E-commerce : qu’est-ce que le commerce électronique ?
Pensez-vous à démarrer une entreprise où vous vendez vos produits en ligne ? Si c’est le cas, vous vous joindrez aux millions d’entrepreneurs qui se sont taillés une place dans le monde du commerce électronique.
Au cœur de ce terme, le commerce électronique désigne l’achat et la vente de biens et/ou de services par des canaux électroniques tels que l’Internet. Le commerce électronique a été introduit pour la première fois dans les années 1960 par le biais d’un échange de données informatisé (EDI) sur les réseaux à valeur ajoutée (RVA). Le média s’est développé avec la disponibilité accrue de l’accès à Internet et l’avènement de vendeurs en ligne populaires dans les années 1990 et au début des années 2000. Amazon a commencé ses activités d’expédition de livres dans le garage de Jeff Bezos en 1995. EBay, qui permet aux consommateurs de vendre entre eux en ligne, a introduit les enchères en ligne en 1995 et a explosé avec la frénésie de 1997 Beanie Babies.
Comme toute technologie numérique ou tout marché d’achat basé sur les consommateurs, le commerce électronique a évolué au fil des ans. Comme les appareils mobiles sont devenus de plus en plus populaires, le commerce mobile est devenu son propre marché. Avec l’essor de sites comme Facebook et Pinterest, les médias sociaux sont devenus un important moteur du commerce électronique. En 2014, Facebook était à l’origine de 85 % des ventes de médias sociaux sur la plateforme de commerce électronique Shopify, par Paymill.
L’évolution du marché représente une vaste opportunité pour les entreprises d’améliorer leur pertinence et d’élargir leur marché dans le monde en ligne. Les chercheurs prévoient que le commerce électronique représentera 17 % des ventes au détail aux États-Unis d’ici 2022, selon Digital Commerce 360. Les États-Unis dépenseront environ 460 milliards d’euros en ligne en 2017. Ces chiffres continueront d’augmenter à mesure que l’utilisation du mobile et de l’Internet augmentera aux États-Unis et dans les marchés en développement du monde entier.
Catégories de commerce électronique
Comme dans le commerce traditionnel, il existe quatre grandes catégories de commerce électronique : B2B, B2C, C2B et C2C.
B2B (d’entreprise à entreprise) – Il s’agit d’entreprises qui font affaire les unes avec les autres. Par exemple, les fabricants vendent aux distributeurs et les grossistes vendent aux détaillants.
B2C (business to consumer) – B2C se compose d’entreprises qui vendent au public par le biais d’un logiciel de panier d’achat, sans avoir besoin d’aucune interaction humaine. C’est ce à quoi la plupart des gens pensent quand ils entendent e-commerce. Amazon en est un exemple.
C2B (de consommateur à entreprise) – Dans le commerce électronique C2B, les consommateurs affichent un projet avec un budget établi en ligne, et les entreprises soumissionnent sur le projet. Le consommateur examine les soumissions et choisit l’entreprise. Elance en est un exemple.
C2C (de consommateur à consommateur) – Cela se fait dans le cadre d’annonces classées, de forums ou de marchés en ligne où les particuliers peuvent acheter et vendre leurs biens. Des exemples de cela sont Craigslist, eBay et Etsy.
Démarrer dans le e-commerce
Avant de vous lancer n’hésitez pas à vous former au e-commerce sur Formationfacile.com. Car cela s’apprend, afin de ne pas perdre de temps et surtout de ne pas faire d’erreurs. Une fois que cela est fait et que vous savez quoi faire, sachez que si vous avez un produit simple à vendre et un désir d’augmenter vos ventes en ligne, il y a quelques outils que vous pouvez utiliser pour commencer.
Les sites Web tels que Squarespace et WordPress offrent des modèles de commerce électronique prêts à l’emploi et conviviaux pour les utilisateurs mobiles qui vous aident à mettre rapidement un magasin en service. En tant que propriétaire d’un magasin, vous aurez besoin d’un moyen de percevoir les paiements par carte de crédit des consommateurs en ligne. PayPal, Square et Google Wallet sont tous des moyens populaires d’accepter et de gérer les paiements en ligne. Vous pouvez également vendre vos marchandises par l’intermédiaire de géants en ligne comme Amazon.
Si vous vendez des biens physiques, vous devrez tenir compte de la façon dont vous allez les expédier. PayPal et d’autres transformateurs ont travaillé avec des marchands d’expédition, y compris USPS et UPS, pour offrir un traitement d’affranchissement à guichet unique. Vous devrez également faire des recherches sur les lois de votre état pour déterminer si vous devez obtenir un permis de vente en ligne ou si vous devez percevoir la taxe de vente de votre état ou de votre municipalité.
Le dropshipping est un moyen d’externaliser votre inventaire et l’expédition. Les services de livraison directe stockent et expédient les produits que vous vendez en tant que commerçant, plusieurs fois pour des prix de gros. Ces entreprises agissent en votre nom, en utilisant votre marque et votre emballage. Les meilleurs de ces services ont des intégrations avec Amazon, Shopify et d’autres plateformes de commerce électronique.
Au fur et à mesure que votre entreprise prend de l’expansion, vous voudrez peut-être envisager des moyens plus avancés de traiter les paiements, comme l’utilisation d’un compte marchand et d’un service. Les services qui s’intègrent mieux à votre banque offrent souvent des coûts de transaction réduits par rapport aux processeurs tels que PayPal.
Stratégie de commerce électronique
Comme dans toute nouvelle entreprise, la première étape pour réussir dans le commerce électronique est de se fixer des objectifs. Avez-vous l’intention d’augmenter les revenus de vos clients actuels ? Gagner de nouveaux clients ? Augmenter la valeur moyenne des commandes ? Vendre par de nouveaux canaux ? Des prix plus bas ? Une fois que vous avez établi vos objectifs, il est temps d’établir un plan.
Une analyse SWOT peut vous aider à évaluer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l’environnement actuel de votre entreprise. A quoi ressemble le marché ? Où votre entreprise excelle-t-elle et où hésite-t-elle ? Passez en revue l’ensemble de votre entreprise, pas seulement des segments. Évaluer les opportunités externes, car c’est souvent le premier endroit où investir du temps et de l’argent. Soyez honnête avec vous-même lorsque vous analysez les faiblesses et les menaces, sinon l’analyse ne vous sera d’aucune utilité.
Après avoir fait l’analyse SWOT, voyez comment elle s’intègre dans votre vision globale. Où voyez-vous votre entreprise dans cinq ans ? Dans 10 ans ? Cela vous aidera à fixer des objectifs commerciaux pour l’année en cours, pour les ventes, les bénéfices, les clients, le trafic, les nouveaux systèmes et le nouveau personnel. Une fois les objectifs fixés, vous pouvez mettre en place une stratégie vous-même ou engager un consultant en commerce électronique pour vous aider.
D’autres méthodes pour vous aider à déterminer la meilleure façon de faire croître votre entreprise dans un nouveau segment comprennent PEST (politique, économique, social et technologique), MOST (mission, objectif, stratégies et tactiques), et les analyses Five Forces de Porter.
Loi sur le commerce électronique
En plus d’une solide stratégie commerciale, il est important d’avoir une compréhension de base du droit du commerce électronique. Les vendeurs en ligne, en particulier ceux qui vendent à l’échelle internationale ou au-delà des frontières d’un État, sont confrontés à différentes considérations juridiques et financières, notamment en ce qui concerne la vie privée, la sécurité, les droits d’auteur et la fiscalité.
La FTC réglemente la plupart des activités de commerce électronique, y compris l’utilisation des mails commerciaux, la publicité en ligne et la protection des renseignements personnels des consommateurs. Les entreprises recueillent et conservent des renseignements personnels de nature délicate sur leurs clients, et votre entreprise est assujettie aux lois fédérales et provinciales sur la protection des renseignements personnels, selon le type de données que vous recueillez.
Il existe également des lois sur la publicité en ligne qui protègent la vie privée des consommateurs et garantissent des pratiques commerciales honnêtes en ligne. En tant qu’entreprise de commerce électronique, la publicité en ligne est un élément majeur de votre stratégie. Au cours de la dernière décennie, le gouvernement fédéral et les gouvernements des États ont adopté de nouvelles lois sur la publicité en ligne. Au fur et à mesure que vous développez vos activités de marketing en ligne, il est important de vous familiariser avec celles-ci. La Loi CAN-SPAM, par exemple, établit les règles pour la publicité par courriel, la règle la plus importante étant que les consommateurs doivent pouvoir se retirer des messages des entreprises.
En plus de protéger les consommateurs contre les fuites de données et la publicité trompeuse en ligne, les œuvres numériques sont protégées sur Internet. Il y a plusieurs dispositions que les entreprises de commerce électronique doivent connaître, y compris la responsabilité en matière de violation du droit d’auteur et les responsabilités du fournisseur de services.