Comment recouvrer des créances commerciales ?
Le commerce est l’un des moteurs de notre société, et cela depuis bien des siècles. Les communautés ont en effet toujours échangé des services ou des produits pour augmenter le panel de leurs possibles. Ce sont aussi les échanges commerciaux et les désirs des individus qui ont épaissi les liens entre les différents peuples du monde. Pourtant, le conflit est aussi souvent arrivé par la faute d’un échange non satisfaisant pour les deux parties. C’est pourquoi il est important de savoir comment recouvrer des créances commerciales.
Pourquoi le recouvrement des créances commerciales est indispensable à votre développement ?
Dans une relation commerciale, l’objectif pour les deux parties est de tirer profit de la transaction. Dans la majorité des cas, les deux intervenants ont la possibilité d’extraire de la richesse de l’échange sans avoir besoin de flouer l’autre. C’est sur cette base que chaque jour des milliers de transactions s’opèrent sous diverses formes dans le monde. Mais il arrive parfois qu’un débiteur ne paie pas, qu’il ne réponde pas aux sollicitations, ou bien tout simplement qu’il oppose un refus catégorique à celles-ci.
Dans ce cas de figure, le recouvrement de créances commerciales s’impose pour l’entité flouée. En effet, ne pas réclamer son dû, c’est avant tout perdre de l’argent. Lorsqu’un service ou un produit est fourni, il doit nécessairement y avoir une compensation. En outre, savoir se faire respecter est important pour votre image de marque, mais aussi pour la considération que vos propres collaborateurs portent à leur enseigne. Recouvrer des créances commerciales relève donc à la fois de la nécessité financière et de l’optimisation de votre réputation.
Quels moyens pour recouvrer des créances commerciales ?
Le meilleur moyen de recouvrer des créances commerciales consiste bien sûr à ne pas avoir à le faire… et pour cela, le choix des partenaires commerciaux est très important. Veillez toujours à la réputation des entités avec lesquelles vous travaillez, c’est la clé du succès ! Néanmoins, même avec un grand nombre de précautions prises, il peut toujours arriver une situation défavorable. Sachez alors faire appel à un expert pour obtenir le recouvrement de vos créances dans les plus brefs délais.
On pense notamment à la société Coface.fr, expert de l’assurance-crédit bien connu, mais aussi fin tacticien en matière de gestion des risques. La réputation mondiale la société en fait un intermédiaire idéal pour recouvrer des créances car, par la seule évocation de son nom, les débiteurs sont déjà plus enclins à payer. En outre, déléguer cette tâche permet de gagner du temps et de l’argent, tout en ne payant que pour les sommes récupérées et en protégeant son image de marque.
La procédure de recouvrement
Passer par les services d’une entreprise à la réputation si établie que Coface pour recouvrer des créances commerciales présente aussi l’avantage préserver la relation commerciale avec ses clients. En effet, la sollicitation d’un si grand nom montre votre détermination à vos débiteurs, sans pour autant les brusquer en les engageant directement sur le terrain judiciaire. C’est ainsi un moyen de pression doux mais ferme, et donc efficace !
En effet, si vos tentatives de recouvrement à l’amiable sont restées lettre morte, il y a fort à parier que vous avez déjà pensé à obtenir une injonction de payer. Pourtant, vous savez que la justice peut être lente, complexe et coûteuse. En passant par les services de Coface, vous vous libérez de cette charge mentale et laissez aux experts la tâche de négocier au mieux vos intérêts. Plus besoin donc de solliciter un micro crédit rapide pour faire face aux dépenses imprévues induites par la justice !