SPVIE : avis sur l’engagement social des entreprises (RSE)
La Responsabilité Sociale des Entreprises, également appelée Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE, est définie par la Commission Européenne comme étant « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Elle englobe les actions éthiques, sociales, sociétales ou encore environnementales mises en place par les entreprises pour contribuer positivement sur la société. La RSE est ainsi aujourd’hui devenue un réel enjeu pour les entreprises, dont celles du secteur de l’assurance. En outre, elle offre selon le point de vue de SPVIE Assurances, de nombreux avantages aux organisations.
En prenant en compte les préoccupations environnementales ou sociales pour mettre en place ses actions, une entreprise peut impacter positivement sur la société tout en développant son activité.
SPVIE rappelle que la RSE repose sur trois piliers, à savoir :
- le pilier social, qui englobe des problématiques humaines comme l’éducation, le respect des droits de l’Homme, la santé… ;
- le pilier environnemental, grâce à des actions notamment de recyclage ou d’énergies renouvelables afin de limiter l’émission de gaz à effet de serre ;
- le pilier économique, où l’économie locale est privilégiée.
Face aux enjeux contemporains, notamment en matière de développement durable, les entreprises sont désormais toutes concernées par la RSE, y compris celles du secteur de l’assurance. Il faut en outre préciser qu’elle est devenue depuis la loi PACTE une obligation légale.
Le cadre réglementaire de la RSE
« Toutes les entreprises françaises sans exception, doivent « prendre en considération » les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités ».
L’article 225 du Grenelle II, applicable depuis 2012, a tout d’abord motivé de nombreuses entreprises à s’engager dans une politique RSE. En effet, les entreprises cotées avaient pour obligation de publier un reporting extra-financier indiquant leurs informations sociales, sociétales et environnementales. La tendance RSE s’est ensuite accélérée avec l’article 173 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte en 2015.
Elle a par ailleurs été renforcée par un cadre législatif et réglementaire (article 1833 et 1835 du Code civil). Son périmètre a de plus été encadré par la norme ISO 26000 qui définit ses principales thématiques :
- les communautés et le développement local ;
- les droits de l’homme ;
- l’environnement ;
- la gouvernance de l’organisation ;
- la loyauté des pratiques ;
- les questions relatives aux consommateurs ;
- les relations et conditions de travail.
L’avis de SPVIE Assurances sur les enjeux d’une politique RSE
Bien plus qu’une simple opération marketing, la RSE a de nombreux avantages pour les entreprises. Elle impacte en effet directement leur image et leur marque employeur mais aussi leur productivité.
#1 La Responsabilité Sociale des Entreprises, un levier de croissance
SPVIE Assurances rappelle que, selon une étude de France Stratégie, la RSE permet une croissance de 13 % des performances !
Une entreprise avec une démarche RSE affirmée va en effet se différencier de ses concurrents et valoriser son image. Son attractivité est ainsi renforcée auprès de ses prospects et de ses clients. Il faut en effet savoir que près de 65 % des consommateurs français déclarent choisir (ou rejeter) une marque selon ses prises de position (étude Elan Edelman).
La Responsabilité Sociale des Entreprises va par ailleurs permettre à l’entreprise de réduire ses coûts de fonctionnement, de mieux évaluer ses projets et d’améliorer la qualité de ses produits et services. Elle représente de plus un outil de taille pour favoriser et stimuler l’innovation, et donc, d’avoir de plus larges perspectives de développement.
Les actions de RSE se multiplient ainsi au sein des assurances, notamment en matière de réduction ou d’arrêt d’investissement auprès des entreprises du secteur du charbon ou des centrales thermiques.
#2 La RSE, un outil RH puissant
A l’heure de la guerre des talents, la RSE représente aujourd’hui pour les RH un levier pour consolider la marque employeur qui permet d’attirer les meilleurs talents mais aussi de fidéliser les collaborateurs.
La RSE permet en effet de renforcer le sentiment d’appartenance et la cohésion d’équipe, des critères qui contribuent à l’engagement et à la motivation des collaborateurs. Leur implication est ainsi optimisée, ce qui génère selon l’avis de SPVIE une meilleure productivité.
Le Baromètre national de perception du MEDEF met parfaitement en lumière les enjeux de la RSE du point de vue RH :
- 58 % des salariés déclarent que la RSE est un critère important dans le choix de leur emploi ;
- 83 % des répondants ont plaisir à travailler au sein d’une entreprise avec une stratégie RSE (64 % seulement dans une entreprise qui n’aurait pas de politique RSE) ;
- 70 % des salariés estiment être plus « fidèles » et plus « loyaux » envers leur entreprise si elle est investie dans une démarche de RSE ;
- 51 % des salariés refusent de travailler pour une société qui n’a pas d’engagement social ou environnemental affirmé.
#3 Pour s’adapter aux exigences des clients
Les attentes des consommateurs ne cessent d’évoluer. Les professionnels de l’assurance doivent faire preuve de résilience afin de s’adapter, notamment du point de vue environnemental. Les Français sont désormais attentifs à la « propreté » des entreprises et il est désormais crucial de leur proposer des produits d’assurances à valeur environnementale.
SPVIE, un acteur engagé dans la RSE
SPVIE Assurances est un acteur qui prône de profondes valeurs. L’engagement est ainsi inscrit dans son ADN, que ce soit envers ses clients pour leur proposer des produits adaptés à leurs besoins, mais aussi envers ses collaborateurs.
Le bien-être au travail est ainsi au cœur de la politique RH du groupe et différents dispositifs ont été mis en place : système de parrainage pour les nouvelles recrues, espace calme pour pouvoir s’isoler, salle de sport, food truck… L’objectif est de proposer aux collaborateurs des conditions de travail optimales, pensées pour eux.
En outre, SPVIE a noué de nombreux et solides partenariats, notamment auprès d’associations sportives et sociales comme avec :
- l’Ecole l’Ile aux Enfants, pour favoriser la scolarisation d’enfants malgaches ;
- Assure moi un projet, créée par Jérémy Sebag et Cédric Pironneau (les fondateurs de SPVIE) pour permettre à un public fragilisé d’accéder aux métiers du courtage ;
- Solution RE, où les agences de SPVIE sont devenues des points de collecte pour récupérer des vêtements, ensuite triés et recyclés.
Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises de l’assurance doivent continuer à intégrer les dimensions sociales, sociétales et environnementales à leurs actions. La RSE, bien plus qu’une obligation légale, reflète leurs valeurs et leur engagement.
Pour en savoir plus : https://www.spvie.com/