Comment coupler sport et travail ?
Quel que soit votre secteur d’activité, que vous soyez cadre, travailleur manuel ou chauffeur routier, le sport est un ingrédient essentiel dans l’épanouissement professionnel. Garder la ligne, se déstresser, consolider les liens au sein de l’équipe… sont autant de bienfaits du sport au quotidien. Mais comment intégrer le sport dans votre timing quotidien ?
Les meilleures astuces pour concilier sport et travail
On ne se met pas au sport du jour au lendemain. Il faut y aller progressivement et habituer votre corps au changement pour éviter les risques de blessure. D’ailleurs, pour atteindre efficacement les résultats escomptés, il faut miser sur la régularité et la durée.
Entre le trajet, le travail et les tâches qui vous incombent à la maison, il n’est pas facile de trouver un créneau pour faire du sport. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises mettent en place une structure pour permettre à leurs collaborateurs de s’entraîner pendant les heures de pause au travail.
Qui plus est, vous pouvez vous y mettre en groupe pour vous motiver. Il est plus facile de surpasser ses performances d’hier et d’atteindre les objectifs en commun. Pour installer une salle de sport au sein de votre établissement, n’hésitez pas à vous faire accompagner par les équipes d’Echelon.
Il s’agit d’une plateforme où vous trouverez de nombreux équipements de sport, des coachs certifiés pour un encadrement individuel ou collectif et des programmes adaptés à vos besoins et vos objectifs.
Cliquez ici pour découvrir toutes les solutions possibles afin d’intégrer le sport dans votre routine de travail.
Quels sont les meilleurs moments pour faire du sport ?
Il n’y a pas de moment idéal pour faire du sport. Après tout, cela dépend de vos objectifs d’entraînement.
Le matin est propice pour être tonique dès le réveil et rester motivé toute la journée. D’ailleurs, le sport du matin accumule la bonne fatigue pour trouver facilement et rapidement le sommeil le soir venu. Par contre, si vous ne le faites pas avec envie et motivation, vous n’y gagnerez que de la fatigue et de la nervosité.
De plus en plus de personnes se mettent également au sport du midi, surtout les sportifs, pour tester leur endurance et leur force. Cette option est parfaite au travail pour couper votre journée en deux. Ainsi, vous vous décompressez et vous aérez l’esprit pour revenir plus performant l’après-midi.
Par contre, cette solution est idéale si votre lieu de travail est équipé d’une salle de sport. À la limite, il devrait y avoir une structure à proximité pour que vous puissiez vous doucher et vous changer après la séance.
Puis, vous pouvez également vous mettre au sport le soir après le travail. C’est la solution parfaite que ce soit en salle ou en plein air afin de vous libérer des tensions accumulées pendant la journée. D’ailleurs, c’est un moment de se retrouver entre collègues pour nouer les liens et la solidarité de l’équipe une fois le travail terminé.
Attention toutefois à ne pas vous y mettre trop tard dans la soirée au risque de perturber votre horloge biologique et retarder l’endormissement. Vous avez besoin de temps pour récupérer entre la séance du sport et l’heure du coucher.
Enfin, la régularité ne signifie pas faire du sport tous les jours ou plusieurs jours dans la semaine. Vous pouvez également vous y mettre uniquement le week-end. Le plus important est d’adopter le bon programme et de tenir tout au long de l’année.
Quel que soit votre choix, il faut accorder une grande importance sur le rythme et l’intensité de chaque séance. La règle d’or est d’y aller progressivement pour éviter les blessures et les coups de fatigue.