Le retailtainment des centres commerciaux pour sensibiliser les enfants
Concept marketing issu d’outre-Atlantique, le retailtainment combine le commerce (retail) et le divertissement (entertainment). Visant plus particulièrement un jeune public, cette tendance appliquée aux points de vente, apporte des avantages non négligeables. Le retailtainment des centres commerciaux, reste en effet particulièrement attractif pour sensibiliser et fidéliser une clientèle.
Le retailtainment des centres commerciaux : une stratégie gagnante
Parce que les professionnels du secteur de la distribution ont bien compris qu’il faut proposer une expérience originale et unique aux consommateurs : le retailtainment allie deux concepts d’apparence opposée. Issue des « malls » américains, cette stratégie d’associer une expérience d’achat avec le plaisir, ajoute une véritable plus-value. L’expérience éprouvée par le consommateur reste en effet au cœur du retailtainment, d’autant plus que la tendance porte moins sur l’acte d’achat en lui-même que sur la satisfaction client.
Le comportement des individus qui fréquentent les centres commerciaux a bien changé au fil des années et ceux-ci recherchent avant tout la reconnaissance. En investissant sur ce retour d’expérience, surtout auprès des enfants, les professionnels du secteur ont tout à gagner. La satisfaction apportée par le retailtainment fidélise une clientèle et les évènements proposés poussent davantage à l’acte de consommation.
Savoir enrichir l’expérience des consommateurs
Plus qu’un simple produit de consommation, il faut savoir enrichir l’expérience de l’utilisateur en proposant des services annexes (pour en savoir davantage, plus d’infos ici).
Le retailtainment des centres commerciaux s’applique ainsi parfaitement au concept de proposition des marketeurs. En sensibilisant les clients à l’histoire d’un produit, toutes les enseignes profitent de l’engouement des enfants pour une marque, un produit ou un service. Les professionnels de la vente disposent alors de nombreux moyens d’enrichir l’expérience d’achat, en immergeant les enfants et leurs parents dans un lieu ludique, convivial et chaleureux. Facilité par les avancées du digital et les objets connectés, le retailtainment peut facilement être intégré à un processus de vente.
Divertir et éveiller la curiosité des plus jeunes
En suscitant la curiosité des plus jeunes et en éveillant leur curiosité, les points de vente développent de futurs prospects et prescripteurs. En transformant une simple boutique physique en un lieu d’échange et de partage, les professionnels du secteur de la grande distribution répondent aussi aux besoins des consommateurs. Un espace coloriage animé, ou wakatoonage, constitue un excellent outil d’éveil et de plaisir pour les plus petits. Le retailtainment des centres commerciaux pour sensibiliser les enfants et les tout-petits a tout intérêt à encourager ce coloriage 2.0. Le site Wakatoon accessible sur ce lien, est spécialisé dans ce coloriage de dernière génération.
Encourageant l’imagination et la créativité des jeunes, le wakatoonage consiste à transformer les dessins traditionnels en véritables dessins animés. L’objectif est de travailler avec des enfants, tout en donnant vie à leur histoire sur leur application mobile ou leur tablette tactile. Ces derniers transforment ainsi leurs dessins et coloriages, en films d’animation qu’ils chérissent tant. En partant d’une pâte à modeler ou d’une simple feuille de papier coloriée aux feutres, Wakatoon leur propose tout un univers animé et riche en couleurs. Ce concept novateur se décline aussi sur de nombreux supports à vocation publicitaire et évènementielle : flyers, bornes interactives, packagings alimentaires, cartes Pitch, …
Grâce au retailtainment des centres commerciaux, l’expérience des centres commerciaux et de tous les points de vente peut idéalement être enrichie. Dans le but de fidéliser une clientèle et d’offrir une meilleure expérience utilisateur, cette stratégie gagnante constitue un outil précieux.