer et de créer un vrai esprit de groupe. La satisfaction au travail s’en trouve améliorée.
5 façons de faire du team building avec votre équipe
Mais pour un team building efficace, encore faut-il savoir comment s’y prendre. Voici 5 manières d’organiser du team building dans votre équipe.
Faites une invitation soignée et personnalisée
Trop souvent, l’étape de l’invitation aux activités est négligée par les dirigeants. Résultat : un désengagement global. Les personnes les plus timides ne se présentent pas aux événements, qui sont pourtant en priorité adressées à elles. La solution ? Soignez votre invitation. Une façon élégante de le faire est par voix postale. Concevez des cartes personnalisées avec le logo de votre entreprise. Si besoin, imprimez de grandes cartes pour détailler avec précision le déroulé de l’activité. L’intention fera à coup sûr plaisir à votre équipe.
La compétition en équipes : un bon moyen de consolider les liens
Concernant le type d’activité, les compétitions en équipe font toujours leur effet. Galvanisés par l’envie de gagner, les équipes vont se souder et créer du lien. Selon votre budget, vous pouvez organiser un tournoi de babyfoot, de jeux de société ou offrir une partie laser game ou de paintball.
Faites vivre des sensations fortes à votre équipe
Les sensations fortes permettent de sortir de sa zone de confort et de faire tomber les masques. Invitez par exemple votre équipe à une course automobile ou dans un parc d’attractions à sensations fortes. Rien de tel pour découvrir la personnalité de ses collègues.
Offrez un moment de relaxation à vos employés
Vous venez de traverser une période particulièrement stressante dans votre entreprise ? Organisez un instant détente pour votre équipe. Un spa, un pic-nique dans un coin de nature ou une séance de méditation : créez un contexte propice à faire redescendre la pression. Vos collaborateurs apprendront à se connaître en dehors du rythme effréné du travail.
Organisez des activités de team building courtes mais régulières
Enfin, sachez qu’il n’est pas nécessaire de bloquer une demi-journée entière pour du team building. Pourquoi pas en faire un évènement récurrent ? Une ou deux fois par semaine, vous pouvez organiser de petits jeux ou un repas partagé. Cette habitude saine permettra de pérenniser l’esprit d’équipe de votre entreprise.