Electricité : bien travailler sur un chantier
En général, sur un chantier de construction ou de rénovation importante, l’électricité est encore inexistante. Cela s’explique par le fait que les travaux étant à leur début, aucun raccordement n’a été réalisé. Le chef de chantier doit donc prévoir une solution de secours pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, afin que le projet puisse commencer convenablement. Pour ce faire, la mise en place d’un compteur provisoire est impérative. D’autres solutions alternatives sont également disponibles pour raccorder votre chantier à un réseau d’électricité, ou simplement l’approvisionner en lumière. Mais comment procéder ?
Utilisez un mât d’éclairage sur le chantier
Le manque d’éclairage peut être un frein à l’avancée de votre projet. Le mât d’éclairage est alors une situation intéressante pour pallier ce problème. C’est un équipement disposant d’une capacité d’illumination élevée, comprenant un bras télescopique qui lui permet de diffuser un éclairage optimal sur n’importe quel endroit du chantier. L’utilisation de ce dispositif permet de fournir une lumière suffisante, même dans les espaces les plus reculés. Son grand avantage réside dans sa faculté à pouvoir être déplacé facilement, notamment grâce à un dispositif très compact.
Vous pouvez vous rapprocher d’enseignes comme Gay-electricite.com pour comparer les modèles de mâts d’éclairage. Il est à noter que ce dispositif est aussi proposé en location par les professionnels.
Un mât d’éclairage permet d’assurer la luminosité, même après le coucher du soleil. Vous pouvez également utiliser ce dispositif pour vos divers évènements nocturnes. C’est une solution très sollicitée en l’absence d’une connexion classique au réseau électrique.
Cet équipement est constitué d’un moteur diesel, d’un mât télescopique et d’un groupe électrogène. Il faut savoir que le mât peut être replié soit de manière hydraulique soit manuellement. Quant au groupe électrogène qui le compose, il est aussi indispensable pour brancher les petits outils sur le chantier. Un mât est constitué de stabilisateurs, impérativement ajustés et étendus avant le lever du mât pour pouvoir se maintenir stable et à niveau.
En ce qui concerne la puissance, vous pouvez trouver un mât de 100W et jusqu’à plus de 2000 W. Il est surtout conseillé pour une installation à hauteur entre 8 et 10 m.
Profitez du groupe électrogène
L’une des solutions conseillées pour assurer l’électricité sur un chantier est le groupe électrogène. Il existe plusieurs modèles de groupes électrogènes, diesel ou essence.
Les avantages d’un groupe électrogène
Les plus souvent utilisés sont les groupes électrogènes fonctionnant avec un moteur diesel, à cause de leurs niveaux de performance et d’efficacité élevés. L’un de ses grands avantages est sa faculté à approvisionner en mode continu, sans interruption en énergie. Cela vous évite les imprévus pendant la réalisation de vos travaux.
Pourquoi choisir un groupe électrogène ?
Un groupe électrogène permet d’être fourni en électricité en permanence. Cet équipement est non seulement performant, mais également très robuste, pouvant assurer des plages de temps assez longs, allant jusqu’à plusieurs semaines. Opter pour un moteur diesel permet de réaliser une économie sur le prix du carburant, celui-ci étant le moins élevé.
Au niveau de la puissance, vous pouvez le choisir selon les besoins de votre activité. Les groupes électrogènes sont disponibles avec différentes performances et puissances. Même si les groupes électrogènes sont réputés bruyants, vous pouvez quand même opter pour des modèles insonorisés. Ils ne créent aucune perturbation phonique de l’environnement lorsqu’ils sont en état de marche.
Pensez aux panneaux photovoltaïques
Il existe également d’autres solutions pour produire de l’électricité. Parmi elles figurent les panneaux photovoltaïques.
Pourquoi choisir un panneau photovoltaïque ?
Cet équipement sera installé soit sur le toit de l’infrastructure, soit au-dessus du chantier. Son mode de fonctionnement est très simple : le dispositif produit de l’électricité lorsqu’il est touché par les rayons du soleil. Certains modèles performants peuvent fournir de l’électricité même par temps couvert. Cette solution peut s’adapter à toutes situations et les démarches de sa mise en place sont simplifiées.
La solution dispose de nombreux atouts, comme la production gratuite d’électricité verte. Il suffit d’effectuer l’installation et de l’exposer au soleil. Parmi les avantages figure aussi la longue durée de vie des panneaux solaires. Ils peuvent en effet durer entre 30 à 40 ans selon la qualité et le modèle choisis. De plus, les frais de réparation et d’entretien sont très limités.
Son plus grand atout réside dans les économies que vous réalisez au niveau de vos factures d’électricité. Cette solution propose en en effet une excellente rentabilité sur le long terme.
Comment choisir son panneau photovoltaïque ?
Pour que votre solution d’électricité soit avantageuse, il est important de bien choisir le modèle, car ils sont nombreux sur le marché.
Parmi les types de panneaux à installer, vous pouvez choisir entre un polycristallin ou un monocristallin, ou encore orienter votre choix vers des panneaux amorphes, plus souples. Il est également très important de définir à l’avance le nombre de panneaux solaires à poser selon les objectifs fixés, les besoins de votre chantier, et surtout en fonction du budget alloué.
L’emplacement des panneaux n’est pas non plus à négliger. Il peut se faire au sol, en toiture, en façade, etc.
Tournez-vous vers l’énergie éolienne
Autre alternative aux énergies fossiles, l’énergie éolienne est intéressante pour produire de l’électricité sans générer de gaz à effet de serre. C’est une solution écologique et tout à fait pertinente, dans les bonnes conditions.
Pour en bénéficier, vous avez le choix entre deux technologies qui se différencient par l’orientation de l’axe de rotation. Les éoliennes à axe vertical sont par exemple plus petites que celles à axe horizontal. Ces dernières sont les plus répandues pour les parcs industriels et les professionnels.
Il est conseillé d’orienter votre choix vers un axe horizontal si vous voulez un bon rendement. Cependant, il faut savoir que son installation requiert beaucoup d’espace et elle est assez bruyante, surtout si vous optez pour des éoliennes de grande taille. Elle s’adapte plutôt à un vent régulier et sans turbulences.
Pour ce qui est de l’éolienne verticale, elle fonctionne même avec des vents irréguliers. Elle est compacte et très silencieuse. Toutefois, elle est moins performante que l’éolienne horizontale.