Tout connaître sur la SASU avant de créer une entreprise de transport
La grande variété des possibilités juridiques en matière de statut des entreprises est une chance unique pour tous les entrepreneurs du territoire. C’est en effet grâce aux multiples différences entre des régimes comme ceux de la microentreprise, de la SARL, de l’EURL ou encore de la SASU que l’on peut lancer une activité en toute sérénité en France aujourd’hui. Pourtant, le monde juridique est généralement peu accessible à la plupart d’entre nous, complexe qu’il est par son vocabulaire technique. Voici donc pourquoi et comment opter pour le statut de la SASU quand on souhaite créer une entreprise de transport.
La SASU, caractéristiques et définition
En France, de nouveaux statuts juridiques sont venus peu à peu étoffer le panel de solutions possibles pour lancer son entreprise. Pour s’adapter aux besoins des individus d’aujourd’hui, mais aussi aux réalités du marché ou aux tendances de l’économie mondialisée, il fallait notamment proposer un statut dont la souplesse de fonctionnement et les modalités d’organisation permettent à tous ceux qui souhaitent créer une entreprise de transport par exemple de rester compétitif.
Le sigle SASU signifie « Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle ». Elle constitue donc une version particulière de la SAS destinée à ceux qui souhaitent entreprendre seuls. Les modalités d’organisation et de fonctionnement sont donc les mêmes que pour la SAS, sauf bien sûr en ce qui concerne la prise de décision. Sous le régime de la SAS, les décisions seront prises de manière collective lors des Assemblées Générales, tandis qu’en SASU, la décision de l’associé unique est évidemment prise de manière unilatérale. Si vous souhaitez plus d’info sasu, suivez donc ce lien vers un site spécialiste !
Les avantages fonctionnels de la SASU
Pourquoi alors devrait-on opter pour la SASU lorsque l’on souhaite créer une entreprise de transport ? Tout simplement parce que le statut offre de vrais avantages en matière de fonctionnement, inhérents à la sasu définition même. La liberté laissée à l’associé unique en matière de rédaction des statuts, facilite notamment l’organisation interne, ce qui lui permettra d’adapter sa structure à ses besoins. Seule obligation, il est obligé de nommer un Président, qui peut être lui-même.
Par ailleurs, la SASU se caractérise par une grande flexibilité et une réactivité très intéressante pour les entrepreneurs qui veulent croître sans attendre. Ici, vous ne risquez pas de subir les effets de la discorde au sein de l’entreprise et vous pourrez mettre en application toutes les décisions que vous pensez pertinentes quasi immédiatement. Aucune assemblée à consulter, pas de vote à organiser, un simple procès-verbal de décision et le tour est joué !
La SASU, un régime protecteur ?
Parmi les avantages de la SASU, on doit nécessairement citer l’une des caractéristiques les plus essentielles à son succès : la flexibilité des investissements. Il faut d’abord comprendre que pour créer une entreprise de transport, ou n’importe quelle autre activité, on peut le faire sous le régime de la SASU à l’aide d’un unique euro. C’est en effet le montant minimal qui vous sera demandé pour créer votre structure sous ce régime. Sachez aussi que si vous en éprouvez le besoin, vous pourrez facilement faire évoluer la SASU en SAS en faisant entrer de nouveaux associés au capital.
La SASU est donc un statut non seulement accessible à tous, mais qui laisse également une grande liberté pour éventuellement transformer votre entreprise en fonction de besoins futurs ou d’ambitions nouvelles. Par ailleurs, la SASU assure aussi la garantie des biens de l’entrepreneur, puisqu’en cas de défaillance, la responsabilité limitée de l’associé unique protège son patrimoine. Seul celui de la SASU pourra être saisi au profit du recouvrement des dettes.
Les obligations pour l’entrepreneur en SASU
Le régime social du Président de SASU constitue lui aussi l’un des avantages les plus recherchés par ceux qui adoptent cette forme juridique. Ce régime social offre là encore plusieurs possibilités. Si le Président est rémunéré, il bénéficiera du statut d’assimilé-salarié, ce qui le rattachera automatiquement au régime général de la Sécurité Sociale. Ainsi, il bénéficiera quasiment de la même couverture sociale que les salariés, un point très important pour créer une entreprise de transport sereinement.
Attention tout de même, car si le Président décide de ne pas se rémunérer, il ne paiera pas de cotisations, mais ne sera pas non plus couvert socialement. Le choix de la rémunération du Président est donc un choix important, qu’il convient de bien réfléchir en amont. On rappelle également que le statut de la SASU implique aussi de respecter certaines obligations, notamment la tenue d’un registre des décisions. Par ailleurs, si le bilan de la SASU est supérieur à un million d’euros, que son chiffre d’affaires est supérieur à 2 millions d’euros ou qu’elle salarie plus de vingt personnes, il est alors obligatoire pour l’associé unique de nommer un commissaire aux comptes.
Comment lancer une SASU pour créer une entreprise de transport ?
Pour créer une entreprise de transport sous le régime de la SASU, il est indispensable, comme toujours dans le cas de la création d’une entreprise, de rédiger des statuts constitutifs. Ici, la chose prend une importance capitale puisque la grande liberté laissée en la matière impose de bien maîtriser certains concepts juridiques. Sachez notamment que c’est au cours de cette étape que vous déterminerez les modalités de l’entrée de futurs et éventuels associés au capital, que vous choisirez le Président et même que vous fixerez les possibilités d’évolution futures de votre société.
Une fois cette rédaction effectuée, il suffit ensuite de suivre les étapes classiques de toute création d’entreprise. Il faudra d’abord déposer le capital social en banque ou chez le notaire. On rappelle d’ailleurs qu’un unique euro est nécessaire, mais qu’il est souvent recommandé de déposer un capital plus conséquent pour augmenter votre crédibilité auprès de vos futurs partenaires. Vous devrez ensuite publier une annonce légale pour vous faire connaître auprès des tiers. Ne reste alors qu’à vous immatriculer auprès au Registre du Commerce et des Sociétés et à effectuer les éventuelles formalités nécessaires si votre activité est réglementée.
La SASU, un statut pour l’avenir
Comme vous pouvez le constater, la SASU offre bien des avantages. On aime souvent sa souplesse de fonctionnement, notamment grâce à la grande liberté statutaire conférée, la grande liberté laissée à l’associé unique de s’organiser comme il le souhaite, mais aussi les différentes options proposées en matière de régime social du Président. Mais ce n’est pas tout, car la SASU est aussi et surtout un excellent outil d’optimisation fiscale quand il est bien utilisé. On peut par exemple choisir entre impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu, sous conditions. La SASU est donc assurément une forme juridique de son temps, qui vous permettra d’optimiser facilement votre activité.
Parallèlement, la SASU est également très appréciée pour les possibilités laissées en matière de cession d’actions. Contrairement au capital des SARL par exemple, constitué de parts sociales, le capital de la SASU est lui divisé en actions. Ceci offre de nombreux avantages au moment de répartir un héritage par exemple, mais ce peut aussi être un bon moyen d’attirer facilement et efficacement de nouveaux investisseurs. En bref, la SASU est construite comme un tremplin juridique, idéal pour lancer les entreprises dont le secteur d’activité est dynamique. Et c’est bien pour cette raison que celui qui souhaite créer une entreprise de transport devrait s’y intéresser, notamment parce que la SASU est aussi vivement recommandée à tous ceux qui travaillent en relation étroite avec l’étranger.