Le manager de transition : le chef d’orchestre du changement dans votre entreprise ?
Aujourd’hui, face à l’incertitude, les entreprises doivent s’adapter continuellement et d’être agiles.
Elles sont donc amenées à changer, à mesure que leur environnement change. Par exemple, avec la crise du covid, la transformation digitale a fait un plein boom. Le recours obligatoire au télétravail a imposé aux entreprises de se réinventer. Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est la conduite du changement, les objectifs et les raisons pour lesquelles vous pouvez faire appel au management de transition dans le cadre d’une transformation.
Qu’est-ce que la conduite du changement ?
Le changement touche toutes les strates de l’entreprise. Il peut être de différentes natures et périmètres. C’est pourquoi, la conduite du changement a pour objectif de transformer l’entreprise sur la durée.
La conduite du changement peut recouvrir divers visages. Le changement peut être choisi, subi ou inscrit dans le temps. Néanmoins, les entreprises doivent être vigilantes quand elles opèrent une transformation. En effet, cela peut créer un déséquilibre chez les salariés : certains peuvent se montrer résistants au changement (lire ici l’article sur les astuces pour motiver les salariés).
Les objectifs de la conduite du changement
Impulser le changement dans une entreprise ne se fait pas en un clin d’œil. Les entreprises doivent veiller de bien cadrer la conduite de ce projet afin de pouvoir impulser l’action.
Les objectifs peuvent être de nature diverse et variée :
- Faire adhérer les collaborateurs à ce changement/transformation de l’entreprise
- Préparer l’entreprise à d’autres changements
- Faire mieux collaborer les collaborateurs entre eux
- Rendre l’entreprise agile aux ruptures
- Gagner en productivité
- …
Faire appel à un manager de transition pour conduire le changement
Avant d’opérer un changement, la direction de l’entreprise à transformer doit être consciente des enjeux et des bénéfices. Elle doit aussi s’assurer de pouvoir internaliser ce changement. Généralement, ce n’est pas le cas dans la majorité des structures.
Ensuite, le processus pour favoriser le changement ne s’improvise pas. Il doit être défini, planifié, structuré et surtout accepté par les collaborateurs. Une possibilité s’offre donc aux entreprises, c’est de faire appel à du management de transition.
Faire appel à un manager de transition, c’est être certain d’avoir le bon chef d’orchestre pour opérer la transformation. En effet, cet expert de la conduite du changement est habitué à ce type de situation. Grâce à sa posture extérieure de l’entreprise, il sera à même d’établir un diagnostic précis de la situation tout en précisant les contours. Il établira également un plan d’actions adapté à la situation de l’entreprise en y signalant des indicateurs précis pour en évaluer les actions. Il saura mettre l’accent sur les actions prioritaires, impliquer et fédérer les collaborateurs.
S’appuyant sur une méthodologie précise et éprouvée, le manager de transition va favoriser l’intelligence collective en impliquant chacune des parties prenantes dans la transformation de l’entreprise.
Les outils pour favoriser le changement
Pour opérer une transformation, le manager de transition va utiliser un certain nombre d’outils.
Pour engager une transformation, voici une liste non exhaustive de méthodes qui ont déjà fait leurs preuves :
- L’analyse SOAR qui porte sur les forces, faiblesses, opportunités et résultats
- L’analyse systémique qui détermine la dynamique de l’ensemble des parties prenantes
- La méthode des 6 chapeaux qui permet de déterminer, sans censure, des solutions innovantes
- …
Dans les cabinets spécialisés dans le management de transition comme CAHRA, la clé pour favoriser le changement dans une entreprise c’est miser sur une vision systémique (approche à 360°) en utilisant notamment l’intelligence collective.