Les meilleurs moyens d’être tranquille avec sa comptabilité quand on est freelance
Quel que soit votre secteur d’activité, devenir freelance a de nombreux avantages. En termes de liberté financière et d’indépendance, vous créez votre entreprise avec la satisfaction d’être votre propre patron. Compatible avec divers secteurs professionnels, le statut de travailleur indépendant et de freelance, répond à diverses obligations juridiques. Vous devez assurer une comptabilité rigoureuse, ce qui n’est pas toujours aisé en tant que débutant. Dans l’optique de profiter des meilleurs moyens d’être tranquille avec sa comptabilité quand on est freelance, plusieurs solutions existent.
Un statut de freelance spécifique
En choisissant de travailler à votre compte et d’exercer une activité en tant que travailleur non salarié (TNS), vous adoptez un statut juridique particulier. Avant de créer votre entreprise, il convient d’opter pour une forme légale et fiscale compatible avec votre projet. D’une grande souplesse, le statut de travailleur indépendant ou de freelance, vous permet de choisir votre statut. Une entreprise individuelle, une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) ou une autoentreprise et microentreprise : le choix vous est offert. Mais parce que toutes les formes juridiques possèdent leurs avantages et leurs inconvénients, elles possèdent toutes un point commun : il faut savoir gérer et tenir une comptabilité irréprochable.
Comme il existe des activités professionnelles variées telles la vente de biens, de marchandises ou de prestations, un indépendant est régi par un régime fiscal et social bien particulier. Les activités commerciales, immobilières, agricoles ou artistiques, ne répondent en effet pas aux mêmes exigences légales que celles qui dépendent du régime général. Libéral, indépendant, artisan, commerçant ou profession libérale : la forme juridique de votre entreprise ainsi que son régime social et fiscal influent directement sur vos obligations comptables et financières.
Selon votre activité professionnelle, vous êtes alors immatriculé au Répertoire des Métiers, au Registre du Commerce et des Sociétés ou à un autre organisme affilié. Avec des plafonds concernant le chiffre d’affaires annuel, les déclarations obligatoires et les différents taux d’imposition, il est facile de s’y perdre et de commettre des erreurs. Bénéfices Non Commerciaux (BNC) ou Bénéficies Industriels et Commerciaux (BIC), tous les régimes fiscaux diffèrent les uns des autres. Dans le but de répondre au mieux à vos obligations comptables, il vaut alors mieux confier cette tâche à des professionnels, dont c’est l’activité principale. Le calcul des charges sociales, le régime d’assurance santé et le paiement ou non de la TVA, requièrent en effet des connaissances que beaucoup ne possèdent pas.
Cette paperasserie reste rébarbative pour de nombreux freelances qui souhaitent être tranquilles avec leur comptabilité. Si vous avez souvent passé de longues heures à calculer vos déclarations trimestrielles ou annuelles et que vous avez épluché de multiples documents, vous savez combien il peut être éprouvant de tenir seul un livre de comptes. Il est également facile de passer à côté d’exonérations auxquelles vous avez droit ou de réductions fiscales.
Savoir gagner du temps et des moyens considérables sur sa comptabilité
Souvent la bête noire de tous les freelances qui commencent leur activité ou même pour ceux qui exercent depuis des années, la comptabilité requiert des connaissances juridiques et fiscales approfondies. De la création et déclaration de votre entreprise à la gestion de votre compte bancaire et des autres formalités, vous passez un temps incalculable dans les papiers et déclarations. Parfois complexe, généralement chronophage et peu productive, cette gestion comptable constitue un frein au développement de votre activité. Le temps que vous passez à traiter vos bilans comptables n’est pas consacré à votre travail et la moindre erreur peut entraîner de lourdes conséquences. Afin de vous épargner un temps considérable et surtout bénéficier d’une comptabilité rigoureuse, le recours à un professionnel possède des avantages certains.
Grâce la dématérialisation des services, la digitalisation et les avancées du numérique, vous pouvez aisément déléguer cette gestion comptable et financière à des spécialistes en ligne. Dans l’optique de vous soulager de cette tâche souvent rébarbative, qui nécessite des connaissances pointues, mais qui reste obligatoire, un expert-comptable en ligne est idéal. Si auparavant un simple tableur comme Excel suffisait à établir ses dépenses et ses recettes, la multiplication des multiples statuts juridiques et fiscaux complique sévèrement la tâche. En termes d’expérience, de rigueur professionnelle et de compétences, un site comme Amarris Direct vous offre par exemple ces prestations. Créé en 2010, le site est constitué de professionnels de la comptabilité déjà choisis par 3 500 freelances. En externalisant votre gestion comptable en ligne auprès de ces spécialistes, vous profitez de prestations professionnelles qui répondent à vos obligations juridiques et fiscales. Pour des comptes certifiés par les autorités légales, le site en ligne vous accompagne dans toutes vos démarches.
Comment être tranquille avec sa comptabilité lorsque l’on est freelance ?
Même si les démarches de création d’une entreprise est simplifiée pour les travailleurs indépendants, ceux-ci doivent néanmoins respecter un certain nombre d’obligations. À l’instar de la déclaration trimestrielle de votre chiffre d’affaires, du paiement de vos cotisations sociales et fiscales ou de la tenue d’un livre de comptes : il n’est pas évident de répondre à l’ensemble de ces contraintes juridiques et surtout de ne pas faire d’erreur. Parce que la hantise de tous les indépendants et des freelances, même en toute bonne foi, reste l’erreur comptable ou un oubli, il faut savoir déléguer. Plutôt que de perdre du temps et s’agacer de toutes ces obligations, le recours à des professionnels s’avère toujours préférable.
Grâce aux avantages de l’expertise comptable en ligne, vous n’avez plus à vous déplacer, envoyer des emails ou téléphoner aux différents services pour obtenir des réponses. Un site web spécialisé s’occupe de toutes vos démarches, en vous accompagnant à chaque étape. Votre vie entrepreneuriale est ainsi simplifiée et vous pouvez vous consacrer entièrement à votre activité de freelance et trouver des financements à l’instar du micro crédit rapide.
Les outils comptables et logiciels en ligne spécialisés
Auto-entreprise, entreprise individuelle ou portage salarial, la situation de votre entreprise influe sur votre activité. Achats, ventes de biens, de marchandises ou de services, factures, dépenses, frais annexes, chiffre d’affaires : la tenue d’une comptabilité juste et rigoureuse est essentielle. Avec l’aide d’un outil de gestion comptable et financière en ligne, vous disposez de nombreuses solutions logicielles. Ces outils digitaux vous font en effet profiter de tâches automatiques et vous rendent la tâche plus facile.
L’édition de factures notamment, peut être préremplie pour gain de temps et de moyens avantageux. Ces logiciels professionnels simplifient votre comptabilité en vous aidant à rédiger vos bilans annuels, factures et autres devis. Les outils comptables en ligne sont aujourd’hui pensés pour les débutants et même les plus chevronnés. ERP, PGI, CRM ou progiciels de gestion intégrés, vous disposez d’un grand nombre de solutions spécialisées.
Ces outils sont conçus spécifiquement pour les indépendants et les freelances et constituent les meilleurs moyens d’être tranquille avec votre comptabilité en tant qu’entrepreneur. Parmi les diverses fonctionnalités de ces progiciels, la gestion comptable et commerciale, la gestion des stocks ou encore la réalisation de devis sur-mesure sont automatisées. Souvent modulable et personnalisé, l’outil de gestion en ligne peut être configuré aisément. En renseignant vos informations, le logiciel comptable peut automatiser de nombreuses tâches comme des rappels de facture, l’envoi automatique de lettres de relance, le calcul de la TVA, la gestion des relations clients ou bien le suivi du courrier.
Ces solutions logicielles tout-en-un vous permettent de gagner du temps et d’optimiser votre rendement. Vous assurez ainsi une gestion des stocks optimale et vous disposez de toutes les informations indispensables sur vos bilans comptables, recettes et chiffre d’affaires. Propices à être plus serein quant à sa comptabilité quand on est freelance, les progiciels en ligne vous accompagnent tout au long de votre vie professionnelle.
Optez pour les meilleures solutions adaptées pour être tranquille avec votre comptabilité et développez votre activité sereinement.