Légalité des VPN : est-ce illégal d’utiliser un réseau privé virtuel en Suisse ?
Le concept de VPN est un sujet bien exploré par l’ensemble de la population numériquement habilitée dans le monde entier. Mais cette popularité s’accompagne d’un certain scepticisme et les gens ne pourraient pas avoir plus tort de douter massivement de la légalité de l’utilisation d’un VPN. Cacher votre identité et vos données en ligne peut sembler louche ou même contraire à la loi, mais le fait est que l’utilisation d’un VPN est parfaitement légale dans la majorité des pays. Mais est-il légal d’utiliser un réseau privé virtuel en Suisse ?
Comment se fait-il que la légalité du VPN soit remise en question ?
Un VPN est un logiciel qui vous offre la possibilité de protéger vos données sur le réseau internet et de surfer anonymement. En gros, grâce à ce service vous pourrez vous connecter à un serveur distant par le biais de l’un des fournisseurs de VPN Suisse mentionné sur VPNetic, qui se chargera de crypter vos informations de navigation afin que votre session soit inaccessible à toute connexion extérieure. VPNetic est un site sur lequel une équipe d’ingénieures en informatique œuvre pour tester et révéler au grand jour les meilleurs VPN du moment.
L’autre caractéristique des VPN est l’anonymat qu’il confère à ceux qui l’utilisent. Avez-vous déjà entendu parler du concept d’adresse IP ? C’est un numéro d’identification par lequel vous pouvez être identifié lorsque vous surfez sur le web. Cette adresse apparaît sur les sites web que vous visitez et peut être consultée par leurs administrateurs. Lorsque vous utilisez un VPN pour vos recherches sur le net, vous masquez votre identité et par conséquent votre adresse IP. Toutefois, une adresse IP apparaîtra toujours dans l’annuaire des sites web que vous visitez, celui fourni par le serveur VPN auquel vous êtes connecté. Et comme ce serveur est utilisé par de nombreuses personnes qui prennent à leur tour l’adresse IP du serveur, vos activités ne seront plus traçables. C’est en raison de ce caractère que la légalité du VPN est beaucoup remise en question de nos jours.
L’utilisation d’un VPN est-elle légale en Suisse ?
Chaque pays a ses particularités culturelles et ses bizarreries juridiques et la Suisse n’est pas différente. Cette nation aisée, connue principalement pour sa neutralité naturelle et son luxe, a des règles et des lois particulières qui peuvent être assez ahurissantes. Mais lorsqu’il s’agit de liberté en ligne, ce pays est très libéral dans son essence. Par conséquent, il est possible d’utiliser un réseau privé virtuel en Suisse. Il n’est donc pas interdit de s’abonner à un service VPN ou de l’utiliser pour naviguer sur l’internet de manière anonyme et faire du streaming. Même depuis d’autres lieux ou pays, l’accès aux contenus géo-restreints de ce pays peut être réalisé avec succès grâce à un VPN compétent.
Cependant, vous devez garder à l’esprit que vous impliquer dans toute sorte de contournement sérieux de certains blocages gouvernementaux pourrait vous créer des problèmes, car cela pourrait être contraire à la loi là-bas, comme l’accès aux sites de jeux d’argent qui sont strictement interdits en Suisse. Mais en général, l’utilisation d’un VPN pour toute autre utilisation de l’internet est purement légale dans ce pays, comme dans la plupart des pays du monde.
Quels sont les moyens légaux d’utiliser un réseau privé virtuel en Suisse ?
Maintenant que vous avez une idée plus claire en ce qui concerne la légalité de l’utilisation des VPN en Suisse, parlons des moyens légaux de l’utiliser. N’oubliez pas que nous ne vous communiquons pas ces informations pour que vous puissiez utiliser le VPN à des fins illégales. Ces informations vous sont données uniquement pour que vous disposiez de toutes les informations nécessaires. Ce sont les principaux types d’utilisations légitimes d’un VPN :
Navigation sur le web
Vous êtes pleinement en mesure d’effectuer vos activités quotidiennes sur le web grâce à la connexion VPN. Vous pouvez vérifier vos courriels, visiter vos sites web préférés, regarder des vidéos et toutes les autres choses que vous faites normalement. Lorsque vous avez un bon fournisseur de services VPN, vous n’êtes plus confronté aux problèmes de baisse débit internet.
Accès aux contenus bloqués en raison de géo-restrictions
Sur l’internet, certains sites web ne sont disponibles que dans le pays où ils sont hébergés. Avec un VPN, vous pouvez vous connecter à un serveur à l’étranger. De cette façon, votre navigateur détecte que vous vous trouvez à l’endroit où se trouve le serveur auquel vous êtes connecté. Cela permet d’accéder à des sites web locaux, tels que des chaînes de télévision. Cette astuce fonctionne également à merveille pour débloquer des répertoires sur diverses plateformes de streaming.
Anonymat sur Internet
Les VPN sont-ils légaux malgré l’anonymat qu’ils nous confèrent ? Oui, vous avez le droit de protéger votre identité en ligne. Cependant, rien dans la loi ne dit qu’il est légal d’utiliser un VPN pour contourner la censure de l’internet dans les pays où il est utilisé. C’est une contradiction dans les termes, nous sommes d’accord. Toutefois, il est vrai que c’est très pratique.
Vous devriez maintenant être plus à même de savoir si un VPN est légal. Si vous n’êtes pas sûr de la légalité d’un VPN, vous pouvez souvent vérifier la légalité du VPN dans le pays concerné afin de dissiper tout doute. Les VPN sont-ils légaux en Suisse ? Nous avons déjà vu qu’il était possible d’utiliser un réseau privé virtuel en Suisse et qu’on peut utiliser ses services sans crainte.