BTP : revendez vos préfabriqués
À l’instar des bâtiments classiques, il est également possible de vendre des structurés préfabriqués. Ce type de bien immobilier est de plus en plus apprécié en raison de son caractère modulaire et prêt à l’emploi. Facilement démontable, il est également conçu à partir de matériaux solides et durables. De même, le fait de revendre son modulaire participe à l’économie circulaire puisque vous augmentez la durée de vie du bâtiment. Nous vous donnons quelques conseils et astuces pour revendre vos préfabriqués.
Comment vendre ses préfabriqués ?
Pour revendre un modulaire ou ses matériaux, vous avez le choix entre deux solutions.
Passez par une structure spécialisée
Pour revendre ses préfabriqués, le moyen le plus rapide est de passer par une entreprise spécialisée en bâtiments modulaires. Certaines structures servent uniquement d’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs de ce type de bien. D’autres par contre rachètent ou reprennent les modulaires que les personnes n’utilisent plus. La plupart de ces entreprises disposent d’un site web. Vous pouvez donc trouver un expert du bâtiment modulaire sur internet. L’idéal est de choisir au moins deux entreprises pour pouvoir comparer leurs offres. Le prix de votre bâtiment modulaire dépendra bien évidemment de son état, sa surface et son usage. Contactez-les afin de leur faire part de votre volonté du rachat de vos préfabriqués. Elles vous informeront de leur fonctionnement et de leurs critères de sélection.
Puis, elles étudieront votre demande de rachat modulaire en fonction de vos photos et plans du bâtiment. Toutefois, elles peuvent également envoyer sur place des experts pour visiter et analyser les préfabriqués notamment des grandes surfaces comme les salles de classe ou les bureaux modulaires. Après les visites, les entreprises pourront vous proposer des offres pour racheter vos préfabriqués. Il vous revient alors de les comparer et de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction du prix de vente et du délai.
L’autre avantage des sociétés spécialisées dans le réemploi modulaire réside dans son offre de services comme le démontage, le transport et le reconditionnement. Ainsi, vous évitez tous les soucis liés à la vente de particulier à particulier. Une fois conclue, l’entreprise démontera les préfabriqués pour les emmener et les utiliser à des fins de revente ou de recyclage.
Vendez directement à un particulier
Vous avez également la possibilité de vendre vos préfabriqués sans passer par une entreprise spécialisée. Dans ce cas, il faudra prêter attention à certains détails importants. Pour commencer, vous devez faire des photos des préfabriqués. Ces dernières doivent être claires et attractives de sorte à mettre en valeur les biens. Vous allez ensuite utiliser les images pour faire la publicité des préfabriqués à travers les sites d’annonces immobilières et les plateformes spécialisées en bâtiment modulaire. Vous pouvez également prendre par les réseaux sociaux. Les photos des préfabriqués seront publiées avec un petit texte descriptif. Celui-ci donnera quelques détails sur les biens en vente : la durée d’utilisation des matériaux, leurs dimensions, leurs couleurs, etc.
N’oubliez pas de mettre votre contact pour que les personnes intéressées puissent vous joindre facilement. Cela peut parfois prendre du temps pour trouver de potentiels acheteurs. Vous pouvez également accélérer le processus en boostant votre publicité. Discutez avec l’intéressé dès lors qu’il vous contacte. Faites-lui visiter les préfabriqués et donnez-lui tous les renseignements nécessaires. Lors des visites, mettez en avant les atouts des préfabriqués pour inciter les acheteurs à les prendre. De même, avant la mise en vente des modulaires, vous pouvez les remettre en état s’ils présentent des défauts. Vous pourrez ainsi augmenter leur valeur sur le marché et en tirer un plus grand bénéfice. Enfin, concluez la vente, si l’acheteur est d’accord et si vous êtes également satisfait des conditions.
Les avantages à revendre ses préfabriqués
La première raison est sans aucun doute l’impact sur l’environnement puisque la réutilisation permet d’éviter de démolir et de créer des déchets. Vous devenez un acteur de l’économie circulaire. Du reste, il est assez facile de revendre ses préfabriqués, surtout si vous donnez à l’intéressé les avantages liés à l’acquisition des préformés. En premier lieu, les maisons préfabriquées sont aussi solides que les maisons en béton. Elles ont une bonne durabilité et résistent très bien aux intempéries. Les fabricants tiennent compte de ces facteurs lors de leur conception.
Par ailleurs, le bâtiment préfabriqué est très apprécié pour sa modularité. En effet, un modulaire ayant servi de bureaux modulaires ou espaces d’accueil peut facilement être reconditionné pour une salle de classe ou bien des vestiaires. Ainsi, on donne une seconde vie aux bâtiments pour un nouvel usage.
Les préfabriqués constituent également une solution économique en matière de consommation d’énergie. De plus, ce type de bien ne nécessite pas de grands travaux de réfection. Un facteur qui vous fera économiser de l’argent. C’est également une construction que l’on peut facilement modifier ou personnaliser sans avoir besoin de casser des murs ou de faire de gros travaux. Les préfabriqués perdent également peu de valeur avec le temps. C’est le type de bâtiment que l’on peut démonter et revendre en totalité. Si vous voulez déménager par exemple, vous pouvez ainsi vous en débarrasser tout en faisant une bonne affaire.