Statut micro-entrepreneur : c’est quoi sa raison sociale avec ce statut ?
De manière générale, l’entreprise se porte bien en France. Ceci est une conséquence des nombreuses politiques publiques portées par les gouvernements libéraux, qui ont mis en valeur la prise de risques et l’initiative individuelle depuis de nombreuses années. C’est aussi le résultat du rayonnement de la France, qui attire à elle des investisseurs de toutes origines, alléchés par le haut niveau de formation et la qualité des infrastructures déployées sur le territoire. Mais il ne faudrait pas non plus minimiser l’importance de toutes ces moyennes et petites entreprises, et surtout celle des plus élémentaires d’entre toutes : les microentreprises. Véritables soldats en première ligne du front économique, ils participent à la dynamisation de tous les marchés de produits et services les plus avant-gardistes de notre temps. Voyons donc ici tout ce qui concerne le choix de la raison sociale avec ce statut.
La microentreprise, un statut très prisé des entrepreneurs d’aujourd’hui
Depuis son lancement il y a maintenant quelques années, la microentreprise n’a fait que progresser dans tous les secteurs de l’économie. Ceci s’explique en premier lieu par les démarches simples et rapides qui permettent à n’importe quel individu de lancer son activité en quelques procédures en ligne. Par ailleurs, le statut est accessible à une large majorité de profils, même aux étrangers résidant sur le territoire ou aux mineurs sous conditions. La microentreprise a en fait complètement révolutionné la vision de l’entrepreneuriat en France, qui souffrait notamment d’une image assez négative auprès du grand public.
Le statut micro entrepreneur a ainsi permis à des millions de Français de se libérer de la contrainte du salariat. On ne compte plus désormais les freelances qui exercent sous ce régime ou qui ont commencé en tant que microentrepreneurs pour ensuite faire évoluer la nature juridique de leur activité. Car la microentreprise peut aussi bien être considérée comme un tremplin pour lancer son activité, un outil pour tester une idée commerciale à moindre coût ou encore comme une forme juridique pérenne. Mais encore faut-il savoir comment choisir sa raison sociale avec ce statut. Commençons donc par définir à quoi correspond le terme.
Lorsque l’on crée une entreprise, il est nécessaire de fixer une dénomination sociale à la structure. C’est en effet par cet intermédiaire que la société pourra être identifiée, aussi bien par les institutions que par ses clients ou encore ses partenaires commerciaux. De manière générale, c’est la tâche attribuée à la raison sociale, même s’il existe des exceptions. La microentreprise est néanmoins un régime très particulier, qui n’aboutit pas à la création d’une société autonome, mais bien à l’autorisation d’exercer en son nom propre pour l’individu. Le choix de la raison sociale avec ce statut n’est donc pas libre.
La raison sociale micro entreprise sera donc toujours constituée du nom de famille de l’individu en question, éventuellement accompagné du prénom. Il faut bien comprendre que la microentreprise est en fait une entreprise individuelle dont les démarches de création et de gestion ont été largement simplifiées pour rendre l’entrepreneuriat accessible à tous. On rappelle que la raison sociale est en quelque sorte votre identifiant et que vous devrez la faire apparaître sur vos factures comme vos devis. C’est aussi par son intermédiaire que les administrations vous désigneront dans tous les documents officiels, comme le Kbis entre autres.
Est-il possible de changer le nom de sa microentreprise ?
Si il n’est pas autorisé de changer effectivement la raison sociale avec ce statut de microentrepreneur, il faut tout de même savoir qu’il est tout à fait possible d’associer d’autres noms à votre activité. Et cela est même vivement conseillé du point de vue marketing. On peut par exemple choisir un nom commercial pour sa structure. Ceux qui décident d’en utiliser un, car cette option est facultative, pourront ensuite le mettre en avant auprès de leurs partenaires commerciaux. S’il est choisi avec soin, il pourra par exemple servir à la reconnaissance de votre activité par vos clients et prospects. Votre nom commercial est un peu comme une vitrine de votre structure. Il doit donc être représentatif de votre projet, explicite, facile à retenir et le plus original possible. Assurez-vous notamment qu’il ne soit pas utilisé par une autre entreprise, sous peine de conflits futurs.
Si vous êtes un artisan et que vous exercez sous le régime de la microentreprise, on parlera alors de nom professionnel plutôt que de nom commercial, mais ses atouts et utilités sont exactement les mêmes. Sachez aussi que le choix de ses dénominations ne présente que peu de limites. Vous pouvez utiliser des caractères spéciaux et surtout choisir un nom qui n’a rien à voir avec votre raison sociale. Enfin, sachez que vous pouvez aussi utiliser une enseigne, à la seule condition que vous disposiez d’un établissement. Encore une fois, l’idée sera de trouver un nom percutant, qui attire l’œil et qui reste dans les mémoires !
De l’importance du nom pour une microentreprise
Les microentrepreneurs présentent des profils extrêmement différents les uns des autres. On trouve en effet de telles structures dans des univers économiques très différents les uns des autres. Services en ligne, coursiers à vélo, freelances dans le domaine de l’informatique, on peut trouver des intérêts à la microentreprise dans bien des domaines d’activité. Ainsi, si le choix de la raison sociale avec ce statut est contrainte, il faut bien comprendre que celui du nom commercial ou de l’enseigne peut offrir des atouts importants en matière de communication et donc d’augmentation des ventes.
Le nom de famille est certes important pour l’entrepreneur, mais il n’offre que rarement des caractéristiques permettant au client de bien s’en imprégner. Or, un microentrepreneur est obligatoirement en perpétuel recherche de nouveaux clients et il doit utiliser toutes les armes à sa disposition. Pour ce faire, il est donc fortement recommandé de se créer un nom commercial ou professionnel qui reflète la singularité de ce qui est proposé, tout en permettant à l’interlocuteur de s’en souvenir. Ceci peut paraître futile, mais quand il s’agit de prospecter, rien n’est plus important que la qualité de votre nom !
Bien utiliser la microentreprise pour faire décoller son activité
Choisir sa raison sociale avec ce statut de microentrepreneur n’est donc pas quelque chose de très important. Lorsque vous remplirez le formulaire, vous pourrez tout simplement y inscrire votre nom et passer à l’étape suivante. Par contre, vous l’aurez compris, le choix du nom commercial, ou professionnel dans le cas d’une activité artisanale, pourra avoir à un réel impact sur le futur de votre microentreprise. C’est d’ailleurs là l’une des questions essentielles que vous devez vous poser. Est-ce que vous envisagez éventuellement de conserver ce statut sur le long terme ? Ou bien la microentreprise n’est-elle qu’un tremplin pour votre société ?
Pour beaucoup, jouir du statut de microentrepreneur est assez satisfaisant pour ne pas envisager d’évolutions futures. Pour d’autres, notamment tous ceux qui entreprennent dans le web, la microentreprise n’est qu’un passage qui permet notamment de tester la pertinence d’une idée sur le marché avant de se lancer dans la création d’une entreprise aux possibilités plus importantes. Quel que soit votre état d’esprit, rappelez-vous de l’importance du nom. Pour la prospection de nouveaux clients, la recherche de fournisseurs réguliers et surtout la sollicitation de crédits bancaires, votre nom donnera le ton de votre image, alors sachez prendre votre temps pour en définir les contours et trouver celui qui vous ressemble le plus !