Professionnel : comment soutenir le solaire photovoltaïque ?
Le secteur de l’énergie est l’un des plus polluants au monde. C’est pour cela qu’il est ciblé comme un levier sur lequel agir afin de renverser la courbe, et de protéger au mieux les ressources naturelles. L’énergie solaire est l’une des ressources énergétiques propres les plus accessibles. Les professionnels ont la possibilité de soutenir son développement. Les avantages d’une telle action sont nombreux pour l’entreprise, pour la collectivité locale et pour l’environnement. Vous êtes un professionnel et vous désirez contribuer à la production d’énergie photovoltaïque en France ? Comment procéder ?
Professionnels : pensez à mettre une installation photovoltaïque sur la toiture de votre établissement
Inépuisable, le soleil nous envoie d’importantes quantités d’énergie. Pour en tirer parti, mettez en place le dispositif qu’il faut sur la toiture du bâtiment de votre entreprise. L’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit vous offre plusieurs finalités. Vous pouvez faire de l’autoconsommation, de la revente intégrale ou de l’autoconsommation et la revente de l’excédent d’énergie. Plus la zone couverte est grande, plus vous profiterez de votre installation. En dehors du toit des locaux, vous pouvez utiliser des panneaux photovoltaïques pour couvrir l’espace de stationnement. Faites appel à une entreprise spécialisée dans ce type d’installation et discutez de votre projet avec elle.
Faites construire un hangar solaire
Dans le but de soutenir le solaire photovoltaïque, vous pouvez ériger un hangar solaire. Comme vous le lirez en détail sur ce site, l’implantation de cette infrastructure donne un véritable coup de pouce au développement de l’énergie solaire. Aussi appelé « parc photovoltaïque » ou « ferme solaire », un hangar solaire permet d’exploiter les rayons du soleil sur un vaste domaine. C’est l’option que font les exploitants agricoles qui désirent s’engager dans la transition énergétique. L’installation d’un hangar solaire, c’est un placement financier réalisé dans l’espoir d’un retour sur investissement sur le moyen ou le long terme. Dans ce cas, vous aurez à revendre l’électricité produite au fournisseur EDF. Vous devez déclarer votre revenu qui sera soumis à la fiscalité photovoltaïque.
Investissez dans une entreprise d’énergie solaire
Afin de soutenir le solaire photovoltaïque, vous pouvez injecter des capitaux dans une entreprise qui évolue dans le domaine. Le but sera de participer à l’agrandissement de la société. En contrepartie, vous deviendrez titulaire de parts sociales au sein de la structure. Il existe une multitude de types d’entreprises dans le secteur. Vous pouvez opter par exemple pour :
- un fabricant de composants de panneaux photovoltaïques,
- une entreprise d’assemblage de panneaux photovoltaïques,
- un producteur d’énergie photovoltaïque,
- un fournisseur d’énergie solaire photovoltaïque,
- une entreprise d’installation de panneaux photovoltaïques, etc.
En dehors de ces sociétés, vous pouvez soutenir le solaire photovoltaïque en investissant dans un indice boursier orienté vers les énergies renouvelables.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de jouer votre partition dans la production de l’énergie verte, sans décaisser des fonds. Êtes-vous propriétaire d’un vaste bâtiment professionnel ? Pensez à mettre en location le toit. De plus en plus d’entreprises sont à la recherche de toitures bien situées. Elles s’engagent à investir intégralement dans l’installation de panneaux photovoltaïques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des entreprises du secteur.