Quelles règles de fonctionnement et budget pour le CSE ?
La nouvelle instance composée des représentants des salariés et nommément appelée Comité Social et Économique s’occupe de la défense des intérêts du personnel au sein d’une entreprise. Pour bien mener ses missions, en plus du budget dédié aux activités socioculturelles (facultatif), il doit obligatoirement prévoir un budget de fonctionnement. Ce dernier diffère d’une entreprise à une autre. Comment fonctionne le CSE ? Qu’est-ce que le budget de fonctionnement et quelles règles l’encadrent ?
Définition et fonctionnement du CSE
Il s’agit de l’organe chargé de garantir la prise en compte des avis collectifs du personnel d’une entreprise lors des prises de décisions pouvant impacter son développement économique et financier, son organisation, son fonctionnement et la formation professionnelle. Afin de permettre aux entreprises de plus de 11 salariés d’avoir leur comité social et économique, Club Employés met à disposition ses experts pour qu’ils les accompagnent dans la défense des intérêts du personnel.
Qu’il soit interne ou externalisé, le CSE doit pouvoir renforcer le pouvoir d’achat des salariés et leur proposer une large gamme d’avantages sociaux. Et, pour cela, en plus du budget destiné aux œuvres sociales, il doit lui être alloué un budget devant lui permettre de pleinement assurer les dépenses relatives à son fonctionnement.
Qu’est-ce que le budget de fonctionnement CSE ?
Le budget de fonctionnement du comité social et économique a principalement un double objectif. Il sert à rémunérer les prestataires et à financer les actions administratives menées pour son bon fonctionnement.
La rémunération des prestataires
20 % du budget de fonctionnement du CSE est destiné à payer les frais de consultation, d’assistance, de conseil et d’accompagnement des experts auxquels il fait appel pour orienter ses tâches de manière à rentabiliser ses actions stratégiques. Ces experts mettent à disposition leur savoir-faire pour conseiller le comité sur :
- Les activités de concentration ;
- Les offres publiques d’acquisition ;
- L’acquisition de technologies innovantes ou l’élaboration de programmes à fort potentiel à même de contribuer à l’amélioration des conditions de travail, des politiques sanitaires et sécuritaires ;
- Le droit d’alerte économique.
Le financement des démarches entreprises dans le cadre administratif CSE
La partie administrative de l’organe est totalement financée par le budget de fonctionnement. Ainsi, toutes les dépenses liées au fonctionnement administratif sont supportées par ledit budget. Il s’agit entre autres du financement de :
- Déplacements des membres du comité ;
- La téléphonie mobile et la connexion internet de leurs divers outils de travail ;
- La formation et la participation aux colloques, ateliers et salons professionnels.
Le budget de fonctionnement se détermine en fonction de l’effectif des salariés au sein de chaque entreprise.
Le CSE d’une entreprise d’au plus 49 salariés
Le comité représentant les salariés d’une entreprise de moins de 50 employés ne dispose d’aucun budget pour son fonctionnement étant donné qu’il n’est pas une personne civile. Cependant, les élus ont droit à une formation obligatoire non seulement en matière de santé et de sécurité, mais aussi sur les conditions de travail.
Ils ont également droit à un local et au nécessaire (documents juridiques, panneau d’affichage…) pour mener à bien leurs missions. Tout ceci est financé par l’employeur.
Le CSE d’une entreprise de plus de 50 salariés
Dans les entreprises employant au moins 50 salariés, l’employeur est contraint de verser une subvention de fonctionnement à l’organe, et ce, selon la taille de l’entreprise :
- 0,2 % de la masse salariale brute pour une entreprise de 50 à 1999 salariés ;
- 0,22 % de la masse salariale brute pour les entreprises de plus de 2000 salariés.
Une fois les comptes de l’année écoulée faits, il peut transférer 10 % de l’excédent du budget de fonctionnement de cette année sur le budget destiné aux aides socioculturelles.
Budget de fonctionnement du CSE : quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
La loi fait interdiction au comité de comptabiliser les dépenses relatives aux œuvres sociales et culturelles dans le budget de fonctionnement. De ce fait, ledit budget ne doit pas servir à financer :
- La billetterie ;
- Les e-chèques cadeaux ;
- Les places de cinéma ;
- L’acquisition de cartes cadeaux ou de cartes de réduction sur les produits de grandes marques ;
- Les frais de déplacement sans motif valable.
De manière plus large, aucune activité sociale à visée sociale ou culturelle ne peut être comptabilisée au budget de fonctionnement du CSE.